Chimie en PCSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2018 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Chimie en PCSI

Message par Waranix » 07 juin 2018 22:19

Bonjour à tous.
Je dois actuellement choisir entre PCSI Château ou PTSI Joliot à Rennes.

Je pense aller en PCSI (j’ai peur de pas aimer la PTSI) puis prendre la spé PSI, car la chimie ce n’est pas mon fort (celle de terminal en tout cas).

Un ancien sup PCSI pourrait-il me donner son avis sur la chimie du premier trimestre ?

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chimie en PCSI

Message par Flyt » 07 juin 2018 22:59

1) La négation !
2) Le genre : Tu es en classe de terminale, mais j'espère que tu n'es pas en stade terminal.
3) Si tu n'aimes pas la chimie, choisir la PCSI n'est pas judicieux.
Ginette

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chimie en PCSI

Message par Yoz » 07 juin 2018 23:05

Si c'est pour aller en PSI ça se défend. La chimie arrive surtout en PC... D'autant plus que toute ressemblance entre la chimie de TS et celle de PCSI est purement fortuite.

(Je suis le premier à reprendre les gens sur leur orthographe, mais attaquer les gens à brûle-pourpoint pour un pauvre "ne" oublié, c'est un peu extrême :mrgreen:...)
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2018 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chimie en PCSI

Message par Waranix » 07 juin 2018 23:35

Yoz a écrit :
07 juin 2018 23:05
Si c'est pour aller en PSI ça se défend. La chimie arrive surtout en PC... D'autant plus que toute ressemblance entre la chimie de TS et celle de PCSI est purement fortuite.
Oui voilà, je souhaite juste passer le premier trimestre et prendre l’option SI en février (à moins que mon talent en chimie se révèle au cours du trimestre).
La chimie me plaît quand même, c’est juste que j’ai un peu plus de mal par rapport à la physique cette année.

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2018 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chimie en PCSI

Message par Waranix » 09 juin 2018 12:18

D’autres avis ?

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2018 18:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chimie en PCSI

Message par Bille » 16 juin 2018 19:11

Hello ! :)

Je suis en PCSI cette année mais je pars en PC. Pas mal de gens de ma classe ont pris PSI.
Je peux rien te dire sur la PTSI mais je peux te partager mon ressenti quant à la chimie.
Si tu fais PCSI, tu auras 2h de cours chaque semaine + 4h de TP une semaine sur 2. C'est essentiellement de la chimie générale et un peu de chimie organique. Mais le gros de la chimie orga, ce qui, je pense, est le moins interessant pour qqun qui n'aime pas la chimie, arrive au 2ème semestre.
Au deuxième semestre, en PSI, tu auras 2h de chimie par semaine.

A mon sens, c'est pas incroyablement pesant et ennuyeux de faire la chimie pendant 1 semestre. Après j'aime la chimie, mais j'essaie vraiment d'avoir un regard exterieur, basé sur les PSI que je connais ! :)

Répondre