Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par Einstein_35 » 16 juil. 2018 18:34

Yoz a écrit :
16 juil. 2018 18:29
Je rejoins patgat : aller en PSI en visant une ENS, ça ne me semble pas un très bon plan (6 places à Rennes, 37 à Saclay et 5 à Ulm...). Par ailleurs même si les programmes de physique sont similaires (principales différences : pas ou très peu de mécaflu en MP/PSI, plus de méca du solide et d'élec en PSI, plus d'ondes et de mécaflu en PC), l'esprit dans lequel ils sont traité diffère selon les filières. Notamment en MP(SI) il y a dans certaines classes un côté un peu "Maths >> le reste" qui met la Physique au second plan et la réduit à un cours de calcul en oubliant les raisonnements physiques etc.
Par contre attention il y a pas mal de TPs en PCSI/PC, et tu dis ne pas en être fan.

Qu'est-ce que tu n'aimes pas en chimie ? Beaucoup de gens conspuent cette matière sans aucune raison. Les sujets abordés en prépa dépassent largement l'équilibrage d'équations chimiques d'oxydoréduction ou la nomenclature des alcanes, ce à quoi a été réduite la chimie au lycée. La chimie quantique de PC est ce qui se rapproche le plus de la méca q en prépa (il y a certes un chapitre de physique sur l'équation de Schrödinger mais il ne va pas chercher très loin).
Il n'y a en gros pas de chimie au lycée (ni de physique d'ailleurs, mais c'est un autre débat), et de la même manière les TPs de prépa sont très différents de ceux que tu as pu avoir.

Bref : si tu es allergique à la chimie et aux TP, la MPSI est plus adaptée. Si tu es un fan de Physique go PCSI. En première année très peu de différences mais en PC la chimie demandera pas mal de temps et de travail (par contre ce sera de la chimie cool)...
Dans tous les cas tu auras plusieurs mois pour savoir si tu veux ou non aller en PSI (il est très difficile de savoir quel type d'école on veut vraiment en TS).

PS : Pour info, nombres de places offertes aux ENS dans les autres filières (2017) :
MPI/MP : 38 Ulm, 18 Saclay, 20 Lyon, 12 Rennes (1700 et quelques candidats)
MP-Info : 13 U, 14 S, 22 L, 9 R (300 et quelques candidats)
PC : 18 U, 19 S, 27 L (1200 et quelques candidats)
PSI : 5 U (4 intégrés), 37 S, 6 R (1300 et quelques candidats)
Il me semble qu'à Rennes le concours d'entrée conditionne le département dans lequel tu rentres (pas de département de Physique de toute façon), à Lyon et à Saclay c'est plus libre et à Ulm "osef tu fais ce que tu veux".
Tout ce qui est étude des réactions chimiques, la nomenclature ou la géométrie ne m'attirent pas du tout..

Et le côté pratique ne m'a jamais intéressé, je n'aime pas manipuler.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par Cortez » 16 juil. 2018 22:26

Yoz a écrit :
16 juil. 2018 18:29
Je rejoins patgat : aller en PSI en visant une ENS, ça ne me semble pas un très bon plan (6 places à Rennes, 37 à Saclay et 5 à Ulm...).
Sauf qu'en pratique il semblerait que Cachan (je mets Rennes de coté car il n'y a pas de physique) par la PSI soit le plus simple (rang du dernier appelé 274 l'an dernier) pour avoir une ENS. Les rangs en PC et MP sont assez nettement plus hauts.
Pourquoi ? Je pense que les PSI ont globalement un profil qui les pousse plus vers les écoles d'ingés, d'où cette facilité (toute relative !) plus grande à rentrer à Cachan (où ils peuvent y faire Physique ou SI au choix).
Après, attention : En PSI, tout comme en PC, tu as pas mal de TP. C'est en MP qu'il faut aller si tu veux en faire moins.

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par Einstein_35 » 16 juil. 2018 23:14

Après je parle d'une ENS mais si j'ai l'enac j'irai sans hésiter..
Je me destine principalement à être pilote de ligne d'où je choix d'une PSI

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par matmeca_mcf1 » 17 juil. 2018 00:27

Les concours ENS et enac EPL/S sont très différents. La préparation sera sensiblement différente. Le concours EPL/S se passe au bout d'un an de sup (même s'il semble que peu le réussissent en fin de sup, et que beaucoup font une spé pour le repasser en fin de spé). La matière la plus importante pour le concours EPL/S est l'anglais. Il y a aussi les test psycho (techniques moteurs) à passer pour le concours EPL/S.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par father » 17 juil. 2018 07:15

Einstein_35 a écrit :
16 juil. 2018 23:14
Après je parle d'une ENS mais si j'ai l'enac j'irai sans hésiter..
Je me destine principalement à être pilote de ligne d'où je choix d'une PSI
Pas trop de maths
Pas trop de chimie
Un acces a ens saclay physique moins inaccessible
C est en pt qu il fallait aller !

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par Einstein_35 » 17 juil. 2018 09:21

matmeca_mcf1 a écrit :
17 juil. 2018 00:27
Les concours ENS et enac EPL/S sont très différents. La préparation sera sensiblement différente. Le concours EPL/S se passe au bout d'un an de sup (même s'il semble que peu le réussissent en fin de sup, et que beaucoup font une spé pour le repasser en fin de spé). La matière la plus importante pour le concours EPL/S est l'anglais. Il y a aussi les test psycho (techniques moteurs) à passer pour le concours EPL/S.
En effet oui, mais je passe mon brevet de pilote, j'ai donc quelques facilitées pour les testes psychotechniques

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par Einstein_35 » 17 juil. 2018 09:22

father a écrit :
17 juil. 2018 07:15
Einstein_35 a écrit :
16 juil. 2018 23:14
Après je parle d'une ENS mais si j'ai l'enac j'irai sans hésiter..
Je me destine principalement à être pilote de ligne d'où je choix d'une PSI
Pas trop de maths
Pas trop de chimie
Un acces a ens saclay physique moins inaccessible
C est en pt qu il fallait aller !
Je n'ai jamais fait de SI ça aurait été risqué

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par father » 17 juil. 2018 19:43

Pour reprendre l antienne, tu dois savoir si tu aimes le lego..
Et tu en auras qd même en psi.

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par Einstein_35 » 17 juil. 2018 21:29

Oui mais je peux faire autre chose que beaucoup de SI

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par Einstein_35 » 17 juil. 2018 23:22

Un prof de Clemenceau m'a conseillé de faire PCSI-PSI car je suis en spé physique et je n'ai jamais été confronté à l'abstraction. De plus, je pourrais faire de la physique toute la journée mais seulement de la théorique

Répondre