CPGE ou prépa intégrée

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2018 21:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

CPGE ou prépa intégrée

Message par philou271 » 25 août 2018 13:19

Bonjour je me pose une question
Si l'on est intéressé par l'IMT de Douais ou de Saint Etienne, n'est il pas préférable de postuler en postbac que par CPGE car les places y sont plus abondantes (la pression y est peut être moindre). J'ai remarqué aussi que beaucoup de grandes écoles ont leur prépas intégrées comme les INP, même l'X s'y met...

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPGE ou prépa intégrée

Message par Hibiscus » 25 août 2018 14:08

Peut-etre, mais la prepa permettra de changer d'avis.
philou271 a écrit :
25 août 2018 13:19
même l'X s'y met...
Ca, c'est archi-faux.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2018 21:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE ou prépa intégrée

Message par philou271 » 25 août 2018 14:16

C'est le bachelor mais tout de même...

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE ou prépa intégrée

Message par matmeca_mcf1 » 25 août 2018 14:19

philou271 a écrit :
25 août 2018 13:19
J'ai remarqué aussi que beaucoup de grandes écoles ont leur prépas intégrées comme les INP, même l'X s'y met...
En terme d'organisation, la prépa des INP se situe entre une prépa intégrée et une CPGE. Elle permet d'intégrer une trentaine d'écoles ( http://www.la-prepa-des-inp.fr/les-ecoles/ ) sur la base du contrôle continu (contre une seule pour une prépa intégrée). Nous sommes d'ailleurs très contents du niveau des élèves qui intègrent depuis la prépa des INP.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPGE ou prépa intégrée

Message par father » 25 août 2018 14:27

Par ailleurs telecom saint Étienne n est pas membre de l imt, juste affiliée comme une douzaine d autres..

Les débouchés ne sont pas les mêmes non plus.
A Saint-Étienne, tu integreras une ecole de telecom, au sens large. A moins de bifurquer a bac+2 mais ce sera moins balise

Douai lille c est autre chose car davantage de choix apres la prepa intégrée (si ton classement le permet)

Avec parcourssup tu n es pas obligé d ordonner tes voeux. Postule aux post bac et aux cpge qui t interessent. Tu choisiras apres en fonction de tes resultats...

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPGE ou prépa intégrée

Message par piroud » 25 août 2018 14:47

philou271 a écrit :
25 août 2018 14:16
C'est le bachelor mais tout de même...
Taux d'acces a l'insa apres la prepas integre des insa: autour de 80% (de memoire, je ne sais plus ou j'avais trouver le chiffre)
Taux d'acces aux Arts apres le bachelor Arts et Metiers, environ 10%

Vois tu la difference entre une prepa integre et une formation de bachelor ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE ou prépa intégrée

Message par Flyt » 26 août 2018 10:11

D'un point de vue purement "personnel", la prépa intégrée, bien que n'étant pas pour autant un long fleuve tranquille, n'apportera pas les mêmes capacités de travail et de dépassement de soi qu'une CPGE.
Pour l'aspect pratique, les écoles citées sont relativement accessibles depuis une CPGE, alors qu'elles semblent plus difficiles à obtenir depuis une intégrée. De plus, la prépa intégrée restreint le nombre d'opportunités de sortie, alors que la CPGE donne l'occasion d'avoir "mieux" ou bien plus large.
Ginette

Répondre