Difficile de choisir...

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2018 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Bizarre

Message par FranckYHX » 15 juin 2018 17:31

Étant lycéen à Carnot, ça me semble vraiment bizarre qu'avec 16,5 de moyenne tu ne sois pas pris...
Les profs nous ont pas arrêté de dire qu'à Carnot, on pouvait accepter des personnes ayant 12~13 de moyenne G

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2015 08:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficile de choisir...

Message par Poppim » 15 juin 2018 22:48

Et Jean Perrin ?

Je sais que la période de sélection des vœux est terminée, mais peut-être les prépa ont-elles encore un peu de marge de manœuvre, je ne sais pas... Faudrait les contacter.

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 13:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficile de choisir...

Message par BrainDead » 15 juin 2018 23:53

Étant lycéen à Carnot, ça me semble vraiment bizarre qu'avec 16,5 de moyenne tu ne sois pas pris...
Les profs nous ont pas arrêté de dire qu'à Carnot, on pouvait accepter des personnes ayant 12~13 de moyenne G
C'est une liste d'attente en pleine évolution, pas les résultats finaux que j'ai avancé sur mon poste =)
De ce fait comme on le remarque par ma position, il y a bien des gens avec de meilleurs dossiers qui ont acceptés Carnot et très certainement mis en attente certains autre vœux qu'ils obtiendront avec la décantation des listes.
Donc au final, oui il restera surement des gens à 12-13 de moyenne G, ou pas d'ailleurs, ça dépend des années, et cette année justement la demande a été forte pour les vœux sélectif, ce qui peut réhausser le niveau d'ensemble des prépa potentiellement (d'un point de vue purement arithmétique bien sûr) car plus de demande, plus de bon dossiers... fin tu vois le truc.
Et Jean Perrin ?
Je l'ai mis et je suis actuellement 17ème en liste d'attente.
Toutefois la prepa ne m'intéresse pas, car même si elle possède une passerelle vers Le Parc pour les classes étoilées, il faut vraiment briller pour y arriver. J'ai peur de ne pas vouloir prendre le risque de ne pas m'avéré suffisamment bon pour réussir l'exploit. Je privilégie donc les autres prépa sur celle de Jean Perrin =)
exhx a écrit :
14 juin 2018 15:45
Nombreux sont ceux qui ont changé d'objectif en prépa, bien souvent rattrapés par la réalité. Personne ici ne peut savoir dans quelle filière tu réussiras le mieux!
Je peux juste te dire que je connais quelqu'un qui l'an dernier avait été très déçu de n'être accepté qu'en PCSI ( il voulait prioritairement une prépa réputée ) et qui aujourd'hui en est très heureux car cette année il réussit bien mieux en physique -chimie qu'en maths ( et pourtant en terminale il avait d'excellentes notes en Spé maths et était dans les 50 premiers de son académie aux Olympiades de première ). Il va passer en PC* alors qu'il est probable qu'après une MPSI il n'aurait pas décroché l'étoile.
Mais ce n'est qu'UN exemple....
J'ai bien pris en compte ton message et j'ai fortement réfléchis à l'opportunité que m'offraient ces écoles de réussir, que ce soit dans une MPSI ou une PCSI.
Je suis aller voir sur internet les programmes respectifs en Maths/Physiques/Chimie de chaque filière.
Conclusion: à quelques approfondissement près, c'est pareil.
La PCSI semble par ailleurs plus orientée physique que je ne le pensais ! Tant mieux pour moi =D !

Je pense donc avoir trouvé réponse à mon questionnement par rapport au possible choix entre PCSI et MPSI: je trancherais selon mon affection pour l'école, non la filière =)

Merci pour toutes vos remarques et conseils, ça m'a vraiment permis de trouver solution à ce problème qui me titillait avant le bac.
Ça fait peur quand on sait pas trop où on met les pieds, mais là je suis vraiment rassuré =)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Difficile de choisir...

Message par father » 16 juin 2018 13:09

Tu auras peut etre la martin
Ne te focalises pas que sur les ens
L avantage d une pc est de pouvoir acceder a l espci...
Tu peux également postuler au magistère de physique d orsay apres ta spe ou aux ens sur dossier..

Répondre