UTC ou prépa MPSI de province ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

UTC ou prépa MPSI de province ?

Message par Pierregtt » 10 juin 2018 14:01

Bonjour à tous,
Comme vous avez dû le comprendre, je suis admissible à l'UTC ainsi qu'à une MPSI qui se trouve être celle de Descartes (Tours).
Ma première idée était de me tourner vers la prépa, qui m'offrait la possibilité de faire "mieux". Seulement, après nombre de mises en gardes de mes parents et d'autres adultes de mon entourages (qui sont passés par l'UTC), je doute. En effet l'UTC est clairement une sécurité.
Cependant je ne peux m'empêcher de penser que j'ai peut être la capacité de me mettre au boulot et d'accroché une groupe A/A+. Mes résultats ont été toujours été bons mais j'ai un peu décrocher en première. Je pense que c'est ce qui à fait la différence pour les meilleurs prépas. Ce qui est sûr c'est que je n'ai jamais décrocher en maths, au contraire j'ai toujours trouver les maths de lycée plus que simple. Mon point de référence est un gars de ma classe qui se trouve être un peu plus studieux que moi et qui a fait la différence sur les matière littéraire (admis à LLG/H4). Je n'ai pas l'impression qu'il réfléchisse beaucoup plus vite et mieux en Maths/Physique.
Sachant que je n'ai pas d'idée précise de ce que je veux faire comme filière (vaguement attiré par l'info...), et que j'aime beaucoup les maths théoriques, les démonstration etc... Je suis un peu perdu.
Selon vous , est-ce que cela vaut vraiment le coup de tenter une prépa au risque de passer à coté de cette occasion et de me prendre une taule en mpsi ?
J'ai l'avale de mon entourage (profs / amis) pour la prépa . Mais les adultes me conseillent la sécurité...
Je tiens à préciser que je peux paraître défaitiste mais je vous assure qu'une fois que ma décision sera prise, quelle qu'elle soit, je partirait sûr de moi et droit dans mes bottes :D
Reste plus qu'à choisir
Merci d'avance

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC ou prépa MPSI de province ?

Message par rickyy » 10 juin 2018 14:58

Ok, Descartes, ce n'est pas LLG, mais c'est tout de même un lycée tout à fait honnête avec une MP* qui envoie des élèves aux ENS et à l'X tous les ans et qui permet de viser tous les concours si tu t'en donnes les moyens. En plus, toi qui aime l'info, à Descartes les salles d'infos ont été refaites il y a peu et l'Inspection Générale a recruté des profs exclusivement pour enseigner l'informatique, donc les conditions devraient être vraiment agréables de ce coté-là.

D'après ce que tu décris, tu seras dans ton domaine en MPSI, et tu auras le temps d'expérimenter les maths, la physique et l'info pour voir ce qui te plait et ce que tu pourrais décrocher de sympa comme école d'ingé.

Je ne te connais pas, mais j'ai l'impression que tu te sentiras bien en prépa. Oui, il faut se mettre au travail, mais j'ajouterais qu'il ne faut pas avoir de doute non plus. La prépa, ce n'est pas facile facile, mais si tu as été pris dans un lycée comme celui-là, c'est que tu as le niveau pour y étudier. Alors fonce !

De plus, niveau sécurité, si ça ne te plait pas, tu pourras aller voir ailleurs en fin de sup. Il y a plein de fillières qui seront intéressées par un étudiant de MPSI bon niveau.

Bref, comme tu le dis, tout ça dépendra de ta capacité à "t'y mettre" et ça, il n'y a que toi pour savoir si ça va être le cas :wink:
Dernière modification par rickyy le 10 juin 2018 15:09, modifié 2 fois.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTC ou prépa MPSI de province ?

Message par father » 10 juin 2018 15:06

Tu pourras toujours rejoindre l utc pour faire de l i nfo.
Y a même des rentrees décalées..

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2017 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC ou prépa MPSI de province ?

Message par PatrekDuCoin » 10 juin 2018 15:09

Après tu es dans un forum pro-prepa donc personne ne te dira de partir à l'UTC ici
2018-2020 PCSI-PC* - Saliège
IEnac Civil

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC ou prépa MPSI de province ?

Message par rickyy » 10 juin 2018 15:11

PatrekDuCoin a écrit :
10 juin 2018 15:09
Après tu es dans un forum pro-prepa donc personne ne te dira de partir à l'UTC ici
Ptet pas personne, mais c'est sur que la majorité des gens ici ayant fait le choix d'aller en prépa, on ne peut pas dire que les opinions soient tout à fait impartiales à ce sujet. :mrgreen:
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC ou prépa MPSI de province ?

Message par Saint Germain » 10 juin 2018 15:14

Ton profil semble adapté à la prépa. L'ambiance et le cadre à Descartes sont très bons et tu seras préparé aux concours les plus sélectifs.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC ou prépa MPSI de province ?

Message par LaMouette » 10 juin 2018 15:20

Je te conseille d'aller lire les réponses qui ont été faites sur deux sujets récents entre l'INSA et la prépa. C'est la même problématique.

Plutôt que de savoir ce que te conseillent les autres, vois plutôt comment toi tu te sens vis à vis de la perspective d'un travail intense pour aller donner le meilleur de toi même au bout de deux ans. Angoissé, excité... ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC ou prépa MPSI de province ?

Message par Pierregtt » 10 juin 2018 15:22

Merci pour vos réponses ! Effectivement ce n'est peut être pas le forum le plus objectif, peut être qu’inconsciemment je cherche à conforter ma première idée... :)
J'ai eu vent de 2/3 témoignages de gens (proche de moi) qui ont regretté d'être aller en prépa et qui se sont réorienté ...
Alors que je n'ai jamais entendu personne se plaindre d'être parti à l'UTC. Mais je me sens prêt à bosser !
Merci encore
Edit : Peut être que je me trompe , mais en plus, je pense que le cadre de "rush" pour les concours peut me tirer vers le haut...

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC ou prépa MPSI de province ?

Message par pampa » 10 juin 2018 16:41

Salut,
J'étais longtemps en même problématique que toi: insa lyon ou prepa de proximité ou prepa plus élitiste (au Parc)....
Finalement, j'ai tranché pour la prepa pcsi au Parc, me disant que si je me plante ou suis pas bien/bon , je repartirais vers l'INSA en 2ème année, ou en 1ère si mon dossier n'est pas bon, ou en 3eme année si aucun concours glorieux n'est obtenu...
Prof et Parent Taupin

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2016 22:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC ou prépa MPSI de province ?

Message par Malin » 12 juin 2018 08:04

L'UTC, ça ne me parait pas un choix de "sécurité".
C'est un type d'étude: 5 ans progressifs, au lieu d'une coupure à 2-3 ans (concours et intégration d'une école inconnue à mi-parcours).
Les classements en catégorie "A", plus tard, ça joue à la marge.

Répondre