MPSI à Daudet ou PCSI à Joffre ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2018 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI à Daudet ou PCSI à Joffre ?

Message par Unicornsanddinosaurs » 31 mai 2018 20:23

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous, je suis confrontée depuis ce matin à un dilemme, je ne sais que choisir entre une MPSI à Daudet ou une PCSI à Joffre. (j'ai été refusée à l'internat à Daudet et je suis en liste d'attente pour l'internat à Joffre).

Ce qui fait pencher la balance du côté de Daudet :

-la MPSI était depuis le début mon choix de prédilection
-il y a peut-être moins de stress à Daudet => plus de plaisir dans les apprentissages
-les 4 heures de chimie en PCSI m'embêtent, n'étant pas très à l'aise en TP de chimie

Ce qui fait pencher la balance du côté de Joffre :

-si je choisis PCSI option PSI je n'aurais 4 heures de chimie que jusqu'à fin février me semble-t-il
-il me semble que ce lycée exige plus de travail à la maison => me permettra peut-être d'obtenir des écoles mieux classées (et qui me plairont bien sûr)

Ce qui me fait hésiter :

- ce que j'écris n'a sûrement pas de sens mais j'ai l'impression d'avoir une façon de réfléchir plus orientée mathématiques que physique/chimie du coup ça serait plus MPSI mais il y a aussi beaucoup de maths en PCSI.
-peur que le niveau soit trop élevé pour moi à Joffre


Arf, c'est dur.

Je ne sais pas encore précisément quelles écoles d'ingénieurs je compte viser mais ce serait dans le domaine des matériaux (la résistance des matériaux m'intéresse tout particulièrement, de la mécanique ou du génie maritime (SeaTech Toulon par exemple).

En postant ce message je recherche des témoignages, des conseils et j'aimerais avoir un réponse à cette question : à quels concours prépare en priorité le lycée Daudet ?

Par avance, je vous remercie.

PS : je suis classée 358ème/469 en MPSI à Joffre donc je crois que c'est foutu pour l'obtenir.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI à Daudet ou PCSI à Joffre ?

Message par father » 31 mai 2018 20:36

Cela depend de tes ambitions.
Seatech c est pas trop dur

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: MPSI à Daudet ou PCSI à Joffre ?

Message par Simon Billouet » 31 mai 2018 20:42

Vous pouvez consulter les statistiques du lycée Daudet, concours par concours, sur ce lien. Vous y constaterez que le lycée Daudet a de très bons taux d'admissibilité dans divers concours.
Je vous conseille si vous préférez les mathématiques de privilégier la filière, notamment au lycée Daudet dont je salue l'excellence du collègue de mathématiques de MPSI.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2018 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI à Daudet ou PCSI à Joffre ?

Message par Unicornsanddinosaurs » 31 mai 2018 22:19

Merci à vous de m'avoir répondu. Après réflexions et à la lumière de votre réponse Simon Billouet, j'ai choisi de garder Daudet en MPSI.

Répondre