CUPGE ou Ecole d'Ingénieur ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 16:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

CUPGE ou Ecole d'Ingénieur ?

Message par arslane.18 » 27 mai 2018 17:07

Bonjour à tous,

Les résultats Parcoursup étant déjà tombés depuis pas mal de temps, je suis toujours dans l'indécision quant à mon orientation pour l'année prochaine.

J'ai reçu plusieurs " oui " mais hésite toujours autant. J'ai eu toutes les écoles du concours Geipi/Polytech et la CUPGE de Nancy. Mais je ne sais pas quoi choisir entre intégrer une école post bac en informatique ( Sup Galilée ou Telecom Saint Etienne semble les mieux classés dans ce domaine)
ou intégrer la CUPGE de Nancy (qui semblent être la plus cotée des CUPGE) pour ensuite tenter d'autres écoles, mieux classées peut-être, dans deux ans.

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CUPGE ou Ecole d'Ingénieur ?

Message par father » 27 mai 2018 18:16

Tu habites quel département ?

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 16:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CUPGE ou Ecole d'Ingénieur ?

Message par arslane.18 » 27 mai 2018 18:36

J'habite en Meurthe et Moselle, dans la ville de Nancy

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CUPGE ou Ecole d'Ingénieur ?

Message par matmeca_mcf1 » 27 mai 2018 18:53

Avez-vous demandé la prépa des INP à Nancy? Sinon, je connais SupGalilée mais la filière macs, pas la filière informatique. C'est à Villetaneuse dans l'université Paris 13
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 16:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CUPGE ou Ecole d'Ingénieur ?

Message par arslane.18 » 27 mai 2018 19:03

Non je n'ai pas demandé la prépa des INP mais je crois que j'aurais dû au final vu les vœux qui m'ont acceptés.

Sinon je veux bien avoir votre avis sur la filière macs de Sup Galilée

Messages : 0

Inscription : 13 sept. 2014 19:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CUPGE ou Ecole d'Ingénieur ?

Message par Laprussienne » 27 mai 2018 20:10

Je suis passé par une filière "prépa intégrée" Geipi-Polytech, jusqu'en 2ème année.
Je n'ai pas aimé l'écart de niveau avec les CPGE donc j'ai préparé un concours pour les grandes écoles.
Les élèves qui sortaient de CUPGE étaient mieux préparés que moi. C'est une formation qui a vraiment ça comme objectif.
Si tu veux intégrer une école plus tard, c'est la bonne voie

Sinon c'est une filière intéressante mais faire cupge ne t’empêche pas de l'intégrer dans 2 ans
______________
--

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CUPGE ou Ecole d'Ingénieur ?

Message par father » 27 mai 2018 22:01

arslane.18 a écrit :
27 mai 2018 19:03
Non je n'ai pas demandé la prépa des INP mais je crois que j'aurais dû au final vu les vœux qui m'ont acceptés.

Sinon je veux bien avoir votre avis sur la filière macs de Sup Galilée
Tu aurais effectivement du demander la prepa inp proche de chez toi
Je vois pa s trop l intérêt d'aller à Villetaneuse ou St Etienne dès à présent
Aucune prépa demandée ?

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 20:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CUPGE ou Ecole d'Ingénieur ?

Message par Koracio » 28 mai 2018 10:43

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu veux faire : est-ce que des cursus universitaires te permettraient de le faire aussi ? Si oui, la CUPGE est une bonne option. Sinon, il aurait fallu choisir une prépa classique et l'option des prépas intégrées n'est pas forcément mauvaise.

La CUPGE de Nancy permet un accès un peu plus "simple" aux ENS ou au X que des prépas classiques, généralement les élèves vraiment motivés viennent avec un projet et sont très bien accompagnés pour atteindre leurs objectifs. Tu seras moins encadré mais mieux accompagné selon ton projet, donc la solidité de ce dernier et ton autonomie sont à prendre en compte. Si tu y vas on se retrouvera l'année prochaine, j'ai été admis et j'ai accepté le voeu.

Bien à toi,

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CUPGE ou Ecole d'Ingénieur ?

Message par father » 28 mai 2018 22:41

J aime bien l acces 'plus simple'.

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 20:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CUPGE ou Ecole d'Ingénieur ?

Message par Koracio » 28 mai 2018 22:48

C'est vrai, quand on voit qu'il y a environ un admis aux ENS par an venant de cette CUPGE, vu le niveau d'admission, on ne peut pas dire que ça soit aussi dur qu'une prépa mathématiques. Du coup, si c'est "ENS ou rien", ce n'est pas forcément une mauvaise stratégie. Pour l'X, la CUPGE permet d'avoir un avantage lors de la L3 en mathématiques par rapport aux autres élèves, du coup il y a environ 1 admis tous les deux ans (d'ailleurs le majeur Polytechnique de 2013 venait de la CUPGE de Nancy), ce qui est vraiment pas mauvais pour une formation qui est en principe un filet de sécurité pour beaucoup.

Après ça reste dans l'absolu très dur d'avoir l'ENS ou l'X, ce l'est juste un peu moins.

Répondre