PC ou PSI pour Supaéro ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PC ou PSI pour Supaéro ?

Message par Profsn » 19 nov. 2018 08:57

Bonjour,
ma fille, en PCSI, se pose des questions sur le choix qu'elle doit faire entre chimie et SI à la fin du 1er semestre. En début d'année, elle était sûre de choisir chimie mais elle ne connaissait pas la SI puisqu'elle avait fait une terminale S SVT. Elle aime bien la chimie mais elle se surprend à aimer la SI aussi. Son objectif quand elle est arrivée en prépa, c'était Supaéro : en fait, elle voudrait bosser dans l'aéronautique ou l'aérospatial.
En regardant les statistiques, il me semble que même s'il y a plus de places en PSI qu'en PC, c'est peut-être moins concurrentiel en PC parce que les candidats ne mettent pas en priorité Supaéro dans leur liste d'écoles. Qu'en pensez-vous ?
Au contraire, elle se dit qu'il faudrait qu'elle choisisse une filière où elle a de meilleurs résultats (Physique et SI).
A savoir : dans son lycée, il y a une PC, une PC* et une PSI (pas de PSI*)

Vous auriez des conseils à lui donner ?

Merci

Messages : 0

Inscription : 19 nov. 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PC ou PSI pour Supaéro ?

Message par franflux » 19 nov. 2018 11:05

Bonjour :)

J'ai fait une PCSI puis une PC je peux donc parler par expérience. J'ai intégré une école d'éléctronique à la suite de ma prépa (rien à voir avec la chimie donc^^), il y avait effectivement moins de concurrence pour les places en PC pour cette école.
La PC ouvre l'accès aux écoles de chimies, là où les autres voies ne le permettent pas ou très peu. Si son choix se porte + sur SupAero et que la PSI lui plait, elle doit se tourner vers PSI. La prépa n'est pas une étape très amusante, autant choisir la filière que l'on préfère le plus :)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PC ou PSI pour Supaéro ?

Message par father » 19 nov. 2018 11:11

Changer de lycée

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PC ou PSI pour Supaéro ?

Message par Profsn » 19 nov. 2018 15:31

father a écrit :
19 nov. 2018 11:11
Changer de lycée
Elle ne veut pas changer de lycée, elle y est très bien.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PC ou PSI pour Supaéro ?

Message par Cortez » 19 nov. 2018 17:57

J'imagine que si il n'y a qu'une PSI (et pas de PSI*) dans son lycée, le niveau des élèves dans cette classe doit être assez variable car il doit y avoir des étudiants dont le niveau est en fait celui d'une étoile et d'autres pas. Il faut qu'elle regarde les écoles classiquement intégrées par les élèves de cette PSI.
Si il y a régulièrement des admis sur le concours Mines-Ponts et qu'elle est bonne en physique + SI, elle peut y aller et avoir sa chance pour Supaéro.
Pour info : En 2018, 79 intégrés en PSI (rang moyen 285 - rang médian 310) et 34 en PC (rang moyen 309 - rang médian 311) : http://www.scei-concours.fr/statistiques.php

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PC ou PSI pour Supaéro ?

Message par matmeca_mcf1 » 19 nov. 2018 18:12

Profsn a écrit :
19 nov. 2018 08:57
Son objectif quand elle est arrivée en prépa, c'était Supaéro : en fait, elle voudrait bosser dans l'aéronautique ou l'aérospatial.
C'est très bien d'avoir un objectif ambitieux. Cela permet de se motiver. Cela dit, il est tout à fait possible d'aller travailler dans le secteur de l'aéronautique ou de l'aérospatial depuis beaucoup d'autres écoles: que ce soit des écoles estampillés aéronautiques ou non (écoles de méca, écoles d'électronique, filières matériaux des écoles de chimie et j'en oublie certainement).
Profsn a écrit :
19 nov. 2018 08:57
En regardant les statistiques, il me semble que même s'il y a plus de places en PSI qu'en PC, c'est peut-être moins concurrentiel en PC parce que les candidats ne mettent pas en priorité Supaéro dans leur liste d'écoles. Qu'en pensez-vous ?
Au contraire, elle se dit qu'il faudrait qu'elle choisisse une filière où elle a de meilleurs résultats (Physique et SI).
A savoir : dans son lycée, il y a une PC, une PC* et une PSI (pas de PSI*)
Moins de places et moins de compétition va rendre le rang de dernier entré plus volatile d'une année sur l'autre. Mais avec 30 places, les variations vont rester raisonnables. Mais je conseillerais quand même PSI non pas pour les concours mais pour l'après-intégration une fois en école. Cela permettra de partir avec de meilleurs bases en méca. La méca constitue en général un gros morceau du tronc commun des écoles d'aéronautiques.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PC ou PSI pour Supaéro ?

Message par father » 19 nov. 2018 19:06

Profsn a écrit :
19 nov. 2018 15:31
father a écrit :
19 nov. 2018 11:11
Changer de lycée
Elle ne veut pas changer de lycée, elle y est très bien.
Certes mais si elle veut aller en psi, l etoile ne sera pas de trop pour supaero.
Apres il faut relativiser comme l indique matmeca.
Peut etre y a t il de tres bons candidats dans cette psi (?)
C est vous le mieux place.
Cette psi integre t elle sur mines ponts ?

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PC ou PSI pour Supaéro ?

Message par Profsn » 19 nov. 2018 20:56

father a écrit :
19 nov. 2018 19:06
Cette psi integre t elle sur mines ponts ?
D'après scei 9/44 intégrés en psi sur mines ponts; 12/80 en pc
En 2017, les résultats étaient un peu moins bons

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PC ou PSI pour Supaéro ?

Message par Cortez » 19 nov. 2018 21:00

Profsn a écrit :
19 nov. 2018 20:56
D'après scei 9/44 intégrés en psi sur mines ponts; 12/80 en pc
Kif-kif donc car les 12 PC sont probablement tous ou presque de la PC*. Il y a donc bien des gens qui ont le niveau * en PSI. Assez classique quand il n'y a qu'une classe dans une certaine filière. Typiquement la PSI de Blaise Pascal à Orsay qui vaut bien des PSI*.

Répondre