Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par gerclo » 30 oct. 2018 19:10

La-erta a écrit :
30 oct. 2018 18:21
gerclo a écrit :
30 oct. 2018 16:59
Oui, le ratio admis/inscrits est clairement en défaveur des PT avec environ 3% vs 12% en MP. C'est 4 fois plus faible.
Avoir 3 ou 4 admis dans une classe de 30 (les bonnes années) ça n'a rien à voir avec 50 % d'une PC* (si on reste sur Ginette).
Il ne faut pas qu'avoir cet objectif, ou alors c'est vraiment très risqué.

Mais comme le dit Axel rogue, il y a aussi Cachan bien plus accessible en venant de PT. Et on peut y viser un autre département avec joker (enfin en physique, pas en maths).
50% des PC* de SG à l'X; clairement non.
Si on regarde les résultats sur les 4 dernières années disponible sur le site de la BJ, on est à 37% de moyenne avec des pics un peu au delà de 40% les années où il y a une quinzaine de redoublants dans les 2 classes de PC*.
Or environ 1/4 des intégrés à l'X de l'ensemble de la filière PC sont des 5/2; quelqu'un a avancé l'hypothèse que c'était dû entre autres à la chimie où le programme est tellement dense que les 5/2 ont un net avantage sur les 3/2 surtout dans le concours de l'X où les pénalités des redoublants sont moins fortes que sur d'autres concours.
Donc en moyennant à la grosse sur 93 élèves de PC* dont 15 sont des redoublants (les grosses années), mettons que 9 sur les 15 auront l'X sur les 38 intégrés (les grosses années); ce qui fait (38-9)/(93-15)= 37% des 3/2; déjà costaud pour la filière PC.
Un autre petit bémol (qui n'enlève rien au mérite de la BJ que je mets au coude à coude avec LLG, légèrement derrière les parisiens qui intègrent aussi beaucoup de monde en ENS) c'est qu'apparemment dans les résultats affichés sur le site il y aurait quelques étrangers (assez peu quand même) qui passeraient le concours étranger où ils ne sont pas très nombreux et dans le cas de la BJ préparés à la sauce versaillaise ignacienne mais avantage nul si cette proportion d'étrangers est semblable dans les autres prépas d'élite.
Donc si vous êtes dans le premier tiers de classe des 3/2 en PC* vous avez statistiquement beaucoup de chances de toucher le graal, les 2/3 restants se partageant les restes (ce n'est pas péjoratif) et parmi les PC base, un, rarement deux, arrivent à tirer leur épingle du jeu.
En 2017 la PT de Ginette a placé 4 gonzes sur les 11 places à l'X: 36% des intégrés et 12% de la classe (33); pas mal là aussi.
J'avoue, j'ai dit ça au pifomètre, sans vérifier, ce que je voulais dire c'est qu'un élève de PC* avait alors beaucoup plus de chances d'intégrer X qu'un élève de PT issus de ce lycée. Mais ce n'est plus valable avec la classe PC non étoilée, là les résultats sont en faveurs des PT.

En 2018, il y a eu aussi 4 intégrés à X en PT. C'est vrai que ça fait du 15 % dans cette classe / inscrits au concours et du coup ça les place dans la moyenne nationale du taux d'intégration des PC, voire un peu au-dessus.
Bref, tout dépend ce qu'on compare :mrgreen: .
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 12

Inscription : 13 mai 2018 15:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par BAupetit » 30 oct. 2018 19:57

La-erta a écrit :
30 oct. 2018 15:54
La PTSI de Ginette est LE cas à part quand même vu ses résultats; combien d'intégrés en X cette année ?
gerclo a écrit :
30 oct. 2018 19:10
En 2018, il y a eu aussi 4 intégrés à X en PT.
Sur le critère des intégrés à l'X en PTSI/PT, Ginette n'est pas un cas unique à part... :wink:
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par siro » 30 oct. 2018 20:08

Ginette et JBS sont à part, de par leur régularité et leur nombre d'intégrés.

Mais sauf à haïr les maths et la chimie, faire PTSI pour l'X spécifiquement c'est un mauvais plan je pense.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 12

Inscription : 13 mai 2018 15:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par BAupetit » 30 oct. 2018 20:26

siro a écrit :
30 oct. 2018 20:08
Mais sauf à haïr les maths et la chimie, faire PTSI pour l'X spécifiquement c'est un mauvais plan je pense.
Statistiquement, et en pratique : évidemment.

Toutefois, cette filière reste celle qui offre le meilleur ratio places/candidats. Le choix des écoles n'est pas si restreint (sauf évidemment les écoles de chimie), et intégrer des écoles plus que correctes (disons du "Top 12") après une PTSI/PT n'est pas du tout inaccessible en travaillant.
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par siro » 30 oct. 2018 20:52

Encore une fois, les concours je les connais en PT. T'as le droit à zéro erreur dans aucune matière pour être admissible à l'X ou aux Pines de Maris. Faut taper 16-20 à toutes les épreuves, même si la thermochimie ou la géométrie (de PT) t'emmerde comme matière.

C'est nettement plus permissif en PC/PSI. Si tu es une grosse brute en maths et/ou physique tu peux encaisser une note moyenne ailleurs.

De plus, très peu de places = grosse variabilité dans les intégrations de petites écoles et dans le haut du classement = un facteur chance très conséquent. Le ratio ne fait pas tout, et il est pertinent comme critère d'analyse si les places disponibles se comptent par dizaines (ce qui est le cas en MP/PC/PSI mais pas en PT).

Donc non, je signe et je persiste : pour X/Mines Pa, PT est un mauvais choix (sauf JBS/Ginette). Par contre tu as le filet de l'ENS Paclay-Saris et des Arts, qui sont relativement abordables à intégrer.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 20:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par DantesX » 30 oct. 2018 21:34

Dernière petite question, j'ai lu sur certains forums que la physique en prépa consistait en de grandes lignes de calculs et perdait son sens concret : est-ce vraiment le cas en PCSI ?

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par Ytterbium » 30 oct. 2018 21:43

La physique ne perd pas vraiment son sens concret en prépa, je l'y ai trouvé bien plus concrète qu'au lycée (parce qu'on commence à pouvoir faire des choses avec). Après, il est certain que l'enseignement est bien plus mathématisés que dans d'autres filières, et surtout par rapport à l'étranger, et tu raisonnablement bien t'en sortir en bourrinant les problèmes de physiques comme des problèmes de maths, mais ce n'est pas vraiment l'esprit.
Pour en revenir à ta question, je pense que c'est vraiment la différence entre MPSI et PCSI, plus que les quelques chapitres de différence. En PCSI, on essaiera plus d'expliquer la physique derrrière.

Messages : 0

Inscription : 24 août 2014 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par Ale0903 » 30 oct. 2018 22:16

DantesX a écrit :
30 oct. 2018 21:34
Dernière petite question, j'ai lu sur certains forums que la physique en prépa consistait en de grandes lignes de calculs et perdait son sens concret : est-ce vraiment le cas en PCSI ?
Plutot la partie méca de la SI ça :lol:
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par C.A.P.T.P » 31 oct. 2018 08:28

DantesX a écrit :
30 oct. 2018 21:34
Dernière petite question, j'ai lu sur certains forums que la physique en prépa consistait en de grandes lignes de calculs et perdait son sens concret : est-ce vraiment le cas en PCSI ?
En effet la physique de prépa consiste la majorité du temps à enchaîner des lignes de calcul (excepté sur X/ENS où on peut trouver des questions très "physiques"). Mais rassure toi, avec ton expérience de lycéen tu n'as aucune idée de ce qu'est la physique, étant donné que tu n'en as jamais fait ou presque :)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par siro » 31 oct. 2018 13:48

Ale0903 a écrit :
30 oct. 2018 22:16
DantesX a écrit :
30 oct. 2018 21:34
Dernière petite question, j'ai lu sur certains forums que la physique en prépa consistait en de grandes lignes de calculs et perdait son sens concret : est-ce vraiment le cas en PCSI ?
Plutot la partie méca de la SI ça :lol:
la méca de PTSI/PT peut être très riche en sens physique, ne serait-ce que trouver quelles équations poser dans quel référentiel... je me rappelle d'un prof de spé qui nous posait des sujets bien viscelards où fallait intuiter la bonne mise en équation. Ben c'est très physique.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre