Prépa ou Sciences Po ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par U46406 » 06 juil. 2018 19:23

Tu tiens à en discuter ici sur forum Prépas : de l’UPS (Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques)

As-tu vu le forum HEC pour en parler ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par Genius_ » 06 juil. 2018 21:26

Mathiiildee a écrit :
06 juil. 2018 19:09
Bonjour,

J'ai été prise en ECS à Stanislas et je ne m'étais jamais vraiment intéressée à Sciences Po. Mais on m'a appris ce matin que je pouvais intégrer un IEP de "région" grâce à la mention TB. Est-ce que lâcher Stanislas pour un IEP de région (donc ce n'est pas Sciences Po Paris) vaut vraiment le coup? Surtout que je connais quelques personnes de mon lycée qui intégreront ces IEP l'année prochaine grâce à l'atelier Sciences Po et sans vouloir être mauvaise langue, le niveau scolaire de ces personnes n'est vraiment pas très haut donc j'ai peur que ça reflète le niveau de ces IEP. Merci! ^^
Il me semble que les iep de province ça vaut pas grand chose

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par Mathiiildee » 07 juil. 2018 07:49

U46406 a écrit :
06 juil. 2018 19:23
Tu tiens à en discuter ici sur forum Prépas : de l’UPS (Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques)

As-tu vu le forum HEC pour en parler ??
Oups, c'est vrai que j'avais oublié que c'était un forum scientifique, désolée!
Genius_ a écrit :
06 juil. 2018 21:26
Il me semble que les iep de province ça vaut pas grand chose
C'est bien ce que je pensais, merci!

Messages : 0

Inscription : 30 mars 2016 07:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par Florastic » 09 juil. 2018 10:57

U46406 a écrit :
06 juil. 2018 19:23
Tu tiens à en discuter ici sur forum Prépas : de l’UPS (Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques)

As-tu vu le forum HEC pour en parler ??
Il est tout de même très fatiguant de lire ce genre de message sur chaque topic traitant d’autre chose que les prépas scientifiques alors même que certaines personnes sur ce forum sont à même d’apporter des réponses satisfaisantes.
Il est insupportable de te voir toujours aiguiller les gens vers un forum qui est clairement mort. Si la personne ne reçoit pas de réponse alors tant pis pour elle.
Et puis sinon tu n’as qu’à faire une demande pour que ce forum se rename prepascientifique.org. En attendant il suffit, ne répond que si c’est pertinent s’il te plait.

Pour Mathiiildee : Idem, je te conseille d’aller en prépa à Stan.
2016 - 2019 : SciencesPo Paris / L1 MIPI UPMC.
2018 - 2019 : University of Warwick - Economics / L2 maths UPMC

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par Hamrock » 09 juil. 2018 11:09

Il est aussi très fatiguant de lire ce genre de réponse à ce qui est un conseil pertinent (à savoir, indiquer un lieu d’information plus adapté).

Moi, je peux répondre aux attentes des gens qui cherchent une bonne recette de risotto, ce n’est pas pour autant que ce forum est le lieu adéquat pour me poser la question.

Pas besoin de renommer le forum, puisqu’il s’appelle déjà le forum de l’UPS (Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques).

Sinon, prepa-hec n’est pas mort (actuellement 70 co, ici 130) et il serait un peu plus actif si les concernés s’y rendaient. À bon entendeur, salut.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 30 mars 2016 07:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par Florastic » 09 juil. 2018 11:29

Hamrock a écrit :
09 juil. 2018 11:09
Moi, je peux répondre aux attentes des gens qui cherchent une bonne recette de risotto, ce n’est pas pour autant que ce forum est le lieu adéquat pour me poser la question.

Pas besoin de renommer le forum, puisqu’il s’appelle déjà le forum de l’UPS (Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques).

Sinon, prepa-hec n’est pas mort (actuellement 70 co, ici 130) et il serait un peu plus actif si les concernés s’y rendaient. À bon entendeur, salut.
C'est tout de même de mauvaise foi de répondre ironiquement en allant chercher l'exemple le moins adapté à la situation... Le forum est littéralement tapissé de messages indiquant à se rendre sur le forum prepa HEC alors que l'information se trouve très bien ici et que ça ne gène personne. Je parle d’expérience, après avoir attendu des semaines une quelconque réponse sur prepaHEC alors qu'ici on m'a donné une réponse dans l'heure qui suivait, il est agaçant voir irritant de se voir répondre "wesh va sur forum HEC ici c'est que les sciences". C'est aussi embêtant que tu me dises que c'est une réponse pertinente alors que si tu connais si bien l'état des deux forums, tu sais très bien ce qu'il en est.

Fpo est quand même le premier site sur lequel on tombe lorsqu'on recherche ce genre d'information et la bannière "le forum de l'UPS" n'est pas si visible. D'autant plus que personne ne sait ce que c'est...

M'enfin si c'est trop demander d'être un tant soit peu accueillant, je peux aussi comprendre :) :) :)
2016 - 2019 : SciencesPo Paris / L1 MIPI UPMC.
2018 - 2019 : University of Warwick - Economics / L2 maths UPMC

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par Hamrock » 09 juil. 2018 11:35

Mais nous sommes accueillants par notre tolérance de ces sujets. À ce que je sache, ils ne sont pas (tous) supprimés/verrouillés. L’information d’un autre forum est néanmoins rappelée.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par miejo » 09 juil. 2018 13:00

Nous, c'est qui ? Ce ne sont jamais les moderateurs en vert ou en rouge qui font ce type de remarques. J'ai même vu récemment un moderateur en vert répondre à une question concernant des ECS. :)
Pour quelles raisons c'est un problème depuis Juin 2017, alors que c'était déjà le forum de l'UPS auparavant et qu'il n'y avait pas de remarques de ce type ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par Syl20 » 09 juil. 2018 13:08

Le concours pour rentrer dans les IEP de province à bac+1 depuis BL a été supprimé, mais il me semble qu'un tel parcours est toujours possible (au cas par cas, ça dépend un peu des IEP), donc si tu ne te plais pas à Stan ou en BL, tu pourras toujours bifurquer au bout d'un an (a fortiori depuis Stan).
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 30 mars 2016 07:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par Florastic » 09 juil. 2018 13:13

Syl20 a écrit :
09 juil. 2018 13:08
Le concours pour rentrer dans les IEP de province à bac+1 depuis BL a été supprimé, mais il me semble qu'un tel parcours est toujours possible (au cas par cas, ça dépend un peu des IEP), donc si tu ne te plais pas à Stan ou en BL, tu pourras toujours bifurquer au bout d'un an (a fortiori depuis Stan).
La question se pose difficilement quand Mathiiildee est admis-e en ECS à Stan ;)

(Attention parce que sinon cela serait peut-être considéré comme une prépa scientifique :roll: )
2016 - 2019 : SciencesPo Paris / L1 MIPI UPMC.
2018 - 2019 : University of Warwick - Economics / L2 maths UPMC

Verrouillé