[PC/PSI] Où aller quand on aime pas la chimie

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 27 nov. 2017 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[PC/PSI] Où aller quand on aime pas la chimie

Message par BehavingBadly » 11 nov. 2018 13:20

Bonjour,


Je me tourne vers vous car il y a quelque chose qui me tracasse la tete et qui me fait un peu déprimer car je me dis que j’ai fait le mauvais choix. En effet, je suis partie en prépa filière PCSI car j’ai été admis dans un bien meilleur lycée dans cette filière. Seulement voila, cela fait quelques mois qu’on a commencé les cours et je me rends compte que la chimie me SOULE vraiment. La nomenclature me SOULE et les configurations chaise cram machin me donnent envie de mourir. Meme la représentation de Lewis je n’arrive pas les règles sont trop ambigus MAIS j’arrive quand même a m’en sortir quand j’apprends. Ceci dit j’aime bien tout ce qui est avancement, quotient de réaction etc, c’est donc la partie « « géométrique » » de la chimie qui m’ennuie.

D’autre part, je suis un boulet en SI. Ca a l’air passionnant mais je ne comprends pas, je suis dans les (le?) Dernier de la classe.

Cela me fait déprimer car je me dis j’aurai du aller en MPSI puis MP, j’aime beaucoup les maths et la physique et je réussis plutôt bien.

Enfin voila ma question est devrais-je aller en PSI même si je vais galérer en SI (je vais quand même essayer de m’améliorer mais bon voila) et que j’arrive a m’en sortir en chimie OU aller en PC et donc complètement abandonner la SI mais souffrir a cause de la chimie (organique notamment).

Merci d’avance et bonne journée à vous
PCSI

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2018 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PC/PSI] Où aller quand on aime pas la chimie

Message par Marguerite_Gautier » 11 nov. 2018 13:24

Là où tu réussiras le mieux c'est là où tu t'epanouieras le mieux. En PSI tu n'auras quasiment plus de chimie (autant que les MP à peu près) donc si tu détestes ça go PSI. Je ne vois même pas pourquoi tu te poses la question.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [PC/PSI] Où aller quand on aime pas la chimie

Message par father » 11 nov. 2018 14:13

Des ravages des rankings...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PC/PSI] Où aller quand on aime pas la chimie

Message par LaMouette » 12 nov. 2018 08:11

sAOuler, pas souler.

Tu n'as pas encore commencé le cœur de la chimie : l'orga.
Ça va bientôt arriver, et ça te permettra de confirmer ton choix.

Je suis allée en PC en n'aimant pas la chimie, et en y étant vraiment nulle (en orga, le reste ça allait). Je ne le recommanderai pas, mais ça se fait.

En revanche, plus important, réfléchis sur ce qui t'a poussé à aller dans un lycée «mieux classé» au détriment de la filière. Feras tu la même chose pour l'école, choisiras tu la mieux classée sans regarder le contenu de l'enseignement ? Tu peux le faire si tu le souhaites, je t'encourage juste à te poser la question.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PC/PSI] Où aller quand on aime pas la chimie

Message par bullquies » 12 nov. 2018 12:39

bonjour,

Ca dépend juste de ton objectif. Si tu veux t'amuser pendant 2 ans vas en PSI. Si tu veux avoir une bonne école va en PC (en tous cas d'après ce que tu dis).

Faire quelque chose qu'on aime pas pour atreindre un objectif qu'on veut ça s'appelle de la discipline. Si tu veux perdre 10kg tu mangeras pas 3 pizzas par jour. Après peut-être que tu t'en fous de prendre du poids, tu préfères manger de la pizza. A toi de voir
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PC/PSI] Où aller quand on aime pas la chimie

Message par Nathan22 » 12 nov. 2018 22:27

Bonsoir,

Faire quelque chose qu'on aime pas pour atteindre un objectif (alors qu'il y a d'autres solutions ) ça s'appelle de la stupidité.

Tu pourrais aller en PSI. Il y a une différence entre ne pas aimer et avoir des difficultés.

Tu peux avoir des difficultés mais t'accrocher et progresser. Si tu as du mal mais que la SI t'intéresse (contrairement à la Chimie que tu détestes), alors tu devrais aller en PSI. C'est stupide de dire qu'il faut aller en MPSI car il y a plus de monde et en PC car c'est "mieux" qu'en PSI.

( Mais sur ce forum certains ont une mentalité assez spéciale, il faut absolument souffrir. Ce qui compte c'est uniquement le nombre de places aux concours et pas la personne dans son individualité. Dans un autre registre d'autres défendent que pour enseigner les maths il faut le faire en insultant l'élève et en l'humiliant. Mais chacun sa conception des choses. Parenthèse fermée. )

Enfin concernant la grande école tu peux en avoir en venant de PSI. Avec du travail et de la motivation, de la pédagogie tu progresseras en SI.

Tu dis que la SI à l'air passionnant. C'est génial ! Si ça te passionne même si tu as des difficultés tu vas t'y intéresser et progresser. Il faut y croire.

Enfin troisième possibilité tu es jeune, rien ne t'empêche de te réorienter cette année en MPSI si c'est possible , sinon l'année prochaine.

L'important c'est une filière où tu seras épanoui, si tu détestes la Chimie, la voie PSI semble très bien adaptée pour toi.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [PC/PSI] Où aller quand on aime pas la chimie

Message par Hibiscus » 13 nov. 2018 01:12

Nathan22 a écrit :
12 nov. 2018 22:27
Enfin troisième possibilité tu es jeune, rien ne t'empêche de te réorienter cette année en MPSI si c'est possible , sinon l'année prochaine.
Euh.. Rien mis à part le règlement des prépas ?
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PC/PSI] Où aller quand on aime pas la chimie

Message par rickyy » 13 nov. 2018 01:31

Hibiscus a écrit :
13 nov. 2018 01:12
Nathan22 a écrit :
12 nov. 2018 22:27
Enfin troisième possibilité tu es jeune, rien ne t'empêche de te réorienter cette année en MPSI si c'est possible , sinon l'année prochaine.
Euh.. Rien mis à part le règlement des prépas ?
Tu penses pas assez disruptif.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [PC/PSI] Où aller quand on aime pas la chimie

Message par FT15 » 13 nov. 2018 08:04

father a écrit :
11 nov. 2018 14:13
Des ravages des rankings...
Tout à fait

On ne cesse de répéter « arrêtez de viser des lycées », « les classements c’est du bidon », « visez des filières où vous serez bien »

Bah non, ils n’y connaissent rien mais savent tout mieux que tout le monde...et puis ça revient demander conseil!

Deux solutions :

Va en psi car là si t’intéresse

Va faire des maths à la fac

Va faire une MPSI l’annee prochaine (encore faut-il accepter d’etre dans un autre lycée)

Mais perso, je pense que ces situations sont bien méritées, assumez!

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [PC/PSI] Où aller quand on aime pas la chimie

Message par father » 13 nov. 2018 08:31

+100

Répondre