MPSI ou PCSI-PC

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI-PC

Message par Nowmoon » 14 juil. 2018 14:35

Salut,

Si tu as des questions sur Claude Bernard, j'y étais cette année en PCSI, passsant PSI*. Pour le passage de PCSI à PCalors que le lycée ne le fait pas, ton dossier passe en commission! Mais tu es obligé d'avoir une prépa qui t'accepte en PC de l'académie de Lyon! (sous réserve du passage en spé). En revanche, le niveau de la prépa va dépendre de tes résultats en sup.

Bonne journée!
Dernière modification par Nowmoon le 26 juil. 2018 11:32, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI-PC

Message par matmeca_mcf1 » 16 juil. 2018 20:34

J'ai beaucoup de mal à faire mon choix car je ne vous cache pas que j'ai tout de même des préférences pour Lyon et je dispose déjà d'un logement sur place.
Le lycée Jean Perrin à Lyon (9e arrondissement) est maintenant en procédure complémentaire en MPSI (mais pas en PCSI). Ce lycée dispose d'une classe de MP et d'une classe de PSI. Pour l'aéronautique il vaut mieux prendre l'option SI que l'option info (Le BO du n° 18 du 3-5-2018) indique option info en sup mais pas en spé.) Je ne sais pas si le passage MPSI->PSI est facile ou difficile à Jean Perrin.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2018 10:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI-PC

Message par Charles17 » 18 juil. 2018 12:17

Et bien après une grande réflexion de ma part et avec l'aide de vos réponses, j'ai choisi de m'orienter vers la MPSI de Paris car je n'avais pas d'autres choix pour la région lyonnaise que Bellevue en PCSI-PC. Et je pense que le fait de proposer une seule spécialité me restreint dans mes possibilités dès l'entrée en sup. Je vous remercie pour votre aide !
Edit: J'ai malheureusement été refusé en phase principale à Jean Perrin et avec un bon dossier en plus...Le simple fait de les voir en phase complémentaire mais fait penser qu'ils ont été trop gourmand au niveau de la sélection des dossiers

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI ou PCSI-PC

Message par father » 18 juil. 2018 12:56

Si tu n es pas rancunier, tente a nouveau ta chance.
Va les voir en leur montrant ton bon dossier et tes notes de bac
Dis leur qu a cause de leur foirage (dit élégamment) tu vas devoir monter a paris (un comble).
Sinon tu as fauriel pas bien loin..

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: MPSI ou PCSI-PC

Message par Laut » 18 juil. 2018 13:17

Il y a un blocage informatique ; on ne peut pas faire un dossier en procédure complémentaire pour une formation qu'on avait demandée lors de la phase principale (on a essayé).
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI-PC

Message par exhx » 18 juil. 2018 14:25

Laut a écrit :
18 juil. 2018 13:17
Il y a un blocage informatique ; on ne peut pas faire un dossier en procédure complémentaire pour une formation qu'on avait demandée lors de la phase principale (on a essayé).
Tente un mail directement au lycée avec en PJ un scan de tes bulletins ( et éventuellement tes notes de bac ). On ne sait jamais....

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: MPSI ou PCSI-PC

Message par Laut » 18 juil. 2018 14:52

Il n’est pas demandeur, donc je ne tente pas, mais c’était juste pour dire qu’il faut encore que le lycée accepte de déroger aux règles Parcoursup.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI ou PCSI-PC

Message par father » 18 juil. 2018 15:37

C est vrai.
Mais il n y a que les imbéciles qui ne se trompent jamais (je parle de la prepa)
Cela va dependre du nb de places dispo et du nb de dossiers recus en procédure complémentaire.
Dans la vie faut savoir pousser des portes.
Meme hors procédure complémentaire.

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI-PC

Message par Nowmoon » 26 juil. 2018 11:34

Salut,

Et sinon ne t'inquiètes pas, Claude Bernard si tu travailles peut t'ammener à de très bon résultats.
Cependant, cela passe par la classe PSI*, les résultats de la MP sont moins bons donc il y a tout de même une contrainte.

Mais si tu es très bon tu peux passer en MP* ailleurs!

Répondre