MPSI Bellevue ou PCSI Fermat

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 27 juin 2016 23:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Bellevue ou PCSI Fermat

Message par Almar » 10 juil. 2018 23:09

Désolé de ne pas être intervenu plus tôt, je passe moins par ici pendant la période des oraux.
Être refusé en PSI* de Fermat ne veut pas dire qu'on ne mérite pas l'étoile (ce qui n'aurait pas de sens puisque l'étoile ne veut elle même pas dire grand chose). Il s'agit juste du fait qu'il y a un nombre limité de places pour beaucoup de demandes (3MPSI et 2 PCSI), ils ne peuvent accepter tout le monde. Cependant les autres lycées seront ravis de prendre ces éléments qui sont limite pour Fermat mais qui se débrouilleront plutôt bien à Déodat.

Cette question a à nouveaux été posé sur le forum de Fermat (peut être est-ce vous ?), mais pour les chiffres, l'année dernière une seule personne a été refusé en PSI* à Fermat et a du changer de lycée (sur 20 PCSI option SI). Cette personne avait été averti auparavant car elle était limite. Par contre, d'autres élèves qui avait été averti sont eux passés. Je n'ai pas les chiffres pour cette année, je sais juste qu'il y a 19 PCSI option SI (un nombre raisonnable, il est assez propable que tous soient passés ou presque).

Et merci Saint Germain de m'avoir "averti" :wink:
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
2016-2017 : MPSI (Lycée Pierre de Fermat)
2017-2018 : MP*
2018-20XX : ENS de Lyon

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Bellevue ou PCSI Fermat

Message par siro » 10 juil. 2018 23:41

En terme de niveau brut, la PCSI de Fermat est considérablement au dessus. Maintenant, faut accepter de se taper de la chimie.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Bellevue ou PCSI Fermat

Message par Saint Germain » 11 juil. 2018 09:16

Oui merci bcp pour votre réponse Almar c'est nous qui avons aussi posé cette question sur le forum de Fermat.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Bellevue ou PCSI Fermat

Message par levan » 31 juil. 2018 02:41

Perso je n'ai pas été admis en Psi* à Déodat mais admis en Psi.Il y a une Psi à Bellevue très chargée, une au lycée d'Albi ce qui me fait assez loin et une privée à Balma. Mais comme Déodat ne propose que des transferts vers le lycée d'Albi , et après avoir envoyé un dossier de candidature à Bellevue complètement surchargée je n'ai pas eu trop le choix. Je ferai une CUPGE.
Je pense que les échanges se font entre Déodat et Albi ou entre Fermat et Bellevue.
Une seule Psi pour toute l'agglo toulousaine! je suis déçu!

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI Bellevue ou PCSI Fermat

Message par father » 31 juil. 2018 21:32

On comprends ta déception.
Mais tout est encore open pour toi.
Toutes les ast te sont ouvertes, si besoin en faisant une l3 derriere ta cupge
Faut juste soigner tes resultats et bien identifier tes cibles..

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Bellevue ou PCSI Fermat

Message par Saint Germain » 01 août 2018 12:16

levan a écrit :
31 juil. 2018 02:41
Perso je n'ai pas été admis en Psi* à Déodat mais admis en Psi.Il y a une Psi à Bellevue très chargée, une au lycée d'Albi ce qui me fait assez loin et une privée à Balma. Mais comme Déodat ne propose que des transferts vers le lycée d'Albi , et après avoir envoyé un dossier de candidature à Bellevue complètement surchargée je n'ai pas eu trop le choix. Je ferai une CUPGE.
Je pense que les échanges se font entre Déodat et Albi ou entre Fermat et Bellevue.
Une seule Psi pour toute l'agglo toulousaine! je suis déçu!
Et pour Albi quand tu dis loin ça veut dire quoi exactement ? Et si tu obtiens l'internat à Albi ? Et donc internat la semaine et le WE que tu rentres chez tes parents ?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Bellevue ou PCSI Fermat

Message par levan » 02 août 2018 01:40

Environ 1h30 de transport et peu de tps le WE pour travailler.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI Bellevue ou PCSI Fermat

Message par father » 02 août 2018 13:39

Faiblard l argument.
Tu peux bosser dans le train, manger, te distraire...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Bellevue ou PCSI Fermat

Message par Saint Germain » 02 août 2018 14:14

Oui d'accord avec father. À toi de voir maintenant...

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI Bellevue ou PCSI Fermat

Message par levan » 02 août 2018 21:57

C'est tout de même un peu léger qu'il n'y ait qu'une seule Psi non étoilée dans Toulouse et son agglomération...
Déodat pourrait avoir un accord avec au moins 2 lycées (en l'occurence lycée Bellevue et lycée Lapérouse d'Albi) et ne pas imposer seulement un lycée dans un autre département...
Je pense donc faire une CUPGE mais en étant admis en PSI.. on verra

Répondre