PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 9

Inscription : 24 déc. 2015 14:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par Underscore67 » 02 juin 2018 15:37

C.A.P.T.P a écrit :
02 juin 2018 09:54
Non c'est chiant, je me serais bien passé de faire des séances de 2h de SolidWorks pendant 6 mois alors que je pigeais rien à tous les cours :mrgreen:
Ha ouais quand même 6 mois de Solidworks :D
Normalement ces deux heures sont pas faites pour ça !

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par Laut » 03 juin 2018 11:30

Hibiscus a écrit :
01 juin 2018 10:06
Laut a écrit :
01 juin 2018 09:28
L'idéal serait une PCSI, mais voilà, il est encore loin dans la liste d'attente de la 1ère qui lui plait ;
Et dans la seconde ? Une filiere PCSI (ou MPSI, mais ca ne concernerait pas votre enfant), est plus "classique" pour ce genre de parcours.
Si on oublie les 11 premieres lettres du titre, on a plutot naturellement envie de lui dire : "fais une PCSI, peu importe laquelle, et eclate toi dans la physique."
Entre-temps, il a eu la CUPGE ce matin (donc il doit décider avant le 9 entre CUPGE et la PTSI qu'i a validée) et il pourrait avoir cette semaine une PCSI, mais vraiment de bas de classement (Balzac) ; pensez-vous qu'il aura des réponses s'il utilise les "contacts" indiqués dans Parcoursup sur les pages "voeux" ou sur les sites internet des prépas, pour poser des questions complémentaires ?
Je lui ai suggéré de lire les programmes de physique et de SI de PTSI et PCSI pour comparer, mais j'ai peur que ce soit indigeste...
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par matmeca_mcf1 » 03 juin 2018 14:35

Les programmes sont en effet indigestes à lire. Surtout lorsqu'on veut comparer les différents programmes. Je l'ai fait pour une partie du programme de mathématiques et c'est très pénible. Et encore plus pour un élève de terminale qui ne sera pas famillier avec les notions au programmes.

La PTSI est un bon plan pour intégrer les arts ou si on veut intégrer l'ENS Paris-Saclay (les PT boudent les ENS parait-il): on peut changer de département ensuite mais cela peut être refusé, typiquement PT->dpt maths sera refusé mais PT->dpt physique est accepté ( des fois aux risques et périls de l'élève).

Pour la CUPGE, elles sont en général assez différentes les unes des autres: certaines ont des accords pour des admissions directes en école d'ingénieurs locales, d'autres non et préparent juste les concours GEI, Casting, Pass ingénieurs, admissions sur titre. Et il y a des formations qui ne sont pas officiellement des CUPGE mais qui y ressemblent fortement (double licences, licences renforcées)

La question principale est quelles écoles souhaite-t-il intégrer? Qu'est ce qui l'intéresse? Est-ce qu'il préfère la théorie ou l'expérimentation? Quelles sont les débouchés de la CUPGE? Qu'est-ce qu'il aime en physique en terminale?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par Laut » 07 juin 2018 19:59

Finalement, il a choisi de garder la PTSI, en partie parce qu'elle est plus près de chez nous, en partie parce qu'il préfère l'ambiance d'une classe prépa qui devrait être plus "cadrée", et en partie parce que le taux d'échec en fin de 1ère année de CUPGE est d'environ 30% (on se l'est fait confirmer).

Maintenant il reste à choisir PTSI ou PCSI... Je suis en train de comparer les programmes pour lui (c'est vrai que pour un élève de terminale c'est parfois difficile d'imaginer ce qui se cache derrière chaque ligne du programme).
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 23 août 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par dudulle69 » 08 juin 2018 10:03

Laut a écrit :
07 juin 2018 19:59
Finalement, il a choisi de garder la PTSI, en partie parce qu'elle est plus près de chez nous, en partie parce qu'il préfère l'ambiance d'une classe prépa qui devrait être plus "cadrée", et en partie parce que le taux d'échec en fin de 1ère année de CUPGE est d'environ 30% (on se l'est fait confirmer).

Maintenant il reste à choisir PTSI ou PCSI... Je suis en train de comparer les programmes pour lui (c'est vrai que pour un élève de terminale c'est parfois difficile d'imaginer ce qui se cache derrière chaque ligne du programme).
L'ambiance plus "cadrée" est probablement vraie. Quoique....

- ca dépends énormément de l'investissement des profs. Dans la CUPGE de mon fils, les profs sont investis et suivent leurs élèves.(même ceux qui sont enseignants-chercheurs, dont on pourrait croire qu'entre se cogner des L1 par rapport à des travaux de recherche post-doc, le choix est vite fait.)

- c'est vrai que la fac (et la cupge) t'oblige à quand même vachement bosser par toi même... au delà du scolaire. Personne n'est derrière toi pour te dire "vas à la Bu, refais tel ou tel exo, vas au tutorat". Du coup certains peuvent être largués. d'autres au contraire peuvent y trouver matière à developper autonomie et responsabilité. Ceux qui s'en sortent témoignent en tout cas de réelles capacités car comme tu le dis, ils n'ont pas le tuteur à temps plein derrière eux comme en prépa classique. Ce point est connu et apprécié ensuite par les écoles.

Bonne chance à ton fils.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par siro » 08 juin 2018 10:22

Posez-lui la question de s'il préfère la cuisine ou les Lego. Premier choix go PCSI, second choix go PTSI.

Regardez moins les programmes que les débouchés en école, je suis pas sûr que de savoir qu'on a la théorie de l'hyperstatisme en PT et le traitement du problème à deux corps en PCSI change vraiment son choix...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par Laut » 08 juin 2018 14:35

Dudulle, je crois que c'est vraiment un choix qui dépend du futur étudiant ; certains sont moins "autonomes" que d'autres...

Les débouchés en école, c'est lui qui regarde tout seul comme un grand ;).
Pour les programmes, ça m'a quand même permis de constater quelques différences intéressantes :
En maths, il n'y a de la géométrie qu'en PTSI/PT ; en revanche l'algèbre y est moins poussée, en particulier on se restreint très souvent à la dimension 3, de même que pour les fonctions à plusieurs variables ou dans Rn.
En physique, je trouve que la PTSI/PT et la PCSI/PC sont assez diversifiées, avec une orientation plus concrète en PTSI/PT, donc par goût il préférerait sans doute la PCSI/PC, mais ce n'est pas aussi restreint que je ne le craignais en PTSI/PT ; en revanche la PSI est très orientée électricité, électronique, électromagnétisme. C'est un choix à faire...
En chimie, PCSI/PSI et PTSI/PT se ressemblent. Les chapitres supplémentaires en PC ne me semblent pas aussi rébarbatifs que prévus avec pas mal de chimie organique et même un peu de "modélisation quantique" qui donne envie d'en savoir plus (à mon époque en M/M' on étudiait les engrais, et j'avoue que ce n'était vraiment pas mon truc !).
Après c'est lui qui choisira.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par siro » 08 juin 2018 15:17

pas mal plus de maths et de physique un peu théorique en PCSI... (quant à la physique quantique en prépa, no comment :mrgreen: )
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par rickyy » 08 juin 2018 17:16

dudulle69 a écrit :
08 juin 2018 10:03
- ca dépends énormément de l'investissement des profs. Dans la CUPGE de mon fils, les profs sont investis et suivent leurs élèves.(même ceux qui sont enseignants-chercheurs, dont on pourrait croire qu'entre se cogner des L1 par rapport à des travaux de recherche post-doc, le choix est vite fait.)
Ca peut aussi être vu comme une bonne opportunité de faire des trucs sympas. Il y en a qui en ont marre de faire le cours de maths pour les L1 Bio et à qui ça plait pas mal de pouvoir faire un peu de cours de prépas à des élèves nettement plus motivés par les maths. :wink:
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par Laut » 09 juin 2018 15:26

siro a écrit :
08 juin 2018 15:17
pas mal plus de maths et de physique un peu théorique en PCSI... (quant à la physique quantique en prépa, no comment :mrgreen: )
A quel titre donnez-vous ces infos ? Prof de prépa, de lycée, d'école d'ingénieur ? Ingénieur diplômé ? Elève en CPGE ?

Pour la physique c'est peut-être vrai (et encore, côté plus côté PC que PSI), pour les maths le "pas mal plus" est très discutable.

Je suis parent d'un futur taupin, mais aussi ingénieure diplômée d'une école A+ avec 20 ans d'expérience dans l'industrie, et prof de lycée, agrégée de maths, et je peux vous dire qu'en maths c'est assez infondé. La différence réelle c'est visiblement la volonté de privilégier la géométrie en PTSI/PT (transformations de l'espace, étude de courbe et de surfaces, coniques...), et donc de se limiter à la dimension 3 la plupart du temps ; en analyse à part la convergence absolue il n'y a pas de différence majeure.
Pour la physique quantique, j'ai juste dit que la "modélisation quantique" en PC me rendait la chimie moins rébarbative, je n'ai pas dit que c'était approfondi ou que cela constituait une part importante du programme.

Je trouve aussi que se renseigner sur les programmes peut vraiment aider à faire un choix, car si l'on part du principe qu'on ne fait bien que ce que l'on aime, c'est d'être dans une classe avec un programme qui plait qui va aider à bien réussir les concours.
Se renseigner maintenant sur les écoles me semble avoir peu de sens, à l'exception notable des Arts qui représentent plus de 20% des débouchés des PTSI/PT, car il y en a trop et les performances au concours sont trop incertaines deux ans avant pour que cela soit significatif.
Ingénieure et professeure au lycée

Répondre