Réorientation fac

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

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Réorientation fac

Message par padpad » 17 sept. 2018 09:34

Bjr

Je vous pose "brut" un message issu d'un autre forum d'un faqueux en détresse.
1) je me suis frotté les yeux en me demandant de quoi on lui avait parlé durant sa licence sciences de l'ingénieur
2) je me suis refrotté les yeux en me demandant comment, on pouvait autant mélanger ce qui me semble des outils math de base et leur application "pré-physique"

QQn a un avis ? Un jeune élève ingé pédagogue qui veut donner quelques cours d'évaluation ?
Salut à toutes et à tous !

Je fais appel à tous les profs de maths présent dans la team ! Mon problème est le suivant :

Je sors de ma L3 Science pour l'ingénieur (SPI) avec une moyenne générale de 14/20 et une mention "Assez bien" du coup, ni une ni deux, je candidate pour un Mastère SPI.

Mon cursus est le suivant :

Bac pro TFCA - BTS FED - L3 SPI IO 2EGC - Mastère

Seulement voilà 4 jours que ma rentrée à commencée et je comprend absolument rien des éléments évoqués durant les cours. Et qui semble être, d'après mes camarades de classe, des "rappels des plus ennuyant"

Du coup ma question est la suivante...

Combien d'heures (ou d'années) de maths et de physique ais-je de retard étant donné que je ne connais pas ou pas bien les sujets suivants:

- Les calculs vectoriels
- Les équations différentielles du second ordre
- Les notions d'onde et vibration (ressort, amortisseur etc...)
- Tout sur les matrices ( multiplication, addition et inversion à part)
- Les intégrales et l'intégration par parties
- Toute les lois et formules concernant la cinétique et la mécanique des milieux continus

Voilà, j'ai sans doute omis certaines leçons étant donné que je ne suis rentré que très récemment mais bon ...

Ensuite, si il m'est possible de rattraper mes lacunes tout en suivant les cours actuels, un prof de maths/physique compétent ne sera pas de refus si le prix n'est pas trop exorbitant (étudiant formation initiale=pauvreté maximale )

Merci d'avance pour vos réponses futures parce que je suis réellement en détresse intellectuelle là xD
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

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Re: Réorientation fac

Message par Hibiscus » 17 sept. 2018 09:44

Ca a l'air un peu choquant, surtout ici, devant un public forumprépas pour lequel on ne peut pas faire d'ingénierie sans théorie, mais,

Le programme de la license "L3 SPI IO 2EGC", ne semble pas inclure les éléments qu'il mentionne http://www.u-pem.fr/formations/loffre-d ... nisations/
Tout simplement parce que ça n'a pas l'air d'être ses objectifs.

S'il est au master SPI de Sorbonne, ses camarades de classe auront des parcours sensiblement différents, et sensiblement plus théoriques. (au sens non péjoratif du terme, bien sûr)
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Re: Réorientation fac

Message par padpad » 17 sept. 2018 10:01

Merci ! Je pense que tu as 100% raison mais en effet c est impressionnant
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

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Re: Réorientation fac

Message par Nathan22 » 17 sept. 2018 11:27

Ces choses "- Les calculs vectoriels
- Les équations différentielles du second ordre
- Les notions d'onde et vibration (ressort, amortisseur etc...)
- Tout sur les matrices ( multiplication, addition et inversion à part)
- Les intégrales et l'intégration par parties
- Toute les lois et formules concernant la cinétique et la mécanique des milieux continus" sont normalement enseignés en L1 ou en L2 peu importe l'Université (Chimie,Physique,SPI)...

C'est pour cela qu'il ne l'a pas vu , étant donné qu'il vient d'un autre cursus. Normalement ils font des rappels.

Le mieux est qu'il aille suivre les cours de L1/L2 dans ces domaines pour se remettre à niveau.

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Re: Réorientation fac

Message par padpad » 17 sept. 2018 11:44

y'en a qui l'ont envoyé sur des chaines comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=a1EkNGs ... e=youtu.be

mais la majorité lui tombe dessus avec d'aimables "pff c'est du niveau terminale"

on s'en sortira jamais ici du syndrôme "les théoriciens sont intelligents, les praticiens sont cons"
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Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

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Re: Réorientation fac

Message par Nathan22 » 17 sept. 2018 11:58

padpad a écrit :
17 sept. 2018 11:44
y'en a qui l'ont envoyé sur des chaines comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=a1EkNGs ... e=youtu.be

mais la majorité lui tombe dessus avec d'aimables "pff c'est du niveau terminale"

on s'en sortira jamais ici du syndrôme "les théoriciens sont intelligents, les praticiens sont cons"
Je vous montre l'enseignement de la fac de Strasbourg en L1/L2 pour vous montrer ce qu'on y enseigne normalement :
Dans cette fac la L1 SPI est mutualisée avec la L1 Physique. (ce que je trouve très cohérent). Ensuite on a une L2 SPI.


Je ne mets que les cours de Maths et de Physique, pas de Chimie ou d'informatique.

Licence 1 : Semestre 1 :

Mécanique 1
I – Analyse dimensionnelle – grandeurs et unités
II – Rappel de calcul vectoriel
• Vecteurs, propriétés et règles de calcul vectoriel
• Produit scalaire, produit vectoriel
• Fonction vectorielle d’une variable scalaire.
III – Cinématique
• Repère d’espace et systèmes de coordonnées usuelles : cartésien, cylindrique, Frenet.
• Référentiel
• Vitesse et accélération
• Exemples : mouvement rectiligne, rotation.
IV – Dynamique du point matériel
• Masse et quantité de mouvement
• Principes de la mécanique newtonienne
• Exemples de forces : forces électrostatique, gravitationnelle, force élastique, force de frottement solide, force de frottement
fluide
• Exemples : balistique, pendule plan.
V – Énergétique du point matériel
• Travail
• Théorème de l’énergie cinétique - Exemples
• Forces conservatives - Énergie potentielle
• Énergie mécanique
• Exemples : pendule plan, vitesse de libération, modèle de Bohr.
• Discussion graphique d’un mouvement conservatif à un degré de liberté


Mécanique 2
I – Mécanique du point matériel en référentiel non galiléen
• Changement de référentiel, loi de composition des vitesses et des accélérations
• Principe fondamental de la dynamique dans des repères non galiléens – force d’inertie – Exemples
II – Moment cinétique
• Moment d’une force par rapport à un point
• Moment cinétique
• Théorème du moment cinétique
• Exemples
III – Forces centrales
• Définition et propriétés – loi des aires
• Énergie potentielle effective
• Problème de Kepler – Discussion qualitative du mouvement
IV – Dynamique de systèmes de N points matériels
• Centre de masse – Référentiel du centre de masse
• Éléments cinétiques d’un systèmes de N points matériels
• Lois de la mécanique des systèmes de N points matériels
• Énergétique des systèmes de N points matériels
V – Chocs de deux particules – choc frontal – lois de conservations


Electrostatique
I Charge, champ et potentiel .
• Charges positives et négatives. Interaction de Coulomb entre deux particules ponctuelles dans le vide. Charge élémentaire
et unité Coulomb. Atomes neutres, ions, électrons.
• Force électrostatique exercée sur une particule chargée. Champ électrostatique créé par une ou plusieurs charges.
Superposition. Notion de champ vectoriel. Notion de densité de charge.
• Travail et énergie potentielle associée à la force électrostatique. Potentiel électrostatique. Unités associées : Volt, V/m,
eV. Energie électrostatique totale d’une collection de particules ponctuelles.
• Enoncé du théorème de Gauss, flux d’un champ de vecteur. Application aux géométries simples : invariance par rotation
et plans uniformément chargés. Géométrie de condensateur plan et champ uniforme.
II Milieux diélectriques et conducteurs.
• Le dipôle électrostatique. Orientation sous champ uniforme. Vecteur moment dipolaire. Champ créé par un dipole. Intéraction
charge-dipole et dipole-dipole. Molécules possédant un moment permanent, charges partielles. Unité (C.m, Debye).
• Milieux diéléctriques. Effet d’un champ électrique appliqué (densité de polarisation). Constante diélectrique relative. Loi
de Coulomb. Cas des molécules sans moment permanent (indice optique) et avec moment permanent (eau, solvants
polaires). Origine électrostatique des forces de Van der Waals-London.
• Milieux conducteurs. Effet d’un champ électrique appliqué (courant de charge, loi d’Ohm). Intensité traversant un conducteur.
Ampère. Illustration des cas usuels : métal, solution électrolyte, plasma. Ecrantage des forces électrostatiques (\
epsilon_r = \infty) Limite du conducteur parfait (\sigma=\infty, E=0).


Mathématiques pour les sciences 1
Le module de Mathématiques reprendra les notions vues en classe de terminale pour les approfondir et les maîtriser en prenant
des exemples dans les sciences de la Terre. Seront abordés les concepts de fonctions élémentaires à une et plusieurs variables
avec leurs dérivées et leurs intégrales, les résolutions d’équations simples, du 2ème degré, les équations différentielles et des
éléments de géométrie dans un espace de vecteurs


Semestre 2 :

Vibrations et ondes - Optique géométrique
Cet enseignement repose sur l’enseignement des concepts suivants :
• Oscillations harmoniques libres, amorties, oscillations forcées.
• Introduction classique à la notion notions d’onde. Propagation à une dimension, équation de D’Alembert. Ondes stationnaires.
Battements.
• Introduction aux ondes électromagnétiques.
• Optique ondulatoire (interférence, diffraction)
• Optique géométrique (ne sera plus vue dans la suite de la licence)


Méthodes mathématiques pour la physique
Ce cours s’appuie sur les notions introduites par nos collègues mathématiciens est à pour but de donner un savoir-faire dans
l’utilisation d’outils mathématiques utiles à un physicien. Dans cet esprit des méthodes de calcul seront développées sur les
notions suivantes :
• continuité, dérivation, intégration d’une fonction de variables réelles,
• suites, séries,
• équations différentielles.



Etude de systèmes en science de l’ingénieur
Cet enseignement repose sur 25 heures réparties en 5h de cours magistraux dans l’EEA et 20h de TP de mise en situation. Il
ne constitue pas un prérequis de L2 SPI mais est représentatif des enseignements dispensés en L2 SPI.
Les cours magistraux se répartissent de la manière suivante :
• 2h de cours magistral sur les lois fondamentales dans les réseaux en régime continu,
• 1h de cours magistral sur la représentation des nombres (binaire, hexadécimal) et les fonctions logiques combinatoires,
• 2h de cours sur les notions élémentaires d’algorithmie, les types, les affectations de variables et les structures de tests,
boucles et tableaux.
• Les notions théoriques abordées durant ces 5h de cours sont ensuite développées par l’enseignant durant les 5 séquences
de 4h de TP réalisés en laboratoire d’électronique sur les thématiques suivantes :
• Démystifier la fonction lampe de poche du smartphone
• Reproduire la fonctionnalité de mesure de température ambiante que possèdent certains smartphones
• Mettre en œuvre une communication sans fil
• Pilotage en vitesse des moteurs d’un robot mobile
• Mise en œuvre d’un capteur boussole et suivi de ligne par capteurs infra-rouge

L2 : Semestre 3 SPI :

UE 3 - Mathématique pour l’ingénieur 1
Algèbre
• Calcul matriciel, vecteurs & valeurs propres
• Résolution de systèmes d’équations linéaires
• Calcul numérique (intégration, interpolation, d’intégrales, régression par moindre carrés)
• Application à des cas concrets en sciences pour l’ingénieur, résolution de systèmes d’équations différentielles, d’équations
aux dérivées partielles élémentaires, splines cubiques…
• Sensibilisation à des outils numériques élémentaires en ligne ou logiciels gratuitiels
Analyse
• Fonctions réelles d’une variable réelle, Fonctions élémentaires.
• Dérivation. Intégration. Suites et séries numériques et de fonctions.
• Différentiabilité. Propriétés de la différentielle. Différentielles d’ordre supérieur et formule de Taylor. Rappels sur les
champs de vecteurs dans R3.
• Champ dérivant d’un potentiel scalaire. Courbes en paramétrique : vecteur tangent.
• Nombres complexes. Équations différentielles & intégrales.



UE 5 - Sciences pour l’ingénieur 1 (orientation Génie électrique)
Electromagnétisme, électrostatique et électrocinétique
Grandeurs fondamentales, unités
Électrostatique :
• Force
• Champ, ligne de champ
• Principe de superposition
• Distribution volumique/surfacique de charges
• Invariance et symétrie
• Flux
• Théorème de Gauss
• Travail
• Énergie potentielle, potentiel
• Conducteurs en équilibres
• Influence
• Condensateur
Électrocinétique
• Densité de courant
• Convention récepteur/générateur
• Circuit
Magnétosatique
• Force de Lorentz
• Loi de Biot et Savart
• Force de Laplace
Induction
• Force électromotrice induite
• Loi de Lenz, loi de Lenz-Faraday
Etude d’une chaîne d’amplification
Rappel des éléments de base :
• Théorie des circuits
• Lois de Kirchhoff
• Générateurs de tension et de courant
• Théorèmes de Thévenin et de Norton
• Adaptation d’impédance
• Diviseurs de tension et de courant
• Théorème de superposition
Amplificateurs linéaires :
• Généralités
• Amplificateurs unilatéraux/bilatéraux
• Modèles des amplificateurs (tension, courant, à transconductance, à transrésistance)
• Relation entre les représentations
• Amplificateurs en cascade
Application linéaire des amplificateurs opérationnels :
• Description de l’amplificateur opérationnel
• Circuits de base
• Imperfections
Travaux de laboratoire :
• Mesures électriques (courant, tension) sur des circuits linéaires. Mise en application des différents théorèmes fondamentaux
(Thévenin, Millman…)
• Mise en œuvre de montages à amplificateurs opérationnels (Comparateur, inverseur, sommateur, soustracteur, intégrateur)
• Mesure des résistances d’entrée et de sortie de montages amplificateurs. Etude temporelle et fréquentielle d’un circuit
d’ordre 1 de type RC


UE 6 - Sciences pour l’ingénieur 2 (orientation Génie mécanique)
Mécanique générale et contruction mécanique
Statique des solides :
• modélisation des actions mécaniques,
• torseurs d’actions mécaniques transmissibles des liaisons usuelles,
• énoncé du principe fondamental de la Statique,
• application à des mécanismes simples.
Cinématique des solides :
• mouvements d’un solide parfait, torseur cinématique,
• changements de référentiels et composition des mouvements,
• contact entre solides parfaits et paramétrage d’un système de solides.
1. Dessin technique.
Termes généraux.
Documents tracés et documents rédactionnels.
Méthodes de représentation
Représentation orthographique, axonométrique et centrale
Les codes de représentation
Traits,vues et représentations particulières.
Les principaux dessins du concepteur
Le processus de conception, dessin d’ensemble et dessin de définition.
Éléments de géométrie descriptive
Intersection de surfaces, recherche de vraie grandeur, développement.
2. Conception des pièces mécaniques.
Approche fonctionnelle
Fonctions de service et fonctions techniques, analyse fonctionnelle.
Les fonctions mécaniques élémentaires
Liaisons, lubrification et étanchéité ; réalisation des fixations et des guidages.
L’influence des procédés d’élaboration
Les règles de base pour la conception de pièces moulées, soudées, usinées,


Semestre 4 SPI:

Fonctions à plusieurs variables réelles
• Dérivées partielles, dérivée directionnelle, gradient, continuité, développements limités, fonctions différentiables.
• Jacobienne, changement de variables, coordonnées polaires, développement de Taylor, notion de point critique, Hessien,
optimisation sous contraintes
• Rappels d’analyse vectorielle, opérateurs différentiels en coordonnées cartésiennes et curvilignes, champs vectoriels,
fonctions vectorielles
• Intégrales multiples et applications – théorèmes de Green-Riemann, d’Ampère, Green-Ostrogradsky
• Méthode de séparation des variables pour une équation aux dérivées partielles élémentaire (type Laplace 2D) -
• Applications à des cas concrets en sciences pour l’ingénieur
• Utilisation ponctuelle potentielle de ressources anglo-saxonnes (polycopiés ou livre pdf)



UE 3 - Thermodynamique
Thermodynamique et thermique :
Introduction à la thermodynamique :
Vocabulaire et transformations courantes - Aspects microscopiques - Travail et chaleur - Température et pression -Principe zéro
de la thermodynamique - La capacités calorifiques.
Premier principe de la thermodynamique :
les grandeurs thermodynamiques : énergie interne et enthalpie, équations d’état (gaz parfaits et van der Waals).
Le gaz parfait. Loi de Mayer. Énergie interne et enthalpie du gaz parfait. Capacité calorique du gaz parfait. Rappels de mathématiques,
différentielles et dérivées partielles.
Second principe de la thermodynamique :
L’entropie - Expérience de Joules Gay Lussac - Identité thermodynamique -Définition de la température thermodynamique et
de la pression par l’entropie - Application au gaz parfait.
Les machines thermiques :
Moteurs - pompe à chaleur et machines frigorifiques - Le cycle de Carnot - Énoncé de 2nd principe suivant Carnot - Rendement
et efficacité.
Les différents transferts de chaleur :
Radiatifs, conductifs (diffusifs), convectifs.
Transfert de chaleur par conduction. Loi de Fourier. Notion de résistance thermique. Analogie électrique.
Transfert de chaleur par convection.


UE 4 - Génie électrique
Séries et transformées de Fourier
• Préambule sur les définitions des signaux et leurs transformations
• Série de Fourier (définition, contexte, applications)
• Transformée de Fourier (définition, contexte, applications)
Électrotechnique
• Introduction des écritures complexes dans les circuits électriques.
• Études des grandeurs électriques dans les réseaux de distribution d’énergie électrique. On se limitera aux réseaux fonctionnant
en régime équilibrés et en régime harmonique.
• On étudiera aussi les transformateurs électriques (monophasés et triphasés).
• Dans une dernière partie, on introduira les principales notions de circuit magnétique servant à la fabrication des transformateurs,
des moteurs électriques et plus généralement des actionneurs électriques.


UE 5 - Matériaux et procédés
Matériaux
• Introduction générale : présentation des différentes liaisons entre les atomes, des différentes familles de matériaux
• Structure cristalline des métaux et alliages (indices de Miller, …)
• Défauts de structure et leurs conséquences sur les propriétés des matériaux (diffusion, déformation plastique,…)
• Caractérisations mécanique des matériaux (notion de contraintes, notion de déformations, déformation thermique, ..)
• Différentes lois de comportement (élasticité, plasticité, visco-élasticité, visco-plasticité)
• Introduction à la mécanique de la rupture (coefficient de concentration de contraintes, notion de rupture ductile et fragile,
test Charpy, TTDF, …)
• Matériaux composites (aspect caractérisation mécanique)
Procédés de fabrication, technologies d’assemblage et métrologie
1. Travail des matériaux par enlèvement de matière ou usinage (tournage, fraisage, perçage…) ;
2. Les procédés d’élaboration de pièces semi-finies : moulage, découpage, formage (forgeage, emboutissage, estampage,
matriçage, extrusion) ;
3. Définitions des solutions techniques de moyens, outillages et équipements associés à un procédé : machines conventionnelles
et spéciales ;
4. Introduction à la métrologie.

UE 6 - Option (1 au choix)
UE 6 A : Génie électrique
Electronique
Circuits à diodes :
• Caractéristique d’une diode, modèle linéaire d’une diode, circuits redresseurs et conformateurs à diodes, fonctions
non-linéaires
Circuits à transistors bipolaires
• Equations d’un transistor, Modèle linéaire
• Polarisation
• Amplification (Modèle « petits signaux »)
• Amplificateur de tension, source de courant, régulateur de tension.
• Amplificateur différentiel
Structure des amplificateurs de puissance
• Classe A, B, AB, D.
• Structure d’un amplificateur FDA
Comparateurs et générateurs de signaux
• Comparateurs à hystérésis
• Générateurs de signaux carrés et triangulaire
Travaux de laboratoire :
Etude des caractéristiques d’un transistor bipolaire et mise en œuvre dans configurations suivantes :
• Régime linéaire/ Mode bloqué-saturé
• Montages de type source de courant constante, régulateur de tension
Etude des montages amplificateur Emetteur Commun, Collecteur Commun à transistor bipolaire.
• Mesure des résistances d’entrée et de sortie, gains en tension et courant
Mise en œuvre de montages comparateurs à hystérésis et générateurs de signaux
Micro-électronique
Le cours se décline en 3 grandes parties.
Partie 1 : Bases de physiques des semi-conducteurs et de technologie de fabrication des circuits intégrés. Principe de fonctionnement
du transistor MOS
Partie 2 : Intégration de fonctions analogiques de base : miroir de courant, étage de gain, étage différentiel. Pré-dimensionnent
d’un étage en fonction des performances visées
Partie 3 : Intégration de fonctions numériques de base : algèbre de Boole, architecture des portes standard (NAND, NOR,
Bascule D…), introduction aux circuits numériques séquentiels.



UE 6 B : Génie mécanique
Résistance des matériaux
Hypothèses de la théorie des poutres ;
Torseur des efforts de cohésion ;
Notion de contrainte et de déformation ;
Études des sollicitations simples : traction-compression, cisaillement, torsion, flexion ;
Dimensionnement de pièces mécaniques.
Dessin assisté par ordinateur
Les logiciels de conception paramétrique/ directe en DAO
Arbre de construction des pièces mécaniques dans un logiciel paramétrique.
Modélisation 3D des mécanismes – Organisation des arborescences en CAO suivant les objectifs de l’étude..
Les fonctions de génération et de modification.
Les pièces de tôlerie – Les ensembles mécano-soudées
Les contraintes géométriques d’esquisse – Les contraintes d’assemblage.
Mise en plan – Coupes section - Insertion de la cotation.


Je précise juste qu'en L3 S5 (SPIà) est enseigné notamment :

"Mécanique des fluides et hydraulique industrielle
• Hydrostatique : pression statique, répartition de pression et de température dans l’atmosphère, fluides parfaits, théorèmes
de Bernouilli et d’Euler.
• Premiers principes de la dynamique des fluides visqueux : notions de viscosité, de tenseur des contraintes visqueuses,
lois de comportement des fluides Newtoniens incompressibles, équation de Navier-Stokes à bas nombre de Reynolds.
Hydraulique : écoulements en conduite, écoulements laminaire en conduite cylindrique, pertes de charges linéaires et
singulières.
Les notions de mécanique des fluides seront appliquées à des problèmes d’hydraulique industrielle."

Comme quoi toutes les Universités ne sont pas forcément à égalité dans les programmes...

Il devrait je pense aller directement voir les profs de L1/L2 pour qu'ils puissent l'aider à revoir toutes ces notions... Emprunter des livres à la BU aussi.

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Re: Réorientation fac

Message par Hibiscus » 17 sept. 2018 12:03

Nathan22 a écrit :
17 sept. 2018 11:58
Comme quoi toutes les Universités ne sont pas forcément à égalité dans les programmes...
Il devrait je pense aller directement voir les profs de L1/L2 pour qu'ils puissent l'aider à revoir toutes ces notions... Emprunter des livres à la BU aussi.
A défault de 30 pages de programme que personne ne lira, cette phrase, bien qu'évidente, surtout pour padpad, aurait suffit.
Et, quoi qu'il en soit des enseignements de la fac de Strasbourg, son parcours "Bac pro TFCA - BTS FED - L3 SPI IO 2EGC" ne s'y compare pas..
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Message par Nathan22 » 17 sept. 2018 12:13

Hibiscus a écrit :
17 sept. 2018 12:03
Nathan22 a écrit :
17 sept. 2018 11:58
Comme quoi toutes les Universités ne sont pas forcément à égalité dans les programmes...
Il devrait je pense aller directement voir les profs de L1/L2 pour qu'ils puissent l'aider à revoir toutes ces notions... Emprunter des livres à la BU aussi.
A défault de 30 pages de programme que personne ne lira, cette phrase, bien qu'évidente, surtout pour padpad, aurait suffit.
Et, quoi qu'il en soit des enseignements de la fac de Strasbourg, son parcours "Bac pro TFCA - BTS FED - L3 SPI IO 2EGC" ne s'y compare pas..
C'était juste pour montrer que c'est au programme de L1/L2 normalement. Que c'est pour cela qu'il n'en a pas fait en L3.

Ces enseignements de L1/L2 en Math sont enseignés dans n'importe quelle Université normalement.

Mais ce n'est pas dramatique il va pouvoir se remettre à niveau. Il devra seulement se dépêcher.

Dans chaque Université il y a du tutorat aussi, c'est une bonne idée également. Que d'autres étudiants lui expliquent permettra l'assimilation plus facilement.

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Re: Réorientation fac

Message par piroud » 17 sept. 2018 12:21

padpad a écrit :
17 sept. 2018 09:34
QQn a un avis ? Un jeune élève ingé pédagogue qui veut donner quelques cours d'évaluation ?
il peut regarder les bouquins de cours / exo pour TSI, ATS et eventuellement PTSI/PT.
au moins, il aura des supports pour etudier ces notions.

Malheureusement, vu son parcours, si il est dans un master ou il y a beaucoup de chose plus theoriques que ce qu'il a fait jusqu'a present, il sera oblige de bosser pour rattrapper son retard(ou au moins limiter les degats)

Il a peut etre aussi la possibilite de prendre des options "moins mathematisee" pour son master
J.Piroud
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Re: Réorientation fac

Message par padpad » 17 sept. 2018 12:24

merci !
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

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