Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 20:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par DantesX » 29 oct. 2018 22:48

Bonsoir,

Actuellement en Terminale S, je m'interroge sur mon orientation. Depuis 2 ans environ, j'ai pour volonté de faire une prépa scientifique après mon bac. Avec le rêve d'intégrer l'X (ou une autre école du Top 12), je me suis donc mis a essayer de recueillir le maximum d'informations sur la prépa, afin d'être préparer au mieux. J'ai regardé toutes les vidéos, lu tous les articles, et posé pleins de questions à des proches ayant fait une prépa. Je me suis inscris à des cours de soutient mathématiques censés nous préaprer à la prépa en faisant des choses qui changent radicalement du lycée.

Et c'est là que je me suis rendu compte que je n'avais pas trop l'esprit mathématique, dans le sens où je vois dans ces cours (en ligne + en spé maths au lycée) des gens qui réussissent mieux que moi. Je n'ai pas l'impression d'avoir une bonne intuition mathématique, et pourtant je lis et relis les problèmes, je me casse la tête dessus, mais en vain.

Cela me désespère car au lycée, je comprends parfaitement bien les cours de mathématiques (sans prétention, j'ai 8 points de plus que la moyenne de classe, qui est pourtant considéré comme la meilleure TS du lycée :/...)

Je voulais donc savoir quelle était la prépa où l'enseignement des mathématiques était le moins conséquent et abstrait afin d'avoir le maximum de chance d'intégrer une grande école d'ingénieurs ? Et si même avec une intuition mathématique peu développé, on pouvait tout apprendre par coeur et espérer réussir en mathématiques en prépa ?

Merci d'avance de votre aide,

PS : je sais que vouloir faire une prépa ingé tout en déclarant ne pas être bon en mathématiques peut sembler paradoxal, mais j'ai vraiment envie de devenir ingénieur et d'aider à l'innovation et au progrès (enfin c'est l'image que je me fais du métier).

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par LaMouette » 29 oct. 2018 22:53

PTSI, sans aucun doute.

Ça m'étonne que tu ne saches pas ça vu que tu dis avoir tout lu et tout vu au sujet de la prépa, d'ailleurs. :lol: :mrgreen:
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par father » 29 oct. 2018 23:26

Pas besoin de sortir du top 12 pour innover. Tu veux innover en quoi ?

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par Massioné » 29 oct. 2018 23:28

Bonjour,
Honnêtement vu ton cas, pcsi/pc sera la voie "la plus aisée" pour l'x sauf si tu déteste la chimie(beaucoup de places, le travail paie mieux dans cette filière, possibilité de très bien progresser après une 5/2), mais après je sais pas si choisir ta filière avec ce critère est un bon calcul.
Je suis toujours pour le fait de viser le plus haut possible, mais un conseil ne te gache pas la vie pour ça.
Bon choix à toi😉
Et pour father, on sait tous que l'énorme majorité des taupins ne savent vraiment pas en quoi ils veulent travailler plus tard dans leur vie, encore plus avant la prépa.
Mp*
CentraleSupelec

Messages : 1

Inscription : 05 juin 2018 00:25

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par Axel Rogue » 30 oct. 2018 00:21

Théoriquement, il y a moins de maths en PTSI qu'en PCSI, mais la différence est réellement très minime. A tel point que dans le lycée où j'enseigne, la PTSI et les PCSI font progression, DM et DS communs, à part pour les 2 chapitres qui diffèrent dans le programme. L'esprit du programme est d'ailleurs le même dans les deux filières.

Si tu n'es pas un amoureux des mathématiques, il faut seulement éviter la MPSI, qui fait les choses de façon un peu plus abstraite et où le volume de maths est plus important.

Par contre, entre PCSI et PTSI, il vaut mieux décider entre les deux filières selon les écoles que l'on vise (La PT est indiquée si on veut aller aux Arts, moins si on veut aller à l'X) et selon que l'on préfère la chimie ou la SI. (8h30 de SI et un peu de chimie intégrée à la physique en PTSI, 4h de Chimie et 4h de SI en PCSI).
Professeur de mathématiques et informatique en PTSI.
Lycée Henri Loritz - Nancy

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par Hibiscus » 30 oct. 2018 01:00

Considère aussi le fait que ça puisse être un problème de temps, ou d'adaptation.
Tu n'es "qu'"en terminale ; un certain nombre d'élèves ont besoin d'un professeur du niveau de ceux qui enseignent en prépa pour voir les choses différement, attaquer des problèmes plus difficiles, faire évoluer leurs méthodes de travail et leur sens mathématique.
Tu peux trouver une pelle témoignages du style "j'aimais pas plus que ça les maths en terminale, j'ai pris pcsi au lieu de mpsi, et avec un superprof j'ai découvert que j'aimais ça".
Le reste a été plutôt dit, à toi de choisir ta filière en fonction aussi des autres matières.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 20:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par DantesX » 30 oct. 2018 08:15

LaMouette a écrit :
29 oct. 2018 22:53
PTSI, sans aucun doute.

Ça m'étonne que tu ne saches pas ça vu que tu dis avoir tout lu et tout vu au sujet de la prépa, d'ailleurs. :lol: :mrgreen:
Visiblement certains n'ont pas le même avis, c'est pour ça que je pose la question ;) (Mais merci tout de même pour la réponse)

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 20:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par DantesX » 30 oct. 2018 08:24

father a écrit :
29 oct. 2018 23:26
Pas besoin de sortir du top 12 pour innover. Tu veux innover en quoi ?
Je ne sais pas, sûrement dans les domaines de l'énergie ou de l'environnement...
Massioné a écrit :
29 oct. 2018 23:28
Honnêtement vu ton cas, pcsi/pc sera la voie "la plus aisée" pour l'x sauf si tu déteste la chimie(beaucoup de places, le travail paie mieux dans cette filière, possibilité de très bien progresser après une 5/2), mais après je sais pas si choisir ta filière avec ce critère est un bon calcul.
L'enseignement de la chimie change t-il radicalement entre le lycée et la prépa ? (est-ce comparable au changement en maths). Sinon, oui la chimie a l'avantage d'être plus "concret".
Axel Rogue a écrit :
30 oct. 2018 00:21
Théoriquement, il y a moins de maths en PTSI qu'en PCSI, mais la différence est réellement très minime. A tel point que dans le lycée où j'enseigne, la PTSI et les PCSI font progression, DM et DS communs, à part pour les 2 chapitres qui diffèrent dans le programme. L'esprit du programme est d'ailleurs le même dans les deux filières.
Ah très bien, c'est bon à savoir, je pensais que le niveau en mathématiques était plus élevé en PCSI qu'en PTSI (où cela aurait été plus "technique").

Messages : 1

Inscription : 05 juin 2018 00:25

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par Axel Rogue » 30 oct. 2018 09:08

DantesX a écrit :
30 oct. 2018 08:24
Ah très bien, c'est bon à savoir, je pensais que le niveau en mathématiques était plus élevé en PCSI qu'en PTSI (où cela aurait été plus "technique").
Il y a une petite différence, mais qui ne justifie pas de prendre PTSI "juste pour ça".
Professeur de mathématiques et informatique en PTSI.
Lycée Henri Loritz - Nancy

Messages : 0

Inscription : 24 août 2014 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par Ale0903 » 30 oct. 2018 09:11

DantesX a écrit :
30 oct. 2018 08:24
father a écrit :
29 oct. 2018 23:26
Pas besoin de sortir du top 12 pour innover. Tu veux innover en quoi ?
Je ne sais pas, sûrement dans les domaines de l'énergie ou de l'environnement...
Plutot que de viser n'importe quelles écoles du Top12 (quel Top12 d'ailleurs ?). Renseigne toi sur les options de chaques écoles... ca t'eviteras de te retrouver a faire de l'info ou du GC alors qu'à priori tu veux faire de l'énergie.

Sinon concernant la part de mathématique
-> PTSI puis PT si les Arts te tentent.
-> PCSI puis PC mais il ne faut pas que la chimie te rebute
-> PCSI puis PSI si tu préfères la SI mais tu seras avec des MPSI qui ont vu un peu plus de math que toi
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Répondre