Ecole Ingenieur après BTS SN | Prepa ATS ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 22 août 2018 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ecole Ingenieur après BTS SN | Prepa ATS ?

Message par mils0169 » 22 août 2018 14:41

Bonjour,

En septembre, je serai en 2nd année de BTS SN option Informatique et Réseau en apprentissage.
Mon année s'est passée sans trop de difficultés, je major la promo avec 16.5 de moyenne et suis premier dans quasiment toutes les matières.

En gros, mes moyennes sont les suivantes :
Pour apporter un peu de précision : ma formation de base est un BAC S.
[edit : pas de notes]

Maintenant, je me demande, si un dossier comme le mien avec d’excellentes appréciations pourrait me permettent d'intégrer une "bonne" école d'ingénieur.
Je suis intéressé par l'informatique, mais j'ai peur de m'enfermer dans ce domaine; j'ai peur de ne pas être passionné et de finir par regretter. Je pense que l'idéal pour moi serait une école à formation généraliste, me permettant de voir et expérimenter divers domaines.

D'après mon dossier est il possible d'intégrer une bonne école ? Connaissez vous des gens l'ayant fait ? Réussissent-t-ils ?
A quelle école pourrais je candidater ? INSA ?


Dans le cas où aucune école ne m'accepte, je souhaiterai faire une prépa ATS. J'ai parcouru de nombreux forums et, le choix me semble judicieux.

Cependant, il me manque certaines informations :
  • avec combien de moyenne au concours peut on prétendre à une Centrale / ENSAM ? Certains d'entre vous ont ils réussi ?
  • Peut on intégrer une ATS en étant en BTS en apprentissage ?
Est ce vraiment sérieux de viser ces écoles sachant que les places au concours sont très chers?

Je suis encore assez perdu sur mon orientation,
Dans l'attente de vos conseils,

Merci :)
2017-2019: BTS Systèmes Numériques - Informatique et Réseaux
2019-2020: CPGE ATS
2020- :?:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole Ingenieur après BTS SN | Prepa ATS ?

Message par father » 22 août 2018 15:06

Tu peux integrer certaines ecoles d info avec ton bts.
Ce sera tendu pour les insa. Regarde les stats. Tente.
Tu as également le concours ensea. Mais 4 ecoles accessibles seulement dont 2 privees.

C eut ete plus simple avec un dut réseau/ telecom
Si tu vises une ecole plus generaliste, tu n echapperas pas a l ats. Oui tu peux y acceder.
C est de toute façon utile a ta pousuite d etudes.
Comme c est un concours en sortie c est pas une question de moyenne mais de classement vs les autres inscrits.
Nb : l ensam n est pas vraiment oriente numérique..

Messages : 0

Inscription : 22 août 2018 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Ingenieur après BTS SN | Prepa ATS ?

Message par mils0169 » 22 août 2018 15:20

Bon il me semble assez clair que je vais devoir passer par la case ATS.
Je vais essayer d'entrer en contact avec des membres ayant fait cette prépa.

Merci :)
2017-2019: BTS Systèmes Numériques - Informatique et Réseaux
2019-2020: CPGE ATS
2020- :?:

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Ingenieur après BTS SN | Prepa ATS ?

Message par Profsn » 22 août 2018 16:07

father a écrit :
22 août 2018 15:06
C eut ete plus simple avec un dut réseau/ telecom
Visiblement vous ne connaissez pas bien le BTS SN IR : il y a beaucoup de dév C++/Java/python/php. Chez nous c'est 50% info, 30% Réseau et 20% Systèmes, à la louche.

Je suis enseignant en BTS SN IR et j'ai aussi bien des étudiants en initial qu'en alternance et même des greta.
Une grande part de mes élèves continuent en licence pro et certains (les meilleurs) vont soit en formation bac+5 (orientées info/Web/Réseau), soit en école d'ingé en alternance directement (elles sont rares et pas très cotées) ou en passant par une ATS. A mon avis c'est le meilleur plan.
As-tu une ATS dans ton lycée ?
C'est une année (ATS) très dure, tu seras à l'aise en info mais il y en a très peu. Tu auras beaucoup de mal en méca mais si tu tiens le coup jusqu'au bout, tu es assuré d'avoir une école (faut pas non plus espérer Centrale quoique ..). J'ai eu plusieurs étudiants passés par une ATS qui ont fait Esigelec, Mines de Saint Etienne, UTC etc..
Précisions : normalement, il n'y a aucun soucis pour faire une ATS en venant de l'alternance.

Messages : 0

Inscription : 22 août 2018 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Ingenieur après BTS SN | Prepa ATS ?

Message par mils0169 » 22 août 2018 16:37

Merci pour votre réponse !
Effectivement, j'ai la chance d'avoir une classe ATS dans mon lycée, en fait c'est un de mes professeur qui m'a parlé de la prépa ATS !
Je n'ai absolument pas peur de la prépa et du volume horaire de cours. J'ai lu de nombreux témoignages et je pense que c'est surmontable.
D'autant plus que je suis très motivé, c'est pour moi un réel objectif.

Effectivement, j'ai cru comprendre que la Meca pausait biens des problèmes, j'ai déjà des bouquins pour la prépa, je vais essayer d'anticiper afin d'être bien préparé.

Savez vous si vos étudiants réussissent une fois rentrés dans l'école ? Y a -t- il des échecs ?

Merci :)
2017-2019: BTS Systèmes Numériques - Informatique et Réseaux
2019-2020: CPGE ATS
2020- :?:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole Ingenieur après BTS SN | Prepa ATS ?

Message par father » 22 août 2018 17:05

Les echecs en ecole sont rarissimes.
En france, une fois integre, c est marginal que de ne pas aller au bout.
Et ce n est pas vraiment lié a l origine des candidats, meme si certains profils doivent fournir plus d efforts.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole Ingenieur après BTS SN | Prepa ATS ?

Message par father » 22 août 2018 17:55

Pour repondre a profsn, vous connaissez sûrement mieux le bts dans lequel vous enseignez..

Je n ai jamais dit qu il n etait pas possible de poursuivre en ecole d info (ce qui ne correspond PAS a son voeu 1er semble t il)
J indique seulement que les dut sont favorises dans la poursuite d etude en ecole d inge.
Pour illustrer, sur le concours reserve aux dut/bts organise par l ensea :
Bts sn : 4 ecoles accessibles
Dut reseaux telecom : 8 ecoles dont l ensea.
L insa de lyon recrute chaque année qq bts...
Et 10 a 20 fois plus de dut.
C est juste factuel. Cela n impose pas de se censurer.
J ai au contraire suggéré de tenter. Il y a d ailleurs une formation telecom proposee en apprentissage a l insa de lyon.

Pour le reste, je partage votre point de vue : qd on veut on peut.. et l ats booste le dossier dans tous les cas.

Messages : 0

Inscription : 22 août 2018 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Ingenieur après BTS SN | Prepa ATS ?

Message par mils0169 » 22 août 2018 19:55

Oui c'est ça, et je pourrais aussi faire une AST si j'arrive à avoir un bon dossier pendant la prépa.
Ça ouvre nettement plus de portes comparé à une sortie de BTS / DUT , et ça c'est GREAT ! :D
2017-2019: BTS Systèmes Numériques - Informatique et Réseaux
2019-2020: CPGE ATS
2020- :?:

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Ingenieur après BTS SN | Prepa ATS ?

Message par Profsn » 22 août 2018 20:51

mils0169 a écrit :
22 août 2018 16:37
Savez vous si vos étudiants réussissent une fois rentrés dans l'école ? Y a -t- il des échecs ?
Le plus dur est de tenir l'année de prépa. Une fois intégré, tous mes étudiants sont allés au bout de leur école d'ingé.

Pour répondre à father : je trouvais juste un peu dérangeant de lui faire regretter d'être en bts (ce n'était peut-être pas votre intention). C'est sûr qu'un bts a plus de mal qu'un dut en ATS mais pour ce qui le concerne, il est en 2ème année de bts, il faut qu'il aille au bout, qu'il cartonne à l'examen et avec la motivation, il sera ingénieur après une ATS.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Ingenieur après BTS SN | Prepa ATS ?

Message par matmeca_mcf1 » 22 août 2018 21:21

Là où j'enseigne, à l'Enseirb-matmeca, les BTS SN peuvent postuler à la formation en alternance Réseaux et systèmes d'information (RSI) https://enseirb-matmeca.bordeaux-inp.fr ... nformation . Les DUT réseaux et telecoms peuvent eux aussi postuler à RSI mais ils peuvent aussi postuler à trois des quatre filières sous statut étudiant (info, elec, telecom) https://enseirb-matmeca.bordeaux-inp.fr ... s-2018.pdf .

Cela dit, je ne conseille pas l'autocensure. Ce sont autant des indications que des règles strictes. Règles strictes: il faut un BTS, DUT, L2,... pour postuler à une des filières. Indications: les mentions qui pemettent de postuler à telle ou telle filière.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre