Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par mik2000 » 13 nov. 2018 23:30

A mon avis, dans les prépa classiques ( MP, PSI, PC) les maths sont incontournables. Donc si on veut pas en faire on peut tenter la fac puis les admissions parallèles, je pense que c'est plus jouable.

Ps : et les PT ? J'ai l'impression que leur concours c'est surtout la banque PT et l ensam. ..
Autant donc voir direct si on est tenté par ces écoles.

M'enfin c'est mon avis

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par Hamrock » 14 nov. 2018 00:01

La PT est une prépa classique aussi (où les maths sont incontournables aussi).

La banque PT est le seul concours, qui comprend toutes les écoles (dont l’ENSAM) : X, Mines, ENS PS, Centrales... Bref, toutes les écoles (principe d’une banque de concours). Donc dire "si on est tenté par ces écoles" n’a pas de sens, ce sont les mêmes que pour les autres filières (à l’exception de certaines spécifiques à des filières précises comme les écoles de chimie uniquement pour PC).

Beaucoup de méconnaissances en un message. M’enfin c’est ton avis. :wink:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par siro » 14 nov. 2018 01:19

mik2000 a écrit :
13 nov. 2018 23:30
A mon avis, dans les prépa classiques ( MP, PSI, PC) les maths sont incontournables. Donc si on veut pas en faire on peut tenter la fac puis les admissions parallèles, je pense que c'est plus jouable.

Ps : et les PT ? J'ai l'impression que leur concours c'est surtout la banque PT et l ensam. ..
Autant donc voir direct si on est tenté par ces écoles.

M'enfin c'est mon avis
Les maths sont incontournables en PT si tu veux des A+ hors Arts.

Le concours PT couvre quasi toutes les écoles classiques. Par contre si on a aucune envie d'aller aux Arts ou à l'ENS Paris Saclay, faut se poser la question de l'orientation...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par Cortez » 14 nov. 2018 08:55

mik2000 a écrit :
13 nov. 2018 23:30
'ai l'impression que leur concours c'est surtout la banque PT et l ensam. ..
Autant donc voir direct si on est tenté par ces écoles.
C'est quoi les écoles spécifiques de la banque PT ? T'as pas l'air au courant de grand chose mik...

TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par TLB » 14 nov. 2018 20:07

En PT les maths occupent effectivement une part non négligeable,ne serait-ce qu'en terme de volume horaire, 9h pour ma part.
Ce qui diffère par rapport aux autres filières est la part non négligeable de géométrie, corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble qu'on n'étudie notamment pas les coniques dans les autres filières.
En banque PT c'est simple, si on veut avoir les A+, il faut être bon pratiquement partout voir partout (l'admissibilité à l'X est à 17-18 de moyenne je crois notamment)
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par mik2000 » 14 nov. 2018 21:48

Bon okay les gars j avoue.. . Je ne connais rien à ma banque PT :mrgreen:
Nan c'est vrai j'en ai entendu parlé juste quand on avait eu en DM de maths un sujet banque PT et après m'être demandé pourquoi elle était cassée cette banque je suis allé voir ce que c'est sur le web, après si je ne me trompe pas ils n'ont pas bcp de places aux écoles les plus.. . Demandées ?

Voilà, donc ça doit être très axé SI ce qui n'est pas intéressant pour. .. l ensam
M'enfin c'est mon avis
Mik

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par gerclo » 15 nov. 2018 11:10

Tu devrais te relire mik2000 avant de poster.

"A mon avis, dans les prépa classiques ( MP, PSI, PC) les maths sont incontournables" : tu penses qu'elles sont contournables en PT ? les maths pèsent pour 33% pour l'admissibilité à X en PT, contre 23% en PC. 28% pour l'admissibilité à Cachan, 20% pour l'ENSAM.

-Quand tu dis que si on ne veut pas faire de maths il faut aller à la fac pour tenter les admissions parallèles, cela ne veut rien dire.

En fac tu ne feras pas de maths en philo ou en LEA, mais cela ne te permettra pas des admissions parallèles en écoles d'ingénieurs (surprenant !).
Si tu fais une fac de maths ou de physique, ou en bicursus tu fais des maths (étonnant !).

-"l'ensam et la banque pt"
l'ensam fait partie de la banque PT.

-"après si je ne me trompe pas ils n'ont pas bcp de places aux écoles les plus.. . Demandées ? "
Mathématiquement les écoles les plus demandées sont les écoles enregistrant le plus d'inscrits non ? pour la filière MP, le concours enregistrant le maximum d'inscriptions est le concours CCP. Le taux d'admission est en effet deux fois plus élevés en MP qu'en PT pour les CCP.

-"Voilà, donc ça doit être très axé SI ce qui n'est pas intéressant pour. .. l ensam
M'enfin c'est mon avis " ton avis est sans doute contraire à ce que tu écris non ?

Il n'est pas étonnant que la filière PT soit surtout axée ENSAM, elle a été créée pour cela non ?

Oui, le taux d'admission pour les écoles A+ hors ENSAM est en général de 3%, ce qui est bien plus faible que celui des filières principales qui avoisine souvent les 10%. Après il me semble que l'accès à ces écoles quand tu es à JBS ou Ginette est sensiblement plus élevé que dans une MP de base, même si on y fait moins de maths.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par siro » 15 nov. 2018 11:26

gerclo a écrit :
15 nov. 2018 11:10
Il n'est pas étonnant que la filière PT soit surtout axée ENSAM, elle a été créée pour cela non ?
ça et pour intégrer l'ex ENSET (feu l'ENS de Cachan, aujourd'hui ENS Paclay-Saris)

Enfin c'était la filière T/T'. La filière PT, elle, a été créée pour harmoniser les prépas scientifiques en France. Je ne suis pas sûr que la T/T' était considérée comme une maths sup/maths spé, initialement.

Pour le reste, les maths sont incontournables en prépa, quelle que soit la filière. Et hormis pour les Arts, si on vise une A+, bon courage pour réussir ses concours sans un minimum de niveau en maths (même si on est loin du niveau X/ENS en MP, forcément).

Si on est réticent à l'idée d'en faire, même en PTSI/PT ça va être douloureux.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par piroud » 15 nov. 2018 12:01

mik2000 a écrit :
14 nov. 2018 21:48
je suis allé voir ce que c'est sur le web, après si je ne me trompe pas ils n'ont pas bcp de places aux écoles les plus.. . Demandées ?
l'X et les ecoles du concours Mines-Ponts sont tres difficiles a voir en PT (il faut etre tres bon partout et etre dans les meilleurs du concours) mais d'autres ecoles sont assez faciles voir tres faciles d'acces (Arts&Metiers, ENS, certaines Centrales), et pour les autres, ce n'est ni plus ni moins accessible que pour les MP/PC/PSI
mik2000 a écrit :
14 nov. 2018 21:48
Voilà, donc ça doit être très axé SI ce qui n'est pas intéressant pour. .. l ensam
M'enfin c'est mon avis
Mik
je ne te comprends pas :oops:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle est la prépa scientifique avec le moins de maths ?

Message par TLB » 15 nov. 2018 12:31

Après il me semble que l'accès à ces écoles quand tu es à JBS ou Ginette est sensiblement plus élevé que dans une MP de base, même si on y fait moins de maths.
Je confirme, à JBS cette année, plus de gens ont intégré Centrale-Supélec+Mines+X (15 en tout je crois) que l'ENSAM (6) (alors que comme dit précédemment, PT est LA filière de l'ENSAM)
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Répondre