Etoile ou Non Etoile?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Etoile ou Non Etoile?

Message par Paige » 02 juin 2018 11:21

Bonjour à tous,

J'ai souvent ce genre de questionnements de la part de mes anciens élèves, (et encore hier, j'ai été dans cette situation :/)

Quand un élève est en MPSI ou PCSI dans un lycée du top 10 par exemple, et que ses professeurs lui disent qu'il est "à la limite" de l'étoile, mais qu'il serait plus à l'aise dans la "non étoilée" qui est de très bon niveau aussi, quel conseil donner à l'élève?

Aller en étoile, être le dernier, mais être tiré vers le haut (bien sûr, dans le cas où l'élève est demandeur d'être "challengé"!), au risque d'être complètement largué ?

ou bien aller en non étoilé,et viser être le meilleur (si l'élève a besoin d'être "challengé") ?

mon avis penche pour le 2nd aspect: je me dis qu'il vaut mieux être plus à l'aise quand même, surtout avant les concours, et que s'il s'avère qu'il est HYPER à l'aise en non étoilée (genre il surpasse tout le monde) les professeurs sauront s'adapter

alors qu'à l'inverse, s'il est complètement largué en étoilé, il ne sera pas la priorité des professeurs (ce qui est bien normal) qui dans ces lycées , en étoile, visent essentiellement ceux qui peuvent prétendre à ENS ou X, et qu'il risque, finalement, de "tout" louper

Qu'en pensez-vous Siro, LaMouette,... vous tous qui, sur la prépa, avez bien plus d'expériences que moi ! Merci d'avance pour vos réponses!
prof agrégée de math en lycée

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Etoile ou Non Etoile?

Message par Hibiscus » 02 juin 2018 11:27

Je rejoins ce positionnement, parce que j'ai été amené à penser qu'en dehors du potentiel de l'élève, une (très/trop) grosse partie de ses résultats dépendent de sa santé et de son moral.
Je pense que c'est plus facile de bien vivre, d'avoir un beau classement, des commentaires rassurants des professeurs etc.. en classe non-étoilée, et s'y épanouir, plutôt que se prendre des claques pendant une année, et de risquer ses concours dans la dépression. Evidemment, comme tu l'as précisé, les mentalités les plus compétitives pourraient réagir différemment, mais je penche aussi pour le 2nd cas, en moyenne.

Les professeurs o`u j'étais élève et o`u j'ai collé semblaient aussi s'aligner sur cette idée.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etoile ou Non Etoile?

Message par Paige » 02 juin 2018 11:41

Merci beaucoup Hibiscus pour cette réponse rapide et éclairée!

D'autant plus, que oui, l'élève en question, dit avoir besoin d'être challengé, mais vu qu'il m'a écrit, très affecté par le "tu es limite pour l'étoile" de son professeur principal (je pense qu'il espérait un "ouiiii vas-y, fonce!") , j'en déduis quand même, comme tu le dis très bien, que le challenge a ses limites :) Merci !
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etoile ou Non Etoile?

Message par Ewind » 02 juin 2018 12:02

Pour avoir vu dans ma classe de spé quelqu'un qui était limite pour l'étoile, a forcé le passage. Après une 3/2 pas très bonne et une 5/2 correcte, il a eu la même école que les meilleurs de non étoilé, j'aurais tendance a ne pas conseiller l'étoilé car c'est dur moralement.
Si il a été très affecté de ne pas avoir un oui inconditionnel, alors je dirais de ne pas tenter le diable en forçant pour aller en étoilé.

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etoile ou Non Etoile?

Message par Paige » 02 juin 2018 12:03

Merci beaucoup Ewind à toi pour ton témoignage! Qui va dans le même sens qu'Hibiscus ! Je relaie tout ça au principal intéressé, merci encore!
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etoile ou Non Etoile?

Message par Lily1998 » 02 juin 2018 12:18

Personnellement j'étais limite pour l'étoile, mais mes profs m'ont laissée y aller quand même. Résultats : une 3/2 dans le "moyen-bas" de la classe, avec plus ou moins de difficultés, et une 5/2 beaucoup beaucoup mieux sur tous les plans.

Je pense qu'en fait, ça dépend vraiment de l'élève et de sa personnalité... J'aime beaucoup le challenge et j'avais des camarades de sup en étoile qui me tiraient vers le haut. En non-étoile, j'aurais sûrement été mieux classée, mais me connaissant, j'aurais eu tendance à me reposer sur mes lauriers. Je dirais que le plus important, c'est de se connaître et de savoir si on aura tendance à perdre confiance ou non (et de ce côté-là, les remarques des profs sont très importantes ! J'ai eu des profs très compréhensifs qui ne cessaient de me répéter que j'étais loin d'être nulle malgré mes classements). Il faut surtout garder en tête que des mauvais classements toute l'année en étoile ne signifient pas forcément qu'on sera mal classé aux concours.

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etoile ou Non Etoile?

Message par Paige » 02 juin 2018 12:21

Merci Lily pour ton avis !! C'est vraiment un "choix" difficile!
prof agrégée de math en lycée

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etoile ou Non Etoile?

Message par Cortez » 02 juin 2018 15:26

Il est assez classique que dans un lycée qui présente, dans une même filière, la classe étoile et celle sans, un bon 1/4 de la classe sans étoile intègre "mieux" que le dernier 1/4 de la classe étoile. Parfois même un bon 1/3. Donc... à chacun de voir ;)

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etoile ou Non Etoile?

Message par Cortez » 02 juin 2018 15:44

La-erta a écrit :
02 juin 2018 15:41
Dans une (très) bonne prépa qui intègre un nombre certain de x, passer en classe non étoilée signifie faire une croix sur Polytechnique
Je parle du dernier 1/4 de la classe étoile. Quand on passe ric-rac en étoile c'est rarissime de jouer l'X ou Ulm au bout du compte (ou les Mines de Paris). C'est dans ce genre de cas qu'il faut se demander si on serait pas mieux en non étoile. A chacun de voir, si on vous donne le choix.
La-erta a écrit :
02 juin 2018 15:41
Par contre dans ce genre de prépas un grand nombre de non étoilés intègrent des A+, ce qui est déjà plus que bien.
Tu confirmes donc bien ce que je dis.

Messages : 9

Inscription : 24 déc. 2015 14:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etoile ou Non Etoile?

Message par Underscore67 » 02 juin 2018 16:00

Lily1998 a écrit :
02 juin 2018 12:18
Personnellement j'étais limite pour l'étoile, mais mes profs m'ont laissée y aller quand même. Résultats : une 3/2 dans le "moyen-bas" de la classe, avec plus ou moins de difficultés, et une 5/2 beaucoup beaucoup mieux sur tous les plans.

Je pense qu'en fait, ça dépend vraiment de l'élève et de sa personnalité... J'aime beaucoup le challenge et j'avais des camarades de sup en étoile qui me tiraient vers le haut. En non-étoile, j'aurais sûrement été mieux classée, mais me connaissant, j'aurais eu tendance à me reposer sur mes lauriers. Je dirais que le plus important, c'est de se connaître et de savoir si on aura tendance à perdre confiance ou non (et de ce côté-là, les remarques des profs sont très importantes ! J'ai eu des profs très compréhensifs qui ne cessaient de me répéter que j'étais loin d'être nulle malgré mes classements). Il faut surtout garder en tête que des mauvais classements toute l'année en étoile ne signifient pas forcément qu'on sera mal classé aux concours.
Effectivement, passer en étoile, peut permettre de se "surpasser" au lieu de resterplus en "roue libre" dans une non étoilée.
Mais cela dépend bien évidemment du caractère de chacun !

Répondre