PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par matmeca_mcf1 » 09 juin 2018 15:37

Pour le calcul diff enntre PCSI/PC et PTSI/PT (j'avais fait un tableau comparatif). Pas de règle de dérivation en chaînes en PT, (présent en PC), pas de dérivée le long d'un arc (présent en PC). Limitation en PT de l'étude des dérivées partielles aux fonctions à deux ou trois variables. Par contre, très bizarrement: les PT sont les seuls à voir la définition de la Hessienne. Même en MP, ce n'est pas au programme.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: PTSI ou CUPGE quand on aime la physique et qu'on ne connaît pas les SI ?

Message par Laut » 09 juin 2018 16:02

matmeca_mcf1 a écrit :
09 juin 2018 15:37
Par contre, très bizarrement: les PT sont les seuls à voir la définition de la Hessienne. Même en MP, ce n'est pas au programme.
Sans doute est-ce lié au fait qu'ils sont aussi les seuls à étudier les coniques, avec la classification des matrices symétriques réelles correspondantes.
Il y a bien sûr des différences, mais visiblement entre PTSI/PT et PCSI/PC ou PCSI/PSI elles sont davantage liées au choix des thèmes privilégiés qu'à un niveau d'abstraction différent. Il me semble aussi que PTSI/PT est la seule filière où on aborde les notions de propriétés métriques des courbes planes, l'enveloppe et la développée d'une famille de droites.
Plus surprenant à mon avis, je ne trouve pas le produit vectoriel (ni le produit mixte) explicitement dans le programme de PCSI... Cela veut-il dire que c'est le prof de physique qui se débrouille avec ?
Ingénieure et professeure au lycée

Répondre