PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par lucascab » 01 juin 2018 18:17

Depuis les Arts c'est possible de faire un doctorat comme mentionné, mais c'est pas notre coeur de métier si je puis dire, surtout en physique théorique. Mais cela dit ça doit être possible avec de la très bonne volonté et nu très bon niveau.
Laut a écrit :
01 juin 2018 14:04
Oui Piroud, ce que tu dis confirme mon "préjugé" : un gadz ça va dans l'industrie ; les autres ne sont que les exceptions qui confirment la règle !
C'est mignon comme formulation mais c'est pas tout à fait vrai. Evidemment on fournit beaucoup l'industrie, mais en proportion ça doit pas être beaucoup plus que les autres écoles auxquelles on peut comparer les Arts en terme de "prestige". Et c'est moins à mon avis (toujours en proportion, parce qu'en nombre on écrase tout le monde :lol: ) que dans les écoles avec des syllabus similaires.

Zehir a écrit :
01 juin 2018 11:50
Pour le coup, les Arts c'est plutôt l'inverse en effet : bien plus simple d'y aller depuis MP, j'ai l'impression.
Ca par contre je pense que c'est faux. Il y a tellement peu de place en MP que seulement quelques éléments très bons suffisent à rendre le co,cours hyper compliqué à avoir. Le niveau moyen des MP est bien meilleur que celui des PT aux Arts, et le plus mauvais MP est à peu près au niveau moyen des PT je dirais. Les meilleurs PT sont aussi bons (voire meilleurs) que les meilleurs MP.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par piroud » 01 juin 2018 18:35

Laut a écrit :
01 juin 2018 14:04
Oui Piroud, ce que tu dis confirme mon "préjugé" : un gadz ça va dans l'industrie ; les autres ne sont que les exceptions qui confirment la règle !
c'est surtout un e question d'envie et de volonte. Tout ceux que je connais qui ont voulu faire un master recherche ont pu le faire. pour la these, je n'ai jamais creuse la question, mais je n'ai jamais entendu parle d'une personne "bloque" pour faire une these

de plus, il y a beaucoup d'autres ecoles accessible apres la PT, et en particulier, l'ENS est relativement facile a avoir donc, ne pas elimer la PT d'emble (et qui sait, votre fils peut se decouvrir une fibre SI / industrie :D )
lucascab a écrit :
01 juin 2018 18:17
Evidemment on fournit beaucoup l'industrie, mais en proportion ça doit pas être beaucoup plus que les autres écoles auxquelles on peut comparer les Arts en terme de "prestige". Et c'est moins à mon avis (toujours en proportion, parce qu'en nombre on écrase tout le monde ) que dans les écoles avec des syllabus similaires.
je ne suis pas sur. Il y a quelques annees, 80% des jeunes diplomes des Arts allaient dans l'industrie (au sens large, inclu BTP et energie), ce qui est plus que la plupart des autes ecoles
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par lucascab » 01 juin 2018 18:40

Je pense que c'est un peu moins maintenant (beaucoup de monde dans les services quand même). Et puis on doit pas être loin (dans mon esprit du moins) des mêmes chiffres dans une école comme Centrale Lyon ou l'ENSTA. Et je pense que c'est largement plus élevé dans des écoles type ICAM IFMA,...
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par rickyy » 01 juin 2018 18:45

siro a écrit :
01 juin 2018 10:51
Pas de physique à l'ENS Pluie (anciennement ENS Rennes) mais de la mécatronique.-
T'as du te tromper je crois.

Précipitations annuelles moyennes en mm sur les 30 années 1981-2010:
Rennes : 694
Cachan : 637
Paris : 637
Lyon : 832

(I like to feed the troll)
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par C.A.P.T.P » 02 juin 2018 09:54

Underscore67 a écrit :
01 juin 2018 17:24
Ne pas oublier qu'il y a 2 heures supplémentaires pour les novices en S.I. en PTSI.
ça aide !
Non c'est chiant, je me serais bien passé de faire des séances de 2h de SolidWorks pendant 6 mois alors que je pigeais rien à tous les cours :mrgreen:
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 9

Inscription : 24 déc. 2015 14:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par Underscore67 » 02 juin 2018 15:37

C.A.P.T.P a écrit :
02 juin 2018 09:54
Non c'est chiant, je me serais bien passé de faire des séances de 2h de SolidWorks pendant 6 mois alors que je pigeais rien à tous les cours :mrgreen:
Ha ouais quand même 6 mois de Solidworks :D
Normalement ces deux heures sont pas faites pour ça !

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par Laut » 03 juin 2018 11:30

Hibiscus a écrit :
01 juin 2018 10:06
Laut a écrit :
01 juin 2018 09:28
L'idéal serait une PCSI, mais voilà, il est encore loin dans la liste d'attente de la 1ère qui lui plait ;
Et dans la seconde ? Une filiere PCSI (ou MPSI, mais ca ne concernerait pas votre enfant), est plus "classique" pour ce genre de parcours.
Si on oublie les 11 premieres lettres du titre, on a plutot naturellement envie de lui dire : "fais une PCSI, peu importe laquelle, et eclate toi dans la physique."
Entre-temps, il a eu la CUPGE ce matin (donc il doit décider avant le 9 entre CUPGE et la PTSI qu'i a validée) et il pourrait avoir cette semaine une PCSI, mais vraiment de bas de classement (Balzac) ; pensez-vous qu'il aura des réponses s'il utilise les "contacts" indiqués dans Parcoursup sur les pages "voeux" ou sur les sites internet des prépas, pour poser des questions complémentaires ?
Je lui ai suggéré de lire les programmes de physique et de SI de PTSI et PCSI pour comparer, mais j'ai peur que ce soit indigeste...
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par matmeca_mcf1 » 03 juin 2018 14:35

Les programmes sont en effet indigestes à lire. Surtout lorsqu'on veut comparer les différents programmes. Je l'ai fait pour une partie du programme de mathématiques et c'est très pénible. Et encore plus pour un élève de terminale qui ne sera pas famillier avec les notions au programmes.

La PTSI est un bon plan pour intégrer les arts ou si on veut intégrer l'ENS Paris-Saclay (les PT boudent les ENS parait-il): on peut changer de département ensuite mais cela peut être refusé, typiquement PT->dpt maths sera refusé mais PT->dpt physique est accepté ( des fois aux risques et périls de l'élève).

Pour la CUPGE, elles sont en général assez différentes les unes des autres: certaines ont des accords pour des admissions directes en école d'ingénieurs locales, d'autres non et préparent juste les concours GEI, Casting, Pass ingénieurs, admissions sur titre. Et il y a des formations qui ne sont pas officiellement des CUPGE mais qui y ressemblent fortement (double licences, licences renforcées)

La question principale est quelles écoles souhaite-t-il intégrer? Qu'est ce qui l'intéresse? Est-ce qu'il préfère la théorie ou l'expérimentation? Quelles sont les débouchés de la CUPGE? Qu'est-ce qu'il aime en physique en terminale?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par Laut » 07 juin 2018 19:59

Finalement, il a choisi de garder la PTSI, en partie parce qu'elle est plus près de chez nous, en partie parce qu'il préfère l'ambiance d'une classe prépa qui devrait être plus "cadrée", et en partie parce que le taux d'échec en fin de 1ère année de CUPGE est d'environ 30% (on se l'est fait confirmer).

Maintenant il reste à choisir PTSI ou PCSI... Je suis en train de comparer les programmes pour lui (c'est vrai que pour un élève de terminale c'est parfois difficile d'imaginer ce qui se cache derrière chaque ligne du programme).
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 23 août 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par dudulle69 » 08 juin 2018 10:03

Laut a écrit :
07 juin 2018 19:59
Finalement, il a choisi de garder la PTSI, en partie parce qu'elle est plus près de chez nous, en partie parce qu'il préfère l'ambiance d'une classe prépa qui devrait être plus "cadrée", et en partie parce que le taux d'échec en fin de 1ère année de CUPGE est d'environ 30% (on se l'est fait confirmer).

Maintenant il reste à choisir PTSI ou PCSI... Je suis en train de comparer les programmes pour lui (c'est vrai que pour un élève de terminale c'est parfois difficile d'imaginer ce qui se cache derrière chaque ligne du programme).
L'ambiance plus "cadrée" est probablement vraie. Quoique....

- ca dépends énormément de l'investissement des profs. Dans la CUPGE de mon fils, les profs sont investis et suivent leurs élèves.(même ceux qui sont enseignants-chercheurs, dont on pourrait croire qu'entre se cogner des L1 par rapport à des travaux de recherche post-doc, le choix est vite fait.)

- c'est vrai que la fac (et la cupge) t'oblige à quand même vachement bosser par toi même... au delà du scolaire. Personne n'est derrière toi pour te dire "vas à la Bu, refais tel ou tel exo, vas au tutorat". Du coup certains peuvent être largués. d'autres au contraire peuvent y trouver matière à developper autonomie et responsabilité. Ceux qui s'en sortent témoignent en tout cas de réelles capacités car comme tu le dis, ils n'ont pas le tuteur à temps plein derrière eux comme en prépa classique. Ce point est connu et apprécié ensuite par les écoles.

Bonne chance à ton fils.

Répondre