Vers une prépa Technologique ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2018 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Vers une prépa Technologique ?

Message par Ploucar » 16 juin 2018 13:20

Mon enfant rentre en TS option SVT/spé Math l’année prochaine, son lycée ne proposant pas de filière Science de l’ingénieur. Il se passionne pour l’électronique et la robotique depuis plusieurs années et passe le plus clair de son temps sur son atelier à concevoir des objets et des circuits de toute sorte. Il a été très séduit par les cours du MIT sur EDX qu’il a suivi et les méthodes d’enseignement des universités américaines qu’il trouve très pragmatiques et qui lui permettent de réaliser ses projets. Passionné par les technologies depuis son plus jeune age, ne doit-il pas passer par une prépa « Technologique » et laquelle ? Est-ce que des écoles post bac ou des formations à l’étranger permettent de répondre à ce type de profil. Par ailleurs, c’est un enfant qui dispose d’un excellent dossier scolaire et se trouve dans un établissement sélectif de la région parisienne. Sans vouer une passion particulière pour les mathématiques, il a été médaillé aux olympiades nationales de mathématiques de 1iere cette année. Merci par avance pour vos conseils.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vers une prépa Technologique ?

Message par bullquies » 16 juin 2018 13:51

The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vers une prépa Technologique ?

Message par Turbulateur » 16 juin 2018 14:19

Par prepa « technologique » je pense à la PTSI. A la sortie d’une PT vous avez accès aux mêmes écoles qu’à la sortie d’une MP, PC ou PSI. Votre fils étant intéressé par le MIT et autres écoles américaines très sélectives, d’après moi il est plus judicieux de partir vers une MPSI ou une PCSI pour tenter d’accéder aux meilleures écoles. PT est surtout la voie royale pour les Arts et Métiers.
Donc si votre fils est très bon, aucunes raisons de ne pas partir en PCSI ou MPSI, et alors s’il intègre une grande école des portes lui seront ouvertes dans le monde entier.
Après il lui reste encore un an pour mûrir son choix, bonne chance à vous et surtout n’oubliez pas le bac de français !
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vers une prépa Technologique ?

Message par bullquies » 16 juin 2018 14:28

Il y a de très bonnes raisons de ne pas aller en prépa : il ne fera pas du tout ce qu'il aime. Il va perdre 2 ans.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 3078

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Vers une prépa Technologique ?

Message par piroud » 16 juin 2018 14:59

Je suis d'accord avec Bullquies, en prepas, meme en PTSI, il ne mettra pas "les mains dans le cambuis", ne fera pas de projet, etc.

Donc l'EPFL ou une ecole post-bac (UTx, INSA) lui correspondra sans doute plus.

Si il tient absolument a aller dans une prepas, la PTSI/PT est la plus applique mais reste tres theorique (et vu son appetence pour des cours plus pragmatique, les Arts sont peut etre une bonne solution [ou un bon plan B])
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2018 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vers une prépa Technologique ?

Message par Ploucar » 16 juin 2018 16:07

Je vous remercie pour ces éléments de réponse. Je vais partager avec mon enfant l'idée d'une formation à l’EPFL, celle-ci me semble excellente et bien correspondre à son profil. J’évoquerai aussi avec lui l’idée de mettre des prépas PTSI et des formations UTC/INSA dans ses vœux l’an prochain.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Vers une prépa Technologique ?

Message par Hamrock » 16 juin 2018 16:27

Je peux me tromper, mais les programmes prépas intégrés des écoles post-bac sont basés sur ceux des prépas classiques, pas de mains dans le cambouis là-bas. De même à l’EPFL.

S’il veut s’y mettre tout de suite -> DUT ou BTS.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vers une prépa Technologique ?

Message par matmeca_mcf1 » 16 juin 2018 16:32

En France, votre fils devrait être intéressé par les filières électronique, mécatronique, robotique. De nombreuses écoles proposent de telles filières en cycle ingénieur. Pour les deux premières années postbac, ce sera un peu plus compliqué: l'enseignement en CPGE est plutôt théorique. Les cycles préparatoire intégré le sont souvent aussi. Le parcours DUT -> école d'ingénieur est moins théorique mais l'admission sur titre en école d'ingénieur depuis un DUT demande en général d'être parmi les premiers d'une promo (surtout pour les filières sous statut étudiant).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vers une prépa Technologique ?

Message par LoneCat » 16 juin 2018 22:04

Ploucar a écrit :
16 juin 2018 16:07
Je vous remercie pour ces éléments de réponse. Je vais partager avec mon enfant l'idée d'une formation à l’EPFL, celle-ci me semble excellente et bien correspondre à son profil. J’évoquerai aussi avec lui l’idée de mettre des prépas PTSI et des formations UTC/INSA dans ses vœux l’an prochain.
L'EPFL est excellente, mais pour l'intégrer il faut obtenir la mention TB au bac, et également prévoir un budget conséquent car le coût de la vie est élevée en Suisse. Attention également au relativement fort taux d'échec lors des premières années. Mais c'est vraiment une très bonne école 8)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vers une prépa Technologique ?

Message par siro » 16 juin 2018 23:24

La PTSI c’est là où on met le plus les mains dans le cambouis de toutes les prépa, on a donc la merveilleuse quantité de 1/3 de cours de SI et plein de maths-physique bien abstraits. Je préconise donc l’EPFL aussi, et en second choix une PTSI. (On fait quand même de l’usinage dedans, et le TIPE permet de s’amuser un peu.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre