Etoile ou Non Etoile?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Etoile ou Non Etoile?

Message par Simon Billouet » 02 juin 2018 18:31

Après une année de sup, ses profs de physique et de maths l'ont vu une vingtaine d'heures par semaine. Chacun d'entre eux a vu une dizaine de ses devoirs surveillés, une dizaine de ses devoirs maisons. Chacun d'entre eux l'a vu en colle plusieurs fois. Bref, ce sont eux qui le connaissent le mieux scientifiquement. Il faut faire confiance aux enseignants !
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etoile ou Non Etoile?

Message par Zehir » 02 juin 2018 18:46

La-erta a écrit :
02 juin 2018 15:41

Ca depend de ce qui est visé.
Dans une (très) bonne prépa qui intègre un nombre certain de x, passer en classe non étoilée signifie faire une croix sur Polytechnique (et aussi dans une certaine mesure l'ECP avant fusion).
Si c'est une référence à la BJ (ce qui est fort probable), c'est faux.

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etoile ou Non Etoile?

Message par Paige » 02 juin 2018 19:09

Oui pour les enseignants je suis d'accord!! mais qd ils disent "je te déconseille plutôt mais tu es à la limite" je comprends que l'élève doute

Non il ne vise ni l'X ni les ens.... les mines en revanche. ...il aimerait bien ;)


C'est précisément parce qu'il a dit qu'il ne visait ni l'x ni les ens que le pp lui a dit d'aller plutôt en non étoilé. .. qu'en étoile il risquait d'être "délaissé" au profit des meilleurs alors qu'en non étoile il serait au contraire accompagné puisque sans doute dans les meilleurs (Je rappelle que c'est un lycée top 10 "étudiant" ^^)
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etoile ou Non Etoile?

Message par matmeca_mcf1 » 02 juin 2018 20:10

Il est irrégulier. L'étoile ne vaut le coup que s'il est "contre-cyclique", ie s'il a ses meilleures notes aux examens les plus difficiles, et ses plus mauvaises aux examens les plus faciles. Mais c'est quand même assez rare comme phénomène.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etoile ou Non Etoile?

Message par Paige » 02 juin 2018 20:19

matmeca_mcf1 a écrit :
02 juin 2018 20:10
Il est irrégulier. L'étoile ne vaut le coup que s'il est "contre-cyclique", ie s'il a ses meilleures notes aux examens les plus difficiles, et ses plus mauvaises aux examens les plus faciles. Mais c'est quand même assez rare comme phénomène.
Merci pour ta réponse!

Si c'est un peu le cas en fait :/ mais il n'explique pas du tout comment cela se fait mais oui il réussit mieux les ds plus difficiles :( et loupe les faciles pour une étourderie par exemple où bien sûr, logiquement dans un ds facile, le prof sanctionne sévèrement les erreurs bêtes!


Mais bon en étoilé il n'aurait droit a aucune "faille"
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etoile ou Non Etoile?

Message par Ewind » 02 juin 2018 20:29

Ca dépend du lycée aussi, et il me semble que c'est une donnée qu'on a pas.

C'est pas pareil d'aller en non étoilé quand le top intègre Mines Paris ou quand le top a Centrale Marseille.

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etoile ou Non Etoile?

Message par Paige » 02 juin 2018 20:40

Ewind a écrit :
02 juin 2018 20:29
Ca dépend du lycée aussi, et il me semble que c'est une donnée qu'on a pas.

C'est pas pareil d'aller en non étoilé quand le top intègre Mines Paris ou quand le top a Centrale Marseille.
Si si je l'ai dit ;) top 10, le top intègre X et ENS. et je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce que lui a dit le PP, une non étoilée ici est largement une étoilée ailleurs, mais bon, moi je n'y connais pas grand chose, je n'ai que le retour de mes élèves

PS: j'ai relu ton message matmeca et ça m'a interrogée parce que quand j'y pense, il était déjà comme ça en terminale: "louper" un exercice basique, et réussir un truc plus difficile, mais ce qui m'inquiète (enfin c'est un grand mot) pour lui c'est qu'il ne "maitrise" pas ça du tout, si encore, c'était "voulu", du genre "je lève le pied parce que c'est facile==> je me fais avoir", mais ça ne semblait pas le cas en terminale déjà :/
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etoile ou Non Etoile?

Message par Ewind » 02 juin 2018 21:12

My bad, me semblait pas l'avoir vu.

Donc je confirme ce que je disais, autant ne pas aller en étoilé.

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etoile ou Non Etoile?

Message par Paige » 02 juin 2018 21:23

Merci Ewind!!
prof agrégée de math en lycée

Messages : 2357

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etoile ou Non Etoile?

Message par grenadine » 02 juin 2018 23:17

Je pense qu’il doit se faire confiance pour faire ce choix.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre