PCSI Berthollet vs PTSI Vaucansson

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 09 juil. 2018 09:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PCSI Berthollet vs PTSI Vaucansson

Message par Christell » 09 juil. 2018 10:09

Bonjour
Voici une question assez ouverte :
Mon fils est accepté en PCSI à Berthollet (Annecy) et en PTSI à Vaucansson (Grenoble).
Comment peut-il faire son choix ?
Il ne sait pas encore très bien ce qu'il veut faire ensuite.

Puis d'autres questions ...
Une PTSI est elle plus 'facile' qu'une PCSI ?
Vaut-il mieux faire une bonne ou très bonne PTSI (PTSI* s'il réussit bien) qu'une PCSI 'moyenne' (je veux dire dans les notes qu'il aura, je ne parle pas ici du classement de ces prépas).
Je pense que son tempérament fera qu'il s'adaptera au rythme de travail qui sera celui du groupe classe.
J'ai compris que les Arts et Métiers 'recrutent' beaucoup en PTSI. Mais s'il n'obtient pas les Arts et Métiers, aura-t-il quand même des chances d'avoir une bonne école d'ingénieur publique (privé impossible pour nous) en passant par une PTSI ? En aura-t-il plus via une PCSI à Berthollet ?
Nous sommes preneurs de tous les éléments qui pourront aider mon fils dans sa décision sachant que la démarche de choisir et donc renoncer est difficile pour lui.
Merci beaucoup !

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PCSI Berthollet vs PTSI Vaucansson

Message par piroud » 09 juil. 2018 10:33

Christell a écrit :
09 juil. 2018 10:09
Bonjour
Voici une question assez ouverte :
Mon fils est accepté en PCSI à Berthollet (Annecy) et en PTSI à Vaucansson (Grenoble).
Comment peut-il faire son choix ?
deja en se posant la question de s'il aime la chimie ou la SI (si il n'a pas fait de SI, est ce qu'il aime les lego technic, comprendre comment fonctionne les objetx ? si oui, la SI ne devrait pas le rebuter)
Christell a écrit :
09 juil. 2018 10:09
Une PTSI est elle plus 'facile' qu'une PCSI ?
non, les matieres sont differentes mais c'est vrai que le niveau academique des eleves est un peu plus faible en PTSI
Christell a écrit :
09 juil. 2018 10:09
Vaut-il mieux faire une bonne ou très bonne PTSI (PTSI* s'il réussit bien) qu'une PCSI 'moyenne' (je veux dire dans les notes qu'il aura, je ne parle pas ici du classement de ces prépas).
les notes ne veulent rien dire mais mieux vaut bien reussir en les concours en PT (ou PT*) qu'etre moyen en PC (ou PC*)
Christell a écrit :
09 juil. 2018 10:09
J'ai compris que les Arts et Métiers 'recrutent' beaucoup en PTSI. Mais s'il n'obtient pas les Arts et Métiers, aura-t-il quand même des chances d'avoir une bonne école d'ingénieur publique (privé impossible pour nous) en passant par une PTSI ?
oui, regarder la liste des ecoles accessible après le concours banque PT sur SCEI, il y a quaisment toutes les ecoles d'accessibles hors ecole de chimie. Certaines sont meme plus accessibles par la PT (A&M, bien sur, mais aussi ENS Cachan [pardon, Paris paume au Sud], des Centrales, etc).
Christell a écrit :
09 juil. 2018 10:09
En aura-t-il plus via une PCSI à Berthollet ?
les ecoles de Chimie
Christell a écrit :
09 juil. 2018 10:09
Nous sommes preneurs de tous les éléments qui pourront aider mon fils dans sa décision sachant que la démarche de choisir et donc renoncer est difficile pour lui.
Merci beaucoup !
en gros
PCSI/PC: ecole de chimie accessible. ecoles d'officier accessibles, ENS Ulm accessible, l'X et les ecoles sur concours Mines-Ponts plus accessibles
inconvenients: plusieurs concours different en fin de spe (3 a 4 semaines d'ecrits +oraux), plus d'eleves
PTSI/PT: A&M assez facile d'acces (en particulier pour les 5/2), pas mal d'ecole assez accessibles, un seul concours en fin de spe
inconvenient: ecole de chimie non accessibles, certaines ecoles (L'X, ecoles sur Mines-Ponts) tres difficile a avoir (besoin d'etre dans le top francais et surtout d'etre bon dans toutes les matieres)

Noter aussi qu'apres une PCSI, on peut s'orienter vers la PSI (quasi impossible a faire après la PTSI), mais Berthollet n'ayant pas de classe de PSI, cela veut dire, changement de lycee en spe
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: PCSI Berthollet vs PTSI Vaucansson

Message par Simon Billouet » 09 juil. 2018 10:44

piroud a écrit :
09 juil. 2018 10:33
Noter aussi qu'apres une PCSI, on peut s'orienter vers la PSI (quasi impossible a faire après la PTSI), mais Berthollet n'ayant pas de classe de PSI, cela veut dire, changement de lycee en spe
Précisément : une PSI* à Berthollet, si PSI c'est au lycée Vaugelas à Chambéry.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 09 juil. 2018 09:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI Berthollet vs PTSI Vaucansson

Message par Christell » 22 juil. 2018 09:09

Bonjour
Merci beaucoup pour vos réponses très utiles qui vont nous aider !

Répondre