MPSI ou PCSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 14:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI ou PCSI

Message par prépa123 » 05 juin 2018 01:51

Salut,
J'hésite entre ces 2 filières: MPSI et PCSI. Je suis accepte dans des prepas dans ces 2 filières. D'abord plutot axé sur PCSI, j'ai dernièrement commencé à hésiter et je ne sais plus oû aller.

Je voudrais connaître les pré requis et avantages respectifs des 2 filières ainsi que celle qui garantit plus de chances de réussite

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI ou PCSI

Message par Hibiscus » 05 juin 2018 01:55

Prérequis : motivation, solidité, pour les deux.
Avantages respectifs : c'est dans la tête
Réussite : tu te doutes bien que si l'une garantissait plus de chances, l'autre n'aurait aucune raison d'exister.
Cherche un minimum, il doit y avoir 3000 pages sur le sujet..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI

Message par matmeca_mcf1 » 05 juin 2018 02:16

Les cas les plus simples (je ne parle pas des PTSI/PT car l'op n'en parle pas)

Vous visez une école de chimie (y compris escpi). Direction PCSI suivi d'une PC
Vous visez une école d'informatique. Direction MPSI de préférence avec l'option info suivi d'une MP
Vous visez une école de génie civile: Suivant la prépa, la filière qui vous permette d'aller en PSI.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI

Message par LaMouette » 05 juin 2018 06:21

Il y a pas mal de sujets assez récents qui posent la même question.

Je suppose que, bien sûr, tu les as déjà lus. Que veux tu savoir de plus ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI

Message par marcel56 » 05 juin 2018 15:51

ça dépends aussi des lycées où tu as été accepté

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI

Message par grenadine » 05 juin 2018 17:55

Le fait d’avoir d’abord songé à PCSI me fait penser que tu n’es pas « tout pour les maths ». Tu ferais peut-être bien de suivre ta première idée.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI

Message par Ewind » 05 juin 2018 19:15

La-erta :les strats du style ' Si tu veux l'X " faut aller en PC , sinon MP est plus simple, c'est généralement foireux. Pour pas mal de raison. Notamment les écoles de chimie change pas mal la donne en PC sur ce qui est considéré comme une grande école : avoir chimie Paris n'est pas simple par exemple.

Les coeffs de la physique sont importants, mais faudrait appeler la PC la MPC pour lui rentre justice.
Je ne doute pas que le document de Ginette soit juste, mais c'est un cas ultra particulier, a savoir une prépa ou la majorité des élèves visent l'X ( et ignore les ENS), et a un niveau complètement différent de la majorité des étudiants de prépa.

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2018 06:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI

Message par Karine01 » 06 juin 2018 07:46

prépa123 a écrit :
05 juin 2018 01:51
Salut,
J'hésite entre ces 2 filières: MPSI et PCSI. Je suis accepte dans des prepas dans ces 2 filières. D'abord plutot axé sur PCSI, j'ai dernièrement commencé à hésiter et je ne sais plus oû aller.

Je voudrais connaître les pré requis et avantages respectifs des 2 filières ainsi que celle qui garantit plus de chances de réussite
Tout dépend de ce que tu souhaites faire... si tu n'es pas trop fixé... MPSI garde plus de portes ouvertes, même si le panel est large en PCSI également

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI

Message par FT15 » 06 juin 2018 07:57

Karine01 a écrit :
06 juin 2018 07:46
prépa123 a écrit :
05 juin 2018 01:51
Salut,
J'hésite entre ces 2 filières: MPSI et PCSI. Je suis accepte dans des prepas dans ces 2 filières. D'abord plutot axé sur PCSI, j'ai dernièrement commencé à hésiter et je ne sais plus oû aller.

Je voudrais connaître les pré requis et avantages respectifs des 2 filières ainsi que celle qui garantit plus de chances de réussite
Tout dépend de ce que tu souhaites faire... si tu n'es pas trop fixé... MPSI garde plus de portes ouvertes, même si le panel est large en PCSI également
« MPSI garde plus de portes ouvertes » vous sortez ça d’où exactement?

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI

Message par Olive772 » 08 juin 2018 23:12

J'ai constaté que pour les écoles d'aéronautique, malgrès le fait qu'il y est beaucoup moins de places offertes en PC qu'en PSI, bien les rangs d'admission ou rang du dernier appelé pour ces écoles sont plus bas en PC que PSI. Donc a préférence égale, cela voudrait dire que prendre PC serait plus judicieux pour ces écoles ou non ?
J'ai constaté ce phénomène sur les statistiques SCEI des concours PC que PSI pour les école suivantes:
-SUPAERO
-Ingénieur ENAC (fonctionnaire ou civil)
-ISAE-ENSMA
-Centrale Lyon
La différence n'est pas flagrante mais il semblerait qu'en PC il y est moins de candidats et un peu moins de gens intéressés par les écoles aéronautiques. Peut être du au fait que la majeure partir des gens visent une école de chimie ?
Merci
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Répondre