Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par Einstein_35 » 17 juil. 2018 09:21

matmeca_mcf1 a écrit :
17 juil. 2018 00:27
Les concours ENS et enac EPL/S sont très différents. La préparation sera sensiblement différente. Le concours EPL/S se passe au bout d'un an de sup (même s'il semble que peu le réussissent en fin de sup, et que beaucoup font une spé pour le repasser en fin de spé). La matière la plus importante pour le concours EPL/S est l'anglais. Il y a aussi les test psycho (techniques moteurs) à passer pour le concours EPL/S.
En effet oui, mais je passe mon brevet de pilote, j'ai donc quelques facilitées pour les testes psychotechniques

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par Einstein_35 » 17 juil. 2018 09:22

father a écrit :
17 juil. 2018 07:15
Einstein_35 a écrit :
16 juil. 2018 23:14
Après je parle d'une ENS mais si j'ai l'enac j'irai sans hésiter..
Je me destine principalement à être pilote de ligne d'où je choix d'une PSI
Pas trop de maths
Pas trop de chimie
Un acces a ens saclay physique moins inaccessible
C est en pt qu il fallait aller !
Je n'ai jamais fait de SI ça aurait été risqué

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par father » 17 juil. 2018 19:43

Pour reprendre l antienne, tu dois savoir si tu aimes le lego..
Et tu en auras qd même en psi.

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par Einstein_35 » 17 juil. 2018 21:29

Oui mais je peux faire autre chose que beaucoup de SI

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par Einstein_35 » 17 juil. 2018 23:22

Un prof de Clemenceau m'a conseillé de faire PCSI-PSI car je suis en spé physique et je n'ai jamais été confronté à l'abstraction. De plus, je pourrais faire de la physique toute la journée mais seulement de la théorique

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par Yoz » 18 juil. 2018 12:26

Normalement, les profs de maths de prépa (MPSI comme PCSI) ne partent pas du principe que "tout le monde a fait spé maths" et font leur cours en faisant comme si personne n'avait vu ce qu'était une matrice, etc.
Le cours de spé maths, dans mes souvenirs, contient du calcul élémentaire sur les matrices et de l'arithmétique, donc rien de très très abstrait ni difficile à rattraper.

J'aurais tendance à dire que si tu veux faire de la physique toute la journée, il vaut mieux aller en PC qu'en PSI. Mais si tu vas en PCSI tu auras de toute façon le temps de voir que la chimie de prépa est bien plus intéressante que la chimie de lycée (pour reprendre ta réponse à mon post précédent : en prépa on étudie des mécanismes plutôt que des équations, la nomenclature est inexistante - au lycée on apprend des trucs qui servent à rien tandis qu'en prépa on fait plutôt des raisonnements) :).

Enfin je me permets une petite digression sur la physique théorique puisque j'étais plus ou moins dans le même état d'esprit en rentrant en prépa. Physique théorique peut vouloir dire deux choses, que beaucoup de gens confondent :
- Physique théorique par opposition à la physique expérimentale (= on peut faire de la mécaflu théorique, de la physique statistique théorique, de la mécanique théorique, de la physique quantique théorique)
- Physique théorique dans le sens théorie générale de la physique (= relativité générale, QFT, théories des cordes principalement)
Les cours de physique de prépa correspondent à la première catégorie. La seconde a tendance à beaucoup faire rêver mais on en revient très rapidement parce que c'est essentiellement des calculs chiants (chiants et surtout trèèèèèèèès longs). Non pas qu'étudier la désintégration des mésons pi ça soit inintéressant, mais on finit par se lasser :).
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par Einstein_35 » 18 juil. 2018 13:46

Je comprends pour la PC, mais la chimie je ne peux vraiment pas.
De toute façon j'ai jusqu'à 18h pour accepter ou refuser MPSI

Répondre