CPES H4/HuTech par rapport à une prépa classique

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 19:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

CPES H4/HuTech par rapport à une prépa classique

Message par Romane.h » 23 mai 2018 19:28

Bonjour,

Un sujet similaire avez déjà été ouvert ("CPES Henri 4 ou MPSI"), je l'ai lu et je me permets de poser quelques questions en plus qui ont été plus ou moins évoquées dans l'autre sujet ouvert.

Les résultats de parcoursup sont arrivés et je suis acceptée à la CPES (filière sciences), à HuTech (à l'utc) et dans des prépas MPSI type Louis le Grand. La question que je me pose est, bien que les matières scientifiques ne soient pas autant approfondies qu'en MPSI (de ce que j'ai lu), est ce qu'on peut retrouver un challenge intellectuel tel que celui de prépa en CPES ou à HuTech?
Au sens où, la prépa m'a toujours attirée car elle nous oblige à repousser nos limites intellectuelles notamment. Ainsi, j'ai "peur" qu'en renonçant à une prépa je renonce également à cet aspect là.

En tout cas, je n'ai pas forcément besoin d'un cadre pour travailler, mais j'ai envie d'être stimulée. Donc, je sais qu'au niveau culturel/humain disons la CPES et HuTech peuvent me stimuler (et c'est ce qui me plait énormément dans ce type de formation) mais scientifiquement est-ce le cas?

Si des personnes ayant fait ou faisant la CPES/HuTech tombent sur ceci, j'aimerais bien avoir vos impressions :)

Merci d'avance!

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES H4/HuTech par rapport à une prépa classique

Message par 1sala23 » 23 mai 2018 19:54

Si la stimulation de prépa t'intéresse, qu'est ce qui te fait préférer la CPES à la MPSI ?
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 19:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES H4/HuTech par rapport à une prépa classique

Message par Romane.h » 23 mai 2018 20:00

1sala23 a écrit :
23 mai 2018 19:54
Si la stimulation de prépa t'intéresse, qu'est ce qui te fait préférer la CPES à la MPSI ?
J'ai toujours été tiraillée entre les sciences et la littérature, je voulais même aller en L en première!
L'ouverture culturelle, au monde m'intéresse beaucoup, je ne jure pas que par les sciences et j'ai toujours rêvé d'une formation pluridisciplinaire c'est pour ça que je suis attirée par la CPES. En fait, j'aime vraiment l'idée d'éclairer les sciences et la technologie par les humanités et les sciences sociales.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES H4/HuTech par rapport à une prépa classique

Message par Saint Germain » 23 mai 2018 20:25

Pourquoi n'avoir pas tenté prepa ECS ou B/L c'était aussi un juste milieu ?!

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 19:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES H4/HuTech par rapport à une prépa classique

Message par Romane.h » 23 mai 2018 20:29

Saint Germain a écrit :
23 mai 2018 20:25
Pourquoi n'avoir pas tenté prepa ECS ou B/L c'était aussi un juste milieu ?!
J'ai longtemps pensant à B/L mais les débouchés m'intéressent peu (les écoles de commerces ou IEP et 4 écoles d'ingénieurs "seulement" prennent des B/L).

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES H4/HuTech par rapport à une prépa classique

Message par miejo » 23 mai 2018 20:37

Le programme du cpes est vraiment seduisant. Quel est ton projet professionnel ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES H4/HuTech par rapport à une prépa classique

Message par Saint Germain » 23 mai 2018 20:45

Oui le CPES est une bonne formation. Le risque si tu vas en MPSI c'est qu'il y a beauxoup de sciences et beaucoup de mathématiques et vu que tu n'es pas spécialement passionnée par ça les sciences humaines vont beauxoup te manquer si tu y vas. Après tout dépend de ton projet !

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 19:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES H4/HuTech par rapport à une prépa classique

Message par Romane.h » 23 mai 2018 20:59

miejo a écrit :
23 mai 2018 20:37
Le programme du cpes est vraiment seduisant. Quel est ton projet professionnel ?
Je n'en ai pas vraiment a vrai dire.. étant intéressée par énormément de choses j'ai du mal à me décider que ce soit pour mes études ou pour construire un projet pro aha
Après je dirai quand même que l'aspect généraliste et touche à tout du métier d'ingénieur m'intéresse et aussi je pense pouvoir m'épanouir dans la recherche mais quoi qu'il en soit ce sont 2 choses auxquelles je peux accéder grâce à prépa, CPES ou HuTech

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2017 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES H4/HuTech par rapport à une prépa classique

Message par paulineTG » 23 mai 2018 21:00

Salut Romane.h ! Je suis actuellement en filière Sciences du CPES, et j'avais déjà répondu de manière générale sur le thread que tu as cité. S'il te reste encore des questions, trikimetz et moi pouvons t'éclairer, mais il faudrait être plus précise encore (difficile de faire mieux que mon précédent message de 6 paragraphes...) ! Sur ce, bonne révision du bac !

Et n'oublie pas qu'il existe une page Facebook, Admission/Conseils CPES Henri IV - PSL ! Il y a plein de questions et réponses de diverses personnes, dont des L2 et L3 qui ont un peu plus de recul par rapport à nous !

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 19:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES H4/HuTech par rapport à une prépa classique

Message par Romane.h » 23 mai 2018 21:00

Saint Germain a écrit :
23 mai 2018 20:45
Oui le CPES est une bonne formation. Le risque si tu vas en MPSI c'est qu'il y a beauxoup de sciences et beaucoup de mathématiques et vu que tu n'es pas spécialement passionnée par ça les sciences humaines vont beauxoup te manquer si tu y vas. Après tout dépend de ton projet !
Oh mais je suis une grande fan de maths et de physiques aussi aha Mais c'est vrai que garder aussi les sciences humaines me plait beaucoup dans la CPES et HuTech

Répondre