cpge scientifique ou technologique ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 04 août 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

cpge scientifique ou technologique ?

Message par acnos » 04 août 2018 23:23

Bonjour ou Bonsoir.
Je serai en première s à la rentrée et je souhaiterais m'orienter vers une classe préparatoire. Cependant, un de mes amis à choisi la filière sti2d car selon lui, aller en classe préparatoire technologique augmentera ses chances de rentrer dans une excellente école d'ingénieur.

Et donc ma question est : Cela vaut-il le coup d'aller en cpge technologique pour augmenter ses chances de réussite ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: cpge scientifique ou technologique ?

Message par Poliakoff » 04 août 2018 23:55

La prépa la plus "rentable" c'est la PT. Trop peu de gens s'y intéressent donc plus de place... Et donc il y a une sorte de sélection qui réunit des gens vraiment intéressé par la filière: ils sont en général très contents de leur choix donc ça les motive à avoir de très bons résultats aux concours. En bref il faut trouver la prépa qui correspond le plus à ton profil, et pour ça il faut y réfléchir et tu as encore tout loisir de le faire ( des gens osent aller en mpsi sans aimer les maths plus que ça, après ils s'étonnent qu'ils se plantent...).

Maintenant pour les prépa technologique, certe c'est plus facile, mais les places sont bien plus rares. En plus la façon d'aborder le cours diffère des prépas scientifiques: si je ne dis pas bêtise, en techno on ne leur indique pas d'où sortes les concepts qu'il doit apprendre. En gros c veut dire qu'on te balancerait une formule à apprendre sans vraiment étudier sa signification, son origine.
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 0

Inscription : 04 août 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: cpge scientifique ou technologique ?

Message par acnos » 05 août 2018 00:01

Merci pour ta réponse :)
Je ne pense pas m'orienter vers la PT car je suis vraiment attiré par les mathématiques, mais je prendrais quand même ce choix en considération l'année prochaine dans le cas où cela soit vraiment avantageux par rapport à la MP :wink:

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: cpge scientifique ou technologique ?

Message par matmeca_mcf1 » 05 août 2018 00:04

Après une STI2D, il pourra rejoindre une TSI. Pour rejoindre une PTSI, il faut faire S. Si on regarde les stats https://www.scei-concours.fr/stat2017/s ... _2017.html , faire STI2D pour aller en TSI et éviter MPSI/PCSI ou PTSI ne semble pas rentable.

Pour rejoindre une MPSI, PCSI, PTSI après une STI2D, il faut faire une année de CPES mais seules certaines CPES proposent des places aux STI2D (celle de Bellevue à Toulouse par exemple).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: cpge scientifique ou technologique ?

Message par Poliakoff » 05 août 2018 00:09

Ne vas pas là où le prestige, les stats, la mode, que sais-je encore... te disent d'aller. 2/3 ans de prépa c'est long, donc aimer ce qu'on y fait est capital.
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 0

Inscription : 04 août 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: cpge scientifique ou technologique ?

Message par acnos » 05 août 2018 00:09

Merci beaucoup :) .
Je vais donc rester en S , pour le choix de la prépa je verrai cela plus tard, j'ai encore une année avant parcoursup.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: cpge scientifique ou technologique ?

Message par father » 05 août 2018 11:28

Tu as recu d excellents conseils.
Surtout soit cohérent.
Tu ne peux pas a la fois vouloir faire bcp de maths et envisager un cursus de 4 voire 5 ans a dominante technologique et bien moins de maths.
D autant que les ecoles proposees aux prepa tsi sont moins nombreuses. Et une fois en ecole (pour certaines) il y a parfois un gap a combler.

Ton lycee propose t il les sciences de l ingénieur ?
Si oui profites en pour apprecier ton appetence
A defaut considere qd même la ptsi avec intérêt.

Messages : 0

Inscription : 04 août 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: cpge scientifique ou technologique ?

Message par acnos » 05 août 2018 11:30

Mon lycée ne propose pas les sciences de l'ingénieur, donc je dois me contenter de svt

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: cpge scientifique ou technologique ?

Message par siro » 05 août 2018 15:50

Poliakoff a écrit :
04 août 2018 23:55
La prépa la plus "rentable" c'est la PT. Trop peu de gens s'y intéressent donc plus de place...
ça dépend pour quelles écoles hein... pour l'X ou les écoles du concours Mines-Ponts, non PT n'est pas la filière la plus rentable compte tenu de la très grande variabilité dans les concours
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 04 août 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: cpge scientifique ou technologique ?

Message par acnos » 05 août 2018 16:05

Merci beaucoup :)
je pense de toute façon me diriger vers la MP puisque je suis plus attiré par les mathématiques.

Verrouillé