CPES sciences ou BCPST ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES sciences ou BCPST ?

Message par siro » 30 mai 2018 18:08

Au temps pour moi mathmeca_mcf1.

Avec un an de CPES tu peux affiner tes goûts pour les maths/physique/chimie/bio/SI/info de toute façon. Je pense que c'est le plus sage.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 16:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES sciences ou BCPST ?

Message par BabyCabanes » 30 mai 2018 18:11

Exact, merci pour ces précisions Matmeca, et qu'en pensez-vous alors ? Privilégier la sécurité d'intégrer une école avec BCPST et des domaines qui me plaisent quand même beaucoup ou tenter le CPES, sans avoir l'assurance d'entrer dans une école comme les Mines pour pouvoir travailler dans l'énergie ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES sciences ou BCPST ?

Message par siro » 30 mai 2018 18:13

Quelle sécurité d'intégrer une école via BCPST ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 16:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES sciences ou BCPST ?

Message par BabyCabanes » 30 mai 2018 18:17

100% d'admis à H4 BCPST dans une école des concours G2E, agro, ENS ou X. Et je suis pratiquement certain d'y arriver aussi, la plupart des redoublants en BCPST sont des élèves qui n'ont pas eu les ENV (écoles véto).

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES sciences ou BCPST ?

Message par matmeca_mcf1 » 30 mai 2018 18:24

Il faudrait d'abord regarder quelles écoles recrutent des bcpst pour les filières énergie (géothermie, prospection pétrolière, biomasse, industrie minière).

Des écoles avec des filières énergie, il y en a à beaucoup de niveau de sélectivité, donc si vous êtes prêts à sacrifier le prestige pour aller dans une filière qui vous intéresse, je suis sûr qu'après une cpes d'H4, vous aurez une école avec une filière énergie. Et peut être n'aurez vous même pas à sacrifier le prestige si vos résultats sont excellents.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 16:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES sciences ou BCPST ?

Message par BabyCabanes » 30 mai 2018 18:30

Par exemple, est-ce envisageable de faire une BCPST, voyant que mes résultats sont très bons en BCPST, d'aller en deuxième année de CPES (sachant que les programmes sont très proches, notamment en maths, dans les deux filières la première année) ?

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 16:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES sciences ou BCPST ?

Message par BabyCabanes » 30 mai 2018 18:32

Les écoles avec des filières énergies sont regroupés pour la plupart dans le concours G2e. L'école des ponts permet aussi de travailler dans ce secteur il me semble (mais seulement 4 places pour les BCPST)

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES sciences ou BCPST ?

Message par loupi » 30 mai 2018 18:38

Il faut que tu définisses mieux ton projet pro, plutôt que d'essayer de sécuriser le parcours.
Les énergies, c'est vaste, tu veux faire de la technique, du commerce, de la gestion de projet, ... dans ce domaine ?
Et si ça ne te plait pas finalement, quelle voie t'offrira le meilleur plan B ?

Même en Agro, on peut travailler dans l'énergie.

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 16:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES sciences ou BCPST ?

Message par BabyCabanes » 30 mai 2018 18:45

Je pense que c'est la BCPST qui m'offrira le meilleur plan B, étant passionné par la bio.

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES sciences ou BCPST ?

Message par merov » 30 mai 2018 18:47

BabyCabanes a écrit :
30 mai 2018 18:17
100% d'admis à H4 BCPST dans une école des concours G2E, agro, ENS ou X. Et je suis pratiquement certain d'y arriver aussi, la plupart des redoublants en BCPST sont des élèves qui n'ont pas eu les ENV (écoles véto).
Moi je trouve 26 intégrés sur 42 inscrits...

Source : http://www.concours-agro-veto.net/IMG/p ... o_veto.pdf

Répondre