PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par Laut » 01 juin 2018 09:28

La question est dans le titre.
Mon fils ne sait pas s'il veut être ingénieur ou faire de la recherche en physique. Ce qu'il sait c'est que pour le moment il aime la physique et qu'étant en S-SVT il n'a jamais fait de SI.
L'idéal serait une PCSI, mais voilà, il est encore loin dans la liste d'attente de la 1ère qui lui plait ; il vient d'avoir une PTSI qui pourrait lui convenir et il est très près d'avoir une CUPGE qui lui a plu lors des portes ouvertes (sans doute ce WE), donc on va continuer à surveiller la liste d'attente de la PCSI, mais il va avoir une semaine pour trancher entre PTSI et CUPGE.

Du côté PTSI :
Savez-vous si la double inscription en fac en PTSI peut être en L1 de Physique ? (ou seulement en SI)
En admettant qu'il fasse une PTSI et veuille finalement faire de la recherche, savez-vous si c'est possible après les Arts & Métiers ? (sûrement possible après l'X et les ENS mais ça concerne quand même très peu de PT/PT*)

Du côté CUPGE :
Savez-vous quel est le taux de passage en 2ème année ? Je m'aperçois qu'on a oublié de poser la question aux JPO et sur la brochure il est juste indiqué 70% de réussite au global.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par Hibiscus » 01 juin 2018 10:06

Laut a écrit :
01 juin 2018 09:28
L'idéal serait une PCSI, mais voilà, il est encore loin dans la liste d'attente de la 1ère qui lui plait ;
Et dans la seconde ? Une filiere PCSI (ou MPSI, mais ca ne concernerait pas votre enfant), est plus "classique" pour ce genre de parcours.
Si on oublie les 11 premieres lettres du titre, on a plutot naturellement envie de lui dire : "fais une PCSI, peu importe laquelle, et eclate toi dans la physique."
Laut a écrit :
01 juin 2018 09:28
En admettant qu'il fasse une PTSI et veuille finalement faire de la recherche, savez-vous si c'est possible après les Arts & Métiers ? (
Pour faire de la recherche, il faut "juste" un PhD, et un carnet. C'est amplement accessible dans une ecole aussi reputee que les Arts.
Ce qui comptera apres, c'est le contenu de cette these. Peut-etre serait-il judcieux de suivre des cours academiques en parallele des Arts, ou autre.
Mais ca, votre fils aura le temps d'y reflechir (et aussi de changer 142 fois de projet professionnel !)
Laut a écrit :
01 juin 2018 09:28
Savez-vous quel est le taux de passage en 2ème année ? Je m'aperçois qu'on a oublié de poser la question aux JPO et sur la brochure il est juste indiqué 70% de réussite au global.
Les promotions sont assez petites, et ca depend beaucoup des cupge, mais je crois avoir lu que les non-passages etaient assez ponctuels
(Il y a aussi 10% qui decide de continuer dans un cursus license/universitaire)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par siro » 01 juin 2018 10:51

Est-ce que tu aimes les Lego et/ou les mécano ? Si oui, la SI de PTSI devrait te plaire, en partie.

L'ENS Cachan (enfin Paclay-Saris maintenant) serait une très bonne école pour lui. Elle n'est pas très dure à avoir pour un 3/2 motivé ou un 5/2 travailleur. Pas de physique à l'ENS Pluie (anciennement ENS Rennes) mais de la mécatronique.

Bref, c'est pas idiot de choisir une PT. Les ENS sont autrement plus délicates à intégrer en PC/PSI.

La recherche après les Arts, en physique... hum si il y a un double cursus c'est jouable, mais les Arts sec bof, sauf les spécialités style matériaux.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par Laut » 01 juin 2018 11:10

Merci pour vos réponses qui vont nous aider à trouver les arguments pour chaque solution !
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par Zehir » 01 juin 2018 11:13

On va dire que l'ENS Paris-Saclay est moins difficile à attraper depuis PT que depuis les autres filières. De là à dire "pas très dure", je ne sais pas.
En tout cas, c'est vrai que cette école est bien pour la SI/physique, d'autant plus que même si c'est très axé recherche, rien n'empêche de partir en industrie après.

(Merci pour l'appelation "ENS Pluie", je crois que ça va définitivement rentrer dans mon vocabulaire)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par siro » 01 juin 2018 11:19

L'ENS Paclay-Saris repose énormément à l'admissibilité sur les notes de SI. Si on est rigoureux dans sa préparation, normalement ça se passe bien. (Bon ok j'ai eu des notes de brute aux écrits, donc je suis pas très objectif sur la question.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par Zehir » 01 juin 2018 11:29

Ok, au temps pour moi, c'est un effet de contexte : comme j'ai fait une MP, j'ai du mal à considérer les ENS comme "pas trop difficiles".
Mais force est de constater qu'en discutant avec des PT de ma prépa, l'ENS avait l'air d'être un bon plan : une très bonne école, mais accessible.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par siro » 01 juin 2018 11:49

Après c'est comme les Arts. Accessibles aux gens complets et plutôt bons. Mais ràv avec la sélection en MP.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par Zehir » 01 juin 2018 11:50

Pour le coup, les Arts c'est plutôt l'inverse en effet : bien plus simple d'y aller depuis MP, j'ai l'impression.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par siro » 01 juin 2018 11:52

Pour foirer les Arts en PT faut le vouloir (ou vraiment pas être rapide, après ça arrive, mon meilleur pote les a raté en 3/2 et 5/2, il est allé à l'IFMA ce qui est un plan B honorable).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre