PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 23 août 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par dudulle69 » 01 juin 2018 12:58

Laut a écrit :
01 juin 2018 09:28
Du côté CUPGE :
Savez-vous quel est le taux de passage en 2ème année ? Je m'aperçois qu'on a oublié de poser la question aux JPO et sur la brochure il est juste indiqué 70% de réussite au global.
Slt Laut,

Mon fils était en 1A CUPGE cette année et continuera l'année prochaine en 2A CUPGE.

Difficile cependant de te répondre car cela doit différer d'une CUPGE à l'autre. cependant sur un effectif de 28 au début du premier semestre, 3 sont partis en cours d'année (fin de S1) et entre 4 et 6 supplémentaires quitteront à la fin du S2.( soit départ pur soit retour vers licence classique avec redoublement ou non).
A noter que normalement tu ne peux à l'intérieur du parcours CUPGE redoubler ton année. En cas d'insuffisance de niveau ,soit tu redoubles en licence classique L1, soit tu passes en licence classique L2, mais normalement tu ne redoubles pas une CUPGE L1 ou une CUPGE L2.(année des 1ers concours). pour mon fils on est entre 7 et 9 sur 28 soit assez proche de 30% de réorientation et 70% de passage.

2 remarques:
-En fonction du niveau en fin de L2, et des écoles obtenues (sur titres ou via concours pass ingénieurs ou autre) l'étudiant a la possibilité soit de quitter la fac, soit de poursuivre pour les concours L3 (GEI Castings) soit de poursuivre une voie universitaire pour les masters.
-En ce qui concerne ton fils, et son axe recherche, la filière Universitaire est à privilégier (sauf à ce qu'il soit capable de faire une ENS...également intégrable en théorie par la voie universitaire-concours B)

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par piroud » 01 juin 2018 14:01

Laut a écrit :
01 juin 2018 09:28
En admettant qu'il fasse une PTSI et veuille finalement faire de la recherche, savez-vous si c'est possible après les Arts & Métiers ? (sûrement possible après l'X et les ENS mais ça concerne quand même très peu de PT/PT*)
oui, il est possible de faire de la recherche après les Arts (de memoire, environ 10% des etudiants poursuivent en doctorat)
mais
- cela ne sera vraisemblablement pas en physique mais plus sur des sujets orientes ingenierie. Pour info, il y a 4 dominantes pour les masters recherche en 3eme aux Arts: Mécanique, matériaux, procédés (M2P), Fluides et systèmes énergétiques (FISE), Conception, industrialisation, risque, décision (CIRD), Biomedical engineering (BME).
- tres peu poursuivre une carriere academique, dans l'annuaire, a peine une cinquantaine de personnes ont "chercheur" dans leur fonction, et environ 200 personnes travaillent dans l'enseignement superieur (nombre qui inclue des thesards, des enseignants non chercheur, des inge, etc)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par Laut » 01 juin 2018 14:04

Merci Dudule.
En plus ton avis est complémentaire aux autres puisque ton fils est en CUPGE.
Il s'agirait dans notre cas de celle de Paris Diderot ;).

Oui Piroud, ce que tu dis confirme mon "préjugé" : un gadz ça va dans l'industrie ; les autres ne sont que les exceptions qui confirment la règle !
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par father » 01 juin 2018 14:06

Plutot une ptsi que p7
Meme si peu d ecoles de physique, stricto sensu, recrutent des PT..

Messages : 9

Inscription : 24 déc. 2015 14:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par Underscore67 » 01 juin 2018 17:24

Ne pas oublier qu'il y a 2 heures supplémentaires pour les novices en S.I. en PTSI.
ça aide !

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par lucascab » 01 juin 2018 18:17

Depuis les Arts c'est possible de faire un doctorat comme mentionné, mais c'est pas notre coeur de métier si je puis dire, surtout en physique théorique. Mais cela dit ça doit être possible avec de la très bonne volonté et nu très bon niveau.
Laut a écrit :
01 juin 2018 14:04
Oui Piroud, ce que tu dis confirme mon "préjugé" : un gadz ça va dans l'industrie ; les autres ne sont que les exceptions qui confirment la règle !
C'est mignon comme formulation mais c'est pas tout à fait vrai. Evidemment on fournit beaucoup l'industrie, mais en proportion ça doit pas être beaucoup plus que les autres écoles auxquelles on peut comparer les Arts en terme de "prestige". Et c'est moins à mon avis (toujours en proportion, parce qu'en nombre on écrase tout le monde :lol: ) que dans les écoles avec des syllabus similaires.

Zehir a écrit :
01 juin 2018 11:50
Pour le coup, les Arts c'est plutôt l'inverse en effet : bien plus simple d'y aller depuis MP, j'ai l'impression.
Ca par contre je pense que c'est faux. Il y a tellement peu de place en MP que seulement quelques éléments très bons suffisent à rendre le co,cours hyper compliqué à avoir. Le niveau moyen des MP est bien meilleur que celui des PT aux Arts, et le plus mauvais MP est à peu près au niveau moyen des PT je dirais. Les meilleurs PT sont aussi bons (voire meilleurs) que les meilleurs MP.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par piroud » 01 juin 2018 18:35

Laut a écrit :
01 juin 2018 14:04
Oui Piroud, ce que tu dis confirme mon "préjugé" : un gadz ça va dans l'industrie ; les autres ne sont que les exceptions qui confirment la règle !
c'est surtout un e question d'envie et de volonte. Tout ceux que je connais qui ont voulu faire un master recherche ont pu le faire. pour la these, je n'ai jamais creuse la question, mais je n'ai jamais entendu parle d'une personne "bloque" pour faire une these

de plus, il y a beaucoup d'autres ecoles accessible apres la PT, et en particulier, l'ENS est relativement facile a avoir donc, ne pas elimer la PT d'emble (et qui sait, votre fils peut se decouvrir une fibre SI / industrie :D )
lucascab a écrit :
01 juin 2018 18:17
Evidemment on fournit beaucoup l'industrie, mais en proportion ça doit pas être beaucoup plus que les autres écoles auxquelles on peut comparer les Arts en terme de "prestige". Et c'est moins à mon avis (toujours en proportion, parce qu'en nombre on écrase tout le monde ) que dans les écoles avec des syllabus similaires.
je ne suis pas sur. Il y a quelques annees, 80% des jeunes diplomes des Arts allaient dans l'industrie (au sens large, inclu BTP et energie), ce qui est plus que la plupart des autes ecoles
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par lucascab » 01 juin 2018 18:40

Je pense que c'est un peu moins maintenant (beaucoup de monde dans les services quand même). Et puis on doit pas être loin (dans mon esprit du moins) des mêmes chiffres dans une école comme Centrale Lyon ou l'ENSTA. Et je pense que c'est largement plus élevé dans des écoles type ICAM IFMA,...
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par rickyy » 01 juin 2018 18:45

siro a écrit :
01 juin 2018 10:51
Pas de physique à l'ENS Pluie (anciennement ENS Rennes) mais de la mécatronique.-
T'as du te tromper je crois.

Précipitations annuelles moyennes en mm sur les 30 années 1981-2010:
Rennes : 694
Cachan : 637
Paris : 637
Lyon : 832

(I like to feed the troll)
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par C.A.P.T.P » 02 juin 2018 09:54

Underscore67 a écrit :
01 juin 2018 17:24
Ne pas oublier qu'il y a 2 heures supplémentaires pour les novices en S.I. en PTSI.
ça aide !
Non c'est chiant, je me serais bien passé de faire des séances de 2h de SolidWorks pendant 6 mois alors que je pigeais rien à tous les cours :mrgreen:
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Répondre