faire PSI problème

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 21 juil. 2018 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire PSI problème

Message par vobra11 » 22 juil. 2018 23:29

Non malheureusement ce n'est pas comme ça que j'ai fait ma PCSI, pourquoi enseigner la SI au 2ème semestre si tout le monde fera PC automatiquement, c'est ce qu'ils se disent. Si je ne me trompe pas, ils ont aucun accord avec aucun lycée. Ça aurait été bien si c'était comme ça je n'aurais pas eu ce problème et serai déjà fixé sur ma 2ème année, mais bon.
Non c'est un lycée public !

Messages : 0

Inscription : 10 juil. 2015 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire PSI problème

Message par Colix » 23 juil. 2018 01:20

Le lycée n'a pas le droit de t'imposer une filière même si elle n'existe pas dans le lycée d'origine, tu dois en parler à ton proviseur et c'est grave si la PC t'a été imposée

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire PSI problème

Message par Willou42 » 23 juil. 2018 03:18

Bolozod a écrit :
21 juil. 2018 19:16
bizarre normalement même si il n'y a que PC dans le lycée, on peut quand même faire PCSI-PSI et le lycée trouve un autre établissement pour toi pour la 2e année de prépa. Dans quelle prépa es tu ?
Bonjour,

"normalement" ou "obligatoirement" ?

Je souhaiterais savoir car j'ai accepté une prépa il y a une quinzaine de jour avec seul PSI en seconde année ?

Alors pas de 2ème partie de SUP PCSI-PC ?

MERCI

@++

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: faire PSI problème

Message par father » 23 juil. 2018 07:06

Tu aurais pu t en preoccuper avant !
Non toutes les pcsi de france ne proposent pas les 2 enseignements au 2nd semestre. Elles sont neanmoins rares.
Celle du posteur en fait partie. Son site mentionne explicitement l absence d enseignement des si au 2nd semestre.
C est la 1ere chose a faire qd on postule : eplucher le site.

Pour revenir au posteur on ne peut tomber de l armoire 6 mois plus tard qd on suit l option chimie..

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire PSI problème

Message par FT15 » 23 juil. 2018 08:59

+1

Et en plus ils l’ont précisé explicitement sur leur site...quand je pense à tous ceux qui parlent de l’opacité de recrutement alors qu’il suffit de se renseigner un peu, on voit bien qu’un minimum d’efforts permet d’éviter bien des problèmes

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire PSI problème

Message par FT15 » 23 juil. 2018 09:40

C’est de sa faute à lui, pas à APB!!!

Franchement, se renseigner sur les lycées dans lesquels on postule ça vous paraît compliqué?

5mn pour faire le tour de la rubrique CPGE d’un lycée et vous avez votre info (au pire vous appelez, disons 10mn)

Un élève n’a pas 2h à sacrifier dans son année pour son avenir?

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire PSI problème

Message par Cortez » 23 juil. 2018 10:03

Je crois bien que c'était ironique ;) (la faute à APB)

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 17:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire PSI problème

Message par Bolozod » 23 juil. 2018 10:52

Il faut savoir que dans la majorité des cas, les lycée ne proposant que PC (ou que PSI) en 2nde année sont toujours en accord avec un autre lycée (dans les environs) capable de fournir la spécialité manquante. C'est comme un accord entre les deux lycée disant : moi je ne peux pas fournir de PSI ducoup attend toi à ce que mes élèves viennent chez toi si ils veulent faire PSI. Je ne sais pas si cet accord est explicite ou tacite mais les lycée ne prendraient pas le risque de n'offrir qu'une seule spécialité en ayant rien pour ceux qui ne veulent pas y aller. Ducoup recherche bien si ton lycée n'est pas en accord avec un autre. Cette information n'est pas forcément indiqué sur les sites ou les brochures.
[2017-2018] TS-SI
[2018-2019] PCSI : Henri Loritz

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: faire PSI problème

Message par father » 23 juil. 2018 12:45

Il ne peut pas y avoir d accord dans le cas present PUiSQUE l enseignement de si du 2nf semestre n y est pas assuré ! L emploi du temps figurant sur le site de la cpge en question leve toute ambiguïté.

D autres cas existent en France. Mais évidemment ce n est pas toujours explicite. La prepa ne va pas se glorifier genre viendez chez moi mais je vous préviens : vous aurez 0 choix !

De l importance de se renseigner AVANT.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire PSI problème

Message par U46406 » 23 juil. 2018 12:52

Merci father
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre