MPSI ou PTSI pour de l’ingénierie aéronautique/aérospatiale

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 21 juin 2018 19:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI ou PTSI pour de l’ingénierie aéronautique/aérospatiale

Message par pueblo » 21 juin 2018 19:37

Bonjour, étant pris pour l'instant en ptsi près de chez moi et étant à quelques places d'une mpsi près de chez moi également, la question risque de devenir urgente étant donné que le délai de réponse va passer à trois jours après les épreuves.
Donc voilà, je suis en S svt spé maths. Le problème que je me pose avec la ptsi, c'est qu'il y a 8h30 (+2h = 10h30 pour moi n'ayant pas fait de si) de sciences de l'ingénieur en PTSI, et n'en ayant jamais fait, je ne sait pas si je vais aimer la matière ou pas, qui prendra une place importante de l'emploi du temps.
Au lycée, mes matières préférés sont les maths et la physique (bon normal quand on veux aller en prépa scientifique :D ). Cependant, en physique je préfère la méca à la chimie assez largement (bien que mes résultats y soient identiques), et je préfère légèrement la physique aux maths, bien que je soit légèrement meilleur en maths.
Par rapport aux débouchés, les écoles auxquelles j'ai pensé sont l'isae supaero (le rêve, le plus compliqué mais qui ne tente rien n'a rien), isae ensma (et d'autres ccp semblent ouvertes à l'aéro, plus de place en mp), ainsi que des écoles généralistes en mines/ponts et centrale qui comme les deux premières offrent plus de places en mp (mais aussi pour plus de demande). En ptsi, les arts ont l'air d'être aussi ouvertes à l'aéro, et plus tourné coté industrie ce qui pourrait s'avérer un avantage.
Voilà donc, j'aimerais avoir vos conseils pour m'aider à trancher :)
En vous remercient d'avance de vos réponses,
Cordialement.
2018-2020: mpsi/mp lycée camille jullian
2020-?: Mines Paristech

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI ou PTSI pour de l’ingénierie aéronautique/aérospatiale

Message par piroud » 21 juin 2018 20:55

Quelque soit l'ecole, tu pourras aller dans le secteur aeronautique. Donc mpsi ou ptsi n'a pas beaucoup d'importance pour cela

Pour la SI, si tu aimes la meca, les lego, si tu veux comprendre comment fonctionne les produits industriel, tu devrais aimer (ou du moins ne pas detester)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI ou PTSI pour de l’ingénierie aéronautique/aérospatiale

Message par father » 21 juin 2018 21:55

Tu as tous les éléments !
Le fait est que tu peux assurer les arts en pt avec plein de doubles diplômes a l etranger
Une centrale comme nantes mais c est beaucoup plus dur pour supaero..
Verifie que ta mpsi peut deboucher sur mp, mp*, ,psi, psi*..
Ne pas oublier ensta b
Regarde les résultats des 2 prepas a la loupe.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PTSI pour de l’ingénierie aéronautique/aérospatiale

Message par Lisa~ » 24 août 2018 15:20

Pueblo des nouvelles ? Où vas tu en septembre ?
C'est sûr que peu importe ta filière, tu pourras te pencher vers l'aéro.
Si tu as des questions, en particulier sur l'ENSMA, n'hésite pas☺
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 68

Inscription : 20 juil. 2011 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PTSI pour de l’ingénierie aéronautique/aérospatiale

Message par Tig la Pomme » 25 août 2018 11:24

Les deux permettent tout aussi bien d'accéder à de telles formations. Il faut choisir la filière qui vous conviendra le mieux (plaisir de travailler les matières et performance aux épreuves).

Répondre