Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par Einstein_35 » 16 juil. 2018 13:01

Bonjour, j'ai été accepté en PCSI et en MPSI à Clemenceau Nantes. Je suis attiré par une PSI en spé mais je ne sais pas quelle sup choisir. Je pense avoir un meilleur niveau en physique, et je suis surtout passionné par la physique mais j'ai horreur de la chimie.

En effet depuis 3 ans, je vais à des conférences d'astrophysique, je me passionne pour la mécanique quantique, la relativité générale notamment.

Je précise qu'en Terminale, j'étais en spé physique mais j'ai préféré les maths, car je préfère la physique théorique à la physique pratique (je n'aime pas vraiment les TP).

Cependant, je ne sais pas si je serais capable d'avoir 12h de maths par semaine. Et j'ai peur de ne pas faire assez de physique en MPSI.

Je précise que je vise l'enac EPL ou les mines voire une ENS en physique.

Merci d'avance

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par siro » 16 juil. 2018 13:23

Tu auras assez de maths en PCSI et de physique en MPSI pour te faire plaisir, a fortiori en PSI.

Si tu détestes la chimie, la PCSI va être relou en partie.

Par contre PCSI est la voie plus "naturelle" pour la PSI (en % d'élève) quoique les meilleurs éléments sortent de MPSI en règle générale (encore que j'ai au moins un pote X passé par PCSI/PSI).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par Einstein_35 » 16 juil. 2018 13:44

Je veux dire, si je suis bon en maths en prépa, aurais-je autant de chance de réussir en pcsi et en mpsi ?

Les maths different-ils beaucoup d'une filière à l'autre ?

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par Cortez » 16 juil. 2018 14:08

A ta place je ferais MPSI-PSI pour pas m’enquiller la chimie du premier semestre de PCSI.

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par Einstein_35 » 16 juil. 2018 14:11

Justement, j'ai peur de ne pas être assez bon en maths pour une MPSI

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par Nabuco » 16 juil. 2018 14:23

Si ta seule raison pour choisir Mpsi est la peur des maths, prends mpsi. Tu ne peux pas savoir si tu vas réussir ou non en maths à l avance. En pcsi tu auras de la chimie que visiblement tu détestes, la différence en physique est pas significative. Après en ta position je demanderai des renseignements spécifiques sur le passage en psi à clemenceau qui peuvent être vraiment importants pour choisir la filière

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par Einstein_35 » 16 juil. 2018 14:26

En effet, je vais appeler le lycée. Mais j'ai peur de louper un peu de physique en MPSI

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par siro » 16 juil. 2018 15:35

Le niveau sera élevé en maths que ça soit une PCSI ou une MPSI.

Tu louperas très peu de physique en faisant une MPSI, voire aucune vu la propension au HP de certains profs.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par exhx » 16 juil. 2018 16:32

Einstein_35 a écrit :
16 juil. 2018 14:11
Justement, j'ai peur de ne pas être assez bon en maths pour une MPSI
C'est un risque d'autant que tu n'as pas fait Spé Maths en Terminale. Mais personne ici ne peut savoir dans quelle filière tu réussiras le mieux.

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi ou pcsi en n'aimant pas la chimie et en ayant un esprit plus physicien que matheux ?

Message par patgat » 16 juil. 2018 16:40

Je suis attiré par une PSI en spé mais je ne sais pas quelle sup choisir.
Je précise que je vise l'enac EPL ou les mines voire une ENS en physique.
Faire une PSI pour integrer une ENS Physique (Déjà pas ENS Lyon) !?
ENS Physique -> PSCSI + PC*
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Répondre