J'ai un fils en PTSI à SG qui m'a rapporté les mêmes propos de son prof de maths, et il partage sa chambre avec un PCSI avec qui il travaille les maths, pour le moment ils font grosso modo les mêmes choses. Mais en PT cela doit changer. Il me semble notamment que le programme comprend de la géométrie qu'il n'y a pas en MP/PC. Un point positif pour mon fils qui aime la géométrie, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.Hamrock a écrit : ↑30 oct. 2018 10:08Je vais encadrer et mettre au-dessus de ma cheminée ce commentaire (pour le ressortir à certaines mauvaises langues).Axel Rogue a écrit : ↑30 oct. 2018 00:21Théoriquement, il y a moins de maths en PTSI qu'en PCSI, mais la différence est réellement très minime. A tel point que dans le lycée où j'enseigne, la PTSI et les PCSI font progression, DM et DS communs, à part pour les 2 chapitres qui diffèrent dans le programme. L'esprit du programme est d'ailleurs le même dans les deux filières.
Si tu n'es pas un amoureux des mathématiques, il faut seulement éviter la MPSI, qui fait les choses de façon un peu plus abstraite et où le volume de maths est plus important.
Dans cette section, les maths c'est plutôt une question de rapidité de rédaction, mais pas vraiment un problème de compréhension ou de créativité.
Mais c'est clair que pour viser X, PT n'est pas un bon choix, en cause : le principe même de la banque PT -qui ne discrimine pas sur la difficulté du sujet- couplé au très faible nombre de places dans cette école.
Dans cette filière, il faut être complet pour y réussir ce qui implique être bon en SI, or cette matière ne plaît pas à tout le monde, et il faut avoir assez de logique et de bonne vision dans l'espace pour y être à l'aise. C’est un paramètres plus important que la dose de maths je pense.