Ratio Interne / externe ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ratio Interne / externe ?

Message par Willou42 » 26 mai 2018 19:27

Bonsoir,

Je souhaite votre avis concernant les données qui sont rattachées sur parcoursup aux "prépa" et ration ensuite internat et sans internat.

Pour cela on prendra une prépa que j'ai dans mes vœux; la CPGE section "PCSI" de Fauriel à Saint Étienne.

Nombre de classes : 2
Nombre de places offertes sur la plateforme : 96
Nombre de vœux cette année : 843
Taux de candidats boursiers : Taux de candidats boursiers fixé par le recteur : 8%

le 22 mai j'étais 97 sur liste d'attente en externat.
et le 22 mai "en attente" en internat sans plus de précision !

Aujourd'hui je suis 87 en externat
et toujours "en attente" et pas plus de précision !

sur les 96 places offertes combien en" internat" et combien "sans internat"
comme dirait l'autre un certain nombre

hypothèse 48 interne et 48 externe.
ce qui voudrait dire que pour l'instant j'étais au départ 48 + 97 = 145 ème position ?


Votre avis

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ratio Interne / externe ?

Message par saysws » 26 mai 2018 20:54

Je comprend pas ton raisonnement mais il a l'air très fumeux.
Le classement est a peu près le même en internat et hors internat : seuls ceux qui habitent la ville du lycée ne postulent pas en internat, et l'éloignement / le caractère boursier changent légèrement le classement.
La grosse différence est qu'il y a beaucoup moins de place à l'internat. Il faut pas oublier que l'internat est pour toutes les filières. Un élève sur 2 interne pour une grosse prépa ça fait 500 internes, seules Ginette et Stan (prépa privées) peuvent se le permettre !!

Bref tu es en 87ème position sur la liste d'attente en externat, et un peu plus ou un peu moins selon les paramètres que j'ai cité pour l'internat, mais vu qu'il y a beaucoup moins de places ça bouge beaucoup moins.

Et pour répondre enfin à la question que j'ai vu partout :
Le classement en liste d'attente des internats ne sont affichés car le nombre de place mit en jeu sur parcoursup n'est pas fixe : il dépend du nombre de sup qui resteront internes en spé, et éventuellement du nombre de 5/2 qui auront une place à l'internat (chez nous c'est vite fait les 5/2 perdent l'internat :mrgreen:).
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ratio Interne / externe ?

Message par Willou42 » 27 mai 2018 07:50

Bonjour,

Ce que je veux dire que si tu fais 2 classements, un "internat" et un "hors internat", tu es bien obligé d'attribuer un quota pour "internat" et "hors internat".
Ensuite le quota de 96 est un quota des 2 classes sans tenir compte de la contrainte précédente.
enfin lorsque, aujourd'hui (avancé de 5 rangs) je suis 82éme sur liste d'attente, je n'ai pas le droit de dire que je suis en 82 + 96 = 178 ème position.
et comme on ne connait l'évolution des rans dans "internat", je peux dire que virtuellement si la moitié son internat et l'autre moitié "hors internat" je suis 82 + 48 = 130 ème position.
Mais j'ai bien compris que d'autres éléments (boursier, éloignements, spé qui reste interne, 5/2,....)sont à prendre en compte.
et aussi et surtout que le quota "internat" se fait toutes prepa confondues.

je crois que "Fauriel" à 154 lits en internat pour :

Première année : 2 MPSI, 2 PCSI
Deuxième année : 1 MP*, 1 MP, 1 PC*, 1 PC

Mais je crois qu'il y a des prépa éco et littéraire aussi. Donc 154, c'est peu pour déjà 48 * 8 en scientifique.

Mais je n'arrive pas à comprendre comment il gère les compteurs.

MERCI

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ratio Interne / externe ?

Message par saysws » 27 mai 2018 10:47

C'est difficile à croire, mais oui les littéraires et les éco ont bien des places à l'internat !
Il doit y avoir probablement deux classes d'éco et deux classes de lettres pour chaque année, ce qui fait 16 classes au total, soit environ 10 internes par classe de 48 (de ce que j'ai vu dans mon lycée les internes ont un taux de passage en seconde année supérieur à la moyenne)..

Ce que j'ai justement essayer de t'expliquer c'est que non tu n'es pas en 178ème position !!
Mais en 82ème position pour l'externat, et en Xème position pour l'internat.
Encore 82 places à gratter sur la liste d'attente et t'es admis, point barre. Pas besoin de faire des calculs savants.

Les classements internat et externat comprennent les mêmes personnes (en partie), une fois que tu sera admis sans internat (ça devrais le faire), si tu ne valide pas définitivement tu continuera de progresser sur la liste internat (ou ce sera plus compliqué..), et tu auras peut être l'internat plus tard.

J'ai répondu à tes interrogations ?

PS : ton image de profil est vraiment horrible ! La première fois que je l'ai vu j'ai taper mon écran puis j'ai crus que la bête était à l'intérieur et j'ai ragé :? :lol:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ratio Interne / externe ?

Message par Willou42 » 27 mai 2018 11:45

Re-Bjr,

Oui tu as répondu à mes questions et tu as raison; j'attends patiemment et je me consacre à mon bac.
et on croise les doigts pour mon souhait se concrétise sauf si La Martinière arrive avant !

Concernant mon image de profil; c'est un peu le but de .....!

Concernant tu as vu ou pas que en Spé "Fauriel" ne propose pas de PSI. Pour cela il faut changer de Lycée et aller à "Mimard" avec les PTSI/PT.

MERCI
@++

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2018 18:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ratio Interne / externe ?

Message par lelotusrouge11 » 27 mai 2018 12:12

petite question c'est quoi un internat externé
2017 - 2018 : TERMINALE SCIENCES MATHEMATIQUES
2018 - 2019 : PTSI

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ratio Interne / externe ?

Message par 1sala23 » 27 mai 2018 12:14

lelotusrouge11 a écrit :
27 mai 2018 12:12
petite question c'est quoi un internat externé
Tu prends le petit déjeuner, déjeuner et diner au lycée, mais tu n'y dors pas.
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ratio Interne / externe ?

Message par saysws » 27 mai 2018 12:16

lelotusrouge11 a écrit :
27 mai 2018 12:12
petite question c'est quoi un internat externé
Tu peux prendre tout tes repas au lycée (petit dej, déjeuner, lycée), et tu peux rester travailler au lycée jusqu'à très tard (22h30 chez nous, travailler plus tard est de toute façon déraisonnable). Mais tu n'y dors pas.
C'est un régime qui a été mit en place pour palier au manque de places des internats : tout le monde peut être interne externé.
A noter que ça coûte presque aussi chère que l'internat sachant qu'i faut se payer un appart à côté donc financièrement il vaut mieux être interne, mais si on ne l'est pas et qu'on habite tout seul l'internat externé est clairement mieux que rien.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2018 18:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ratio Interne / externe ?

Message par lelotusrouge11 » 27 mai 2018 12:31

mais quand on dit que l'internat fermé le week-end ?
2017 - 2018 : TERMINALE SCIENCES MATHEMATIQUES
2018 - 2019 : PTSI

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2018 18:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ratio Interne / externe ?

Message par lelotusrouge11 » 27 mai 2018 12:31

mais quand on dit que l'internat fermé le week-end ? et le prix moyen d'un internat ?
2017 - 2018 : TERMINALE SCIENCES MATHEMATIQUES
2018 - 2019 : PTSI

Répondre