/

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 09 avr. 2017 11:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

/

Message par Anonyme71 » 30 sept. 2018 19:46

/
Dernière modification par Anonyme71 le 30 avr. 2022 17:01, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [MPSI/AST] Ma stratégie est elle risquée ?

Message par Nabuco » 30 sept. 2018 20:11

Je trouve ça un peu présomptueux de dire que le système de prépa n est pas adapté pour les concours... Avant de faire des exos il vaut mieux connaître ses demos de cours qui contiennent la majorité des techniques utiles après pour les exos, ce n est clairement pas du temps perdu... Le français aussi qui compte à coefficient non négligeable partout... J ai du mal à croire que tu puisses faire mieux en terme d efficacité. Si tu t ennuies et réussit bien, ton professeur devrait être capable de donner du contenu de plus haute difficulté. Autant partie en fac car on n aime vraiment pas le système ok, par contre là ça me semble vraiment être pour de mauvaises raisons.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [MPSI/AST] Ma stratégie est elle risquée ?

Message par lucascab » 30 sept. 2018 20:35

Tu auras beaucoup moins de ressources pour t'entraîner aux concours à la fac plutôt qu'en prépa. En effet, pour GEI, pas d'annales de concours disponibles. Et si tu veux une bonne moyenne en fac de maths, il va aussi falloir te farcir les démonstrations.

En tout cas tes arguments sont pour l'instant pas les bons, d'autant plus que tu t'en sors relativement bien en prépa.

L'AST ne ferme pas de porte, quasiment toutes les écoles recrutent des AST. Mais le recrutement est beaucoup plus aléatoire qu'en prépa, car c'est majoritairement des études de dossier (+ écrits sans entrainement préalable). Sans compter évidemment qu'il y a beaucoup moins de place et que les concours GEI et casting sont de plus en plus connus...

Un master de maths n'a certainement pas la même valeur qu'un diplôme d'ingé d'une grande école. Mais tu veux te diriger vers quels métiers ? Parce qu'une licence de maths pour faire chimiste, c'est moins bien que la pire école de chimie.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [MPSI/AST] Ma stratégie est elle risquée ?

Message par matmeca_mcf1 » 30 sept. 2018 21:30

C'est difficile de répondre à votre question car vous expliquez votre stratégie mais pas votre but. Comme on ne sait pas ce que vous voulez faire, il est difficile de vous répondre. Vous préparer à la fac pour les concours post prépa ? Préparer les AST à la fac ? Vous réorienter vers un master maths à l'université ? Quelles écoles d'ingénieurs visez-vous ?

1) Sinon, il ne faut pas apprendre les démos par coeur. Il faut comprendre l'idée, la logique derrière les démonstrations et être capable de les retrouver si besoin. Il y a assez de ressources pour apprendre les maths de son côté. Mais il n'y a probablement pas assez de ressources pour se préparer aux concours. Ce sont deux choses différentes. Les colles servent à préparer les oraux des concours. Les corrections de DS effectuées par vos profs en prépas vous permettent d'apprendre quel niveau de rédaction est nécessaire pour obtenir les points aux concours.

2) On ne peut pas répondre sans savoir quelles écoles vous visez.

3) Cela dépend du master. Et de pour quoi ? Pour être recruté à l'étranger ? En France ? Dans le milieu académique ? Dans le privé ?
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 30 sept. 2018 22:44, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2016 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [MPSI/AST] Ma stratégie est elle risquée ?

Message par tunyo » 30 sept. 2018 22:01

A mon sens quelque soit ta décision tu as tout intérêt à finir ta MPSI sérieusement. A ce moment là tu pourras bifurquer ou pas en fac (avec les équivalences !) sans que ça te soit préjudiciable pour les AST si jamais tu faisais ce choix.
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [MPSI/AST] Ma stratégie est elle risquée ?

Message par rickyy » 30 sept. 2018 22:28

Anonyme71 a écrit :
30 sept. 2018 19:46
par exemple, je trouve que tout le temps passé à apprendre des démonstrations de maths par cœur, à travailler le français, etc, pourrait être passé à faire du cours / des exercices spécifiquement dans le but de préparer au concours, qui est mon seul objectif. Sauf qu'ici, je suis en quelque sorte forcé de suivre ces règles (colles, démos, etc), car les professeurs font des interrogations orales et des colles. Seulement, je ne sais pas comment la fac fonctionne, et en me réorientant, j'ai peur de faire une erreur, c'est pourquoi j'aimerai votre expérience sur ces points :
J'avoue m'être demandé si ce post est bien sérieux. Supposons que oui.

Petit récapitulatif du pourquoi on fait tout ça:

Si les profs te font apprendre les théorèmes et les formules par coeur, c'est parce que c'est indispensable pour comprendre la suite du cours (surtout en sup où tout va resservir en spé) et être capable de faire les exos rapidement sans avoir à se demander si on a la bonne formule ou si on oublié une hypothèse.
Si tes profs te font apprendre des démos, primo, le but n'est pas de les savoir par coeur, mais surtout de savoir les refaire, deuxio, c'est parce que ce sont des techniques de preuve classiques que tu pourras réutiliser, tercio c'est aussi parce qu'on peut avoir des questions de cours à l'oral.
Si la prépa te fait faire du français, c'est parce que les épreuves de français ont le même coeff que celles de maths ou de physique (sauf à l'ENS). (Voir les notices des concours; https://www.concours-centrale-supelec.f ... 018-MP.pdf, https://mines-ponts.fr/pages/static/notice_2017.pdf, https://gargantua.polytechnique.fr/siat ... ICYYYTH3tY, http://ccp.scei-concours.fr/cpge/notice ... p_2018.pdf)
Idem pour la LV1: Il n'y en a pas dans le planning juste parce que c'est sympa de pouvoir regarder les séries en VO, mais bien parce que c'est indispensable pour les concours.
Si tu vas faire entre 20 et 30 DS de maths et autant de physique sur 2 ans, c'est pour t'entraîner aux concours.
Si les profs te font passer des colles, c'est parce que tu vas jouer tes concours sur des oraux de 30 minutes à la fin de la spé et que profiter de 55h d'oral de maths, 27h de physique et 27h de LV1 (sur 2 ans) où un prof est disponible pour te corriger et t'aider est tout simplement une des meilleures façons de s'entraîner.


En fait, TOUT ce que tu fais en prépa a pour but de te préparer aux concours. Contrairement à la fac où.... rien n'a pour but de te préparer aux concours, ce qui est tout à fait normal, vu que ce n'est pas leur objectif. (Sans parler du fait que les facs ne suivent pas le programme de prépa et que la fac n'est pas vraiment prévue pour pouvoir suivre Maths/PC/SI/Info en même temps).
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [MPSI/AST] Ma stratégie est elle risquée ?

Message par rickyy » 30 sept. 2018 22:35

Et sinon: Un master de maths est un diplome qui peut être très intéressant, mais ça dépend fortement du diplôme en question: M2 Cryptographie ? M2 Enseignement ? M2 Recherche en algèbre pure ? M2 Statistiques ? etc... Tous ces diplômes ont des débouchés très différents, et souvent différents des diplomes d'ingénieurs.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 09 avr. 2017 11:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

/

Message par Anonyme71 » 01 oct. 2018 07:12

/
Dernière modification par Anonyme71 le 30 avr. 2022 17:01, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [MPSI/AST] Ma stratégie est elle risquée ?

Message par lucascab » 01 oct. 2018 08:14

En général (même si ça ne veut rien dire comme tu le soulignes), oui un diplôme d'ingé sera mieux vu qu'un master universitaire, et ce indépendamment du classement de la Sorbonne au THE
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [MPSI/AST] Ma stratégie est elle risquée ?

Message par father » 01 oct. 2018 08:22

Anonyme 71 : pourquoi n avoir pas choisi une prepa plus proche de toi ?
Si elle t a refuse cette année pourquoi te prendrait elle en spe ?

Répondre