faire PSI problème

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire PSI problème

Message par FT15 » 23 juil. 2018 18:59

Je suis le premier à dire qu’il faut se renseigner; après, je reconnais qu’on peut facilement penser que chaque PCSI propose les deux options...

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire PSI ou faire PC, ce n'est pas le même problème

Message par U46406 » 23 juil. 2018 19:09

Pour pas mélanger les discussions, continuons dans le fil de Willou42 pour répondre à Willou42 sur sa situation à lui qui est : faire PSI dans un lycée Lafayette à Clermont-Ferrand qui n'a pas de laboratoire de chimie pour proposer PCSI option Chimie, et qui ne propose donc que PCSI option SI,
en vue ensuite en 2e année soit vers une PSI ou une PSI étoilée pour les meilleurs, mais pas du tout de PC.

Et la discussion spécifique de Willou42 c'est :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 12#p930973

(comme ça, ça aiguillera mieux les visiteurs perdus ici au lieu de faire des élucubrations sur l'option SI ...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire PSI problème

Message par Cortez » 23 juil. 2018 19:13

FT15 a écrit :
23 juil. 2018 18:59
Je suis le premier à dire qu’il faut se renseigner; après, je reconnais qu’on peut facilement penser que chaque PCSI propose les deux options...
C'est aussi ce que je pense.
En gros : On dispense à toute une classe 4h de SI par semaine pendant un semestre en leur disant que de toutes les façons aucun d'eux n'en n'aura au second semestre et ça ne leur servira à rien lors des concours. Si ça vous a plu... ben peut être en école dans 2 ans. Avouez que si on ne vous l'a pas dit, ça peut surprendre ces 18 semaines de SI qui ne serviront pas... ou en tout cas pas directement pour les concours.
Je plains le prof pour motiver les troupes pendant 5 mois.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: faire PSI problème

Message par father » 23 juil. 2018 21:44

C est vrai que dans la pure optique des concours c est ballot.
Dans l autre sens : pcsi vers psi c est moins tiré par les cheveux parce qu il y a un peu de chimie en psi.
A contrario les pcsi qui vont en ecole de chimie..

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2018 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire PSI problème

Message par vobra11 » 24 juil. 2018 17:25

Colix a écrit :
23 juil. 2018 01:20
Le lycée n'a pas le droit de t'imposer une filière même si elle n'existe pas dans le lycée d'origine, tu dois en parler à ton proviseur et c'est grave si la PC t'a été imposée
Ils te l'imposent indirectement par manque de filière et ne font rien pour que tu puisses changer( ils ont pas trop envie de perdre des élèves).

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2018 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire PSI problème

Message par vobra11 » 24 juil. 2018 17:27

father a écrit :
23 juil. 2018 07:06
Celle du posteur en fait partie. Son site mentionne explicitement l absence d enseignement des si au 2nd semestre.
C est la 1ere chose a faire qd on postule : eplucher le site.

Pour revenir au posteur on ne peut tomber de l armoire 6 mois plus tard qd on suit l option chimie..
déjà fait fait mais j'avais pas le choix sur apb ..

Messages : 0

Inscription : 10 juil. 2015 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire PSI problème

Message par Colix » 24 juil. 2018 17:29

vobra11 a écrit :
24 juil. 2018 17:25
Colix a écrit :
23 juil. 2018 01:20
Le lycée n'a pas le droit de t'imposer une filière même si elle n'existe pas dans le lycée d'origine, tu dois en parler à ton proviseur et c'est grave si la PC t'a été imposée
Ils te l'imposent indirectement par manque de filière et ne font rien pour que tu puisses changer( ils ont pas trop envie de perdre des élèves).

Justement, même si la filière n'existe pas dans son lycée, une place dans la même filière d'un autre lycée de la même académie lui est assurée.(c'était le cas dans mon lycée). Il me semble que des poursuites judiciaires peuvent être engagées si un choix de filière est imposé.

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2018 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire PSI problème

Message par vobra11 » 24 juil. 2018 17:38

radionuclayde a écrit :
23 juil. 2018 16:03
Hyper étrange qu'un lycée qui a les profs+le matos pour faire de la SI au S1 de PCSI ne prévoit pas la possibilité d'en faire au S2 pour les élèves qui voudraient aller en PSI (dans un autre lycée). Tous les lycées sans PSI que je connais fonctionnent comme cela et aident leurs élèves à changer de lycée entre la sup et la spé (exemple typique : Henri IV).

Si cette histoire et vrai, un peu d'indulgence ; il aurait fallu qu'il prévoit tout ça dès la terminale... perso je m'étais bien renseigné et n'ai découvert qu'en entrant en PCSI que le passage PSI/PC était conditionné par un choix fait en janvier. Et même hyper renseigné, dur dur pour lui de deviner que ce lycée empêche de suivre des cours de SI au S2.

Donc si ton histoire est vraie et que tu ne cherches pas plutôt à changer de lycée pour des questions de "prestige" (tu dis que tu es dans une petite prépa) ; conseil : la SI en PSI n'est pas si essentielle que ça, les maths et la physique prédominent. Tout comme en PC. Honnêtement, va en PC, pince toi le nez pendant quelques mois en chimie et ça se passera bien. Utiliseplutôt tes vacances pour lire les bouquins, combler tes lacunes en maths/physique/chimie, regarder des séries en anglais. Les écoles après sont les mêmes et tu referas de la SI à ce moment là. En plus, abordé sous l'angle du "par coeur et ça passera" la chimie se fait bien en PC.
Ils ont pas trop l'air de connaître l'indulgence d'autant plus que sur apb, c'était la seule prépa qui m'a accepté donc encore une fois je n'avais pas le CHOIX sur apb, c'était soit ça soit rien. S'être renseigné au préalable ou pas ( déja fait) ne m'aurait servi à rien que étant donné que je n'avais pas le choix(malheureusement).


Evidemment que le côté "prestige" y est lui aussi pour quelque chose, ce n'est pas que la filière qui me donne totalement envie de changer.
Oui mais la chimie c'est pas mon truc surtout qu'il faut généralement apprendre par coeur, chose que je déteste.

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2018 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire PSI problème

Message par vobra11 » 24 juil. 2018 17:42

[/quote]


Justement, même si la filière n'existe pas dans son lycée, une place dans la même filière d'un autre lycée de la même académie lui est assurée.(c'était le cas dans mon lycée). Il me semble que des poursuites judiciaires peuvent être engagées si un choix de filière est imposé.
[/quote]

Je pense que le lycée n'a pas d'accord avec un autre pour transférer ses élèves dans ce genre de cas. Poursuites judiciaires ? quand même pas je n'ai pas le temps pour ça, maintenant ce qui est fait est (malheureusement) fait.

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2018 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire PSI problème

Message par vobra11 » 24 juil. 2018 17:46

Cortez a écrit :
23 juil. 2018 19:13
FT15 a écrit :
23 juil. 2018 18:59
Je suis le premier à dire qu’il faut se renseigner; après, je reconnais qu’on peut facilement penser que chaque PCSI propose les deux options...
C'est aussi ce que je pense.
En gros : On dispense à toute une classe 4h de SI par semaine pendant un semestre en leur disant que de toutes les façons aucun d'eux n'en n'aura au second semestre et ça ne leur servira à rien lors des concours. Si ça vous a plu... ben peut être en école dans 2 ans. Avouez que si on ne vous l'a pas dit, ça peut surprendre ces 18 semaines de SI qui ne serviront pas... ou en tout cas pas directement pour les concours.
Je plains le prof pour motiver les troupes pendant 5 mois.
C'est tellement ça ! Mon prof en avait tellement marre, il n'en pouvait plus.

Répondre