CUPGE ou Ecole d'Ingénieur ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CUPGE ou Ecole d'Ingénieur ?

Message par father » 29 mai 2018 08:48

Le gars te parle de telecom saint Étienne
Mais peut être qu il en a sous le pied..
Ton exemple est biaisé, si le gars venant de la cupge est sorti major de l x, il etait intrinsèquement tres fort.
Qd bien même l acces a cette cupge est plus aise que d entrer a llg. Il a sans doute juste prefere cette voie. Et v est tout a fait defendable.
En tous cas on est d accord. Peu d interet d aller a st Étienne qd une formation locale offre autant d opportunités.

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 20:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CUPGE ou Ecole d'Ingénieur ?

Message par Koracio » 29 mai 2018 09:18

father a écrit :
29 mai 2018 08:48
Le gars te parle de telecom saint Étienne
Mais peut être qu il en a sous le pied..
Ton exemple est biaisé, si le gars venant de la cupge est sorti major de l x, il etait intrinsèquement tres fort.
Qd bien même l acces a cette cupge est plus aise que d entrer a llg. Il a sans doute juste prefere cette voie. Et v est tout a fait defendable.
En tous cas on est d accord. Peu d interet d aller a st Étienne qd une formation locale offre autant d opportunités.
Oui c'est une anecdote donc c'est évidemment biaisé, mais la formation offre l'opportunité d'être admis dans de très grandes écoles et le luxe de n'avoir aucun retard sur un prépa classique une fois admis. Cette formation est très bien, pour peu qu'on est aussi prêt à faire un cursus à l'université en plan B.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CUPGE ou Ecole d'Ingénieur ?

Message par matmeca_mcf1 » 29 mai 2018 12:30

arslane.18 a écrit :
27 mai 2018 19:03
Non je n'ai pas demandé la prépa des INP mais je crois que j'aurais dû au final vu les vœux qui m'ont acceptés.

Sinon je veux bien avoir votre avis sur la filière macs de Sup Galilée
La programme de mathématiques appliquées de la filière est très bien conçu http://www.sup-galilee.univ-paris13.fr/ ... Itemid=656 . C'est un bon choix en post prépa si on veut continuer de faire des maths. Comme l'école est peu sélective (et cela ne remet pas en cause la qualité de l'enseignement qui est bonne), il est facile de l'obtenir en post prépa ou en post CUPGE. Ils recrutent pas mal à l'étranger (au vietnam) grâce à des contacts avec ce pays.

Une CUPGE vous permet de reporter de deux ans le choix de l'école d'ingénieur que vous souhaitez intégrer.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre