Changement possible PCSI vers MPSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 23 août 2018 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Changement possible PCSI vers MPSI

Message par Albert-Céléstin » 19 nov. 2018 21:06

Bonjour, je suis actuellement en PCSI mais je me pose des questions sur mon choix.
Je me permet de revenir sur mon parcours, histoire de poser le contexte.
Je suis entrer cette année en PCSI après réorientation d'une L1 Maths-Physique, vu que j'aimais bien ces matières j'aurais voulu allez en MPSI mais manque de chance et surtout un parcours un peu étrange,aucune ne m'as pris.
Le problème, étant que en chimie, plus les chapitres avances, plus je trouve ça peu intéressant et incompréhensible.(La cinétique chimique était intéressante, mais les configuration électroniques m'ont complètement perdu)
Je souhaite, pour l'instant, uniquement intégrer ou ENS ou Magistère ou Master afin de continuer dans l'enseignement ou la recherche en maths ou physique.
Je me pose la question d'une bifurcation car je préfère largement les maths à la chimie et je suis assez bon en info(L1 Maths-Info premier semestre), maths que je suis quasiment sûre d'apprécier car j'ai par déjà vu un bonne partie du programme de maths de MPSI pendant ma L1.
Mes questions sont donc:
Est ce que la chimie deviens plus intéressante au cours de l'année?
Est que la PSI est une bonne alternative?(j'aime bien la partie calculatoire/méca mais je ne supporte pas la partie technologie)
Il y aurai t-il possibilité de me réorienter en cours de sup vers une MPSI?(je n'ai contre le redoublement mais 3 première ça va faire beaucoup à force)
Existe t-il une possibilité de passage PCSI-MP a titre exceptionnel?
Avez vous d'autres options a me proposer au vue de mes souhaits d'orientation?

Cordialement.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement possible PCSI vers MPSI

Message par father » 19 nov. 2018 22:46

Tes chances sont infimes.
Mais c est bizarre que tu nous le demandes alors que la decision est entre les mains de tes profs.
Changer de lycee + filière en cours d annee tu peux oublier (pourquoi te prendraient ils alors qu ils ne t ont pas pris en mpsi)
Dans ton lycee, cela me semble également compliqué. Compte tenu de ton parcours anterieur et .. plus recent, tu vas paraitre tres 'volatile'
Le passage de pcsi a mp est rarissime avec sans doute des lacunes a combler.
La chimie te saoule
Commence par choisir l option si.
Pour memoire, les pc sont mieux armés pour l agreg de physique
Note également qu en quittant la fac pour la prepa, tu t imposes un programme plus généraliste ou tout ne peut pas te plaire...

Messages : 0

Inscription : 19 nov. 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement possible PCSI vers MPSI

Message par franflux » 20 nov. 2018 13:08

Bonjour,

Il n'y a quasiment aucunes chances que tu puisses aller en MP après ta PCSI, en tout cas pas à ma connaissance. Il faut que tu en parles avec tes profs, à mon avis c'est sur dossier avec des recommendations à prévoir de la part de tes profs.

Ayant fait une PCSI/PC je peux te dire que la chimie devient plus compliquée au cours de la 1ère année et carrément + complexe en 2ème année. Beaucoup de chimie organique à prévoir sur la 2ème année (en PC).

Si tu trouves que la chimie n'est pas fait pour toi mais que tu veux rester dans le cadre de la prépa, va en PSI et pas en MP :)
La PCSI t'ouvre les mêmes opportunités que la MPSI pour la filière PSI ;) Tu auras des maths, de la physique et de la SI.

Messages : 0

Inscription : 23 août 2018 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement possible PCSI vers MPSI

Message par Albert-Céléstin » 20 nov. 2018 17:42

les pc sont mieux armés pour l agreg de physique
Je suis pas certain de préférer maths ou physique donc agreg maths ou physique, peu importe

Le problème avec PSI, c'est que suis pas spécialement fan de SI et il n'y a aucune place pour l'ENS Lyon
(Je ne sais pas comment fonctionne les recrutement sur dossier, par exemple après PSI, peu on être admis au département Maths de Cachan ou Lyon)
Admettons que mes résultats en Maths soit très bon, et que je vais valoir mon projet d'orientation auprès de mes professeurs, cela constituerait un argumentaire valable à un changement de filière?

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement possible PCSI vers MPSI

Message par framboise2 » 20 nov. 2018 19:24

Tu as déjà changé de filière à la rentrée, pourquoi voudrais-tu que les profs/ ou l’administration de ton lycée acceptent un nouveau changement?
Ils vont te dire que tu n’étais pas obligé de venir.
Mets-toi à leur place.
:P Parent

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement possible PCSI vers MPSI

Message par father » 20 nov. 2018 20:26

Albert-Céléstin a écrit :
20 nov. 2018 17:42
les pc sont mieux armés pour l agreg de physique
Je suis pas certain de préférer maths ou physique donc agreg maths ou physique, peu importe

Le problème avec PSI, c'est que suis pas spécialement fan de SI et il n'y a aucune place pour l'ENS Lyon
(Je ne sais pas comment fonctionne les recrutement sur dossier, par exemple après PSI, peu on être admis au département Maths de Cachan ou Lyon)
Admettons que mes résultats en Maths soit très bon, et que je vais valoir mon projet d'orientation auprès de mes professeurs, cela constituerait un argumentaire valable à un changement de filière?
Oui tu peux etre admis sur dossier en magistere ou ens (c est pareil) en venant de psi.
Tu as l air d oublier qu il y a une ens a rennes.
Il y a qq temps tu ne jurais que par le magistère de physique. Tu m as l air d être une sacree girouette
Fais déjà tes preuves.. en psi

Messages : 0

Inscription : 23 août 2018 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement possible PCSI vers MPSI

Message par Albert-Céléstin » 21 nov. 2018 19:05

Tu m as l air d être une sacree girouette
Peut être un peu, mais mon but ou mon interêt pour les maths et la physique n'ont pas changé, c'est juste le moyen qui est différent, j'hésite entre maths et physique, car n'ayant pas pu étudier en profondeur ces matières je ne saurais pas encore me décider.
Par contre, il y a certaines disciplines ou je suis sûre que je ne souhaite pas les approfondir(Chimie par exemple)

De base j'avais uniquement demandé des MPSI, mais par la force des choses je suis allée en PCSI en me disant que la chimie c'est peu être pas si mal(j'avais tord).
Il y a qq temps tu ne jurais que par le magistère de physique.
Je ne jurais pas seulement par le magistère de physique, c'est juste que au vue de ce que je voulais faire ça semblait approprié mais je pense que niveau recherche fondamentale, les ENS ne sont pas en reste non plus, donc, est ce si incohérent que ça?
Dernière modification par Albert-Céléstin le 21 nov. 2018 19:20, modifié 1 fois.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement possible PCSI vers MPSI

Message par father » 21 nov. 2018 19:15

Ta conseillere d orientation en saura 10 fois moins que ce forum.
Tu ne veux pas faire de chimie, ben va en psi
Cela ne te fermera aucun magistere de maths ou de physique.. si tu fais tes preuves.
Faire tes preuves cela veut dire de bons resultats en maths et en physique.
Surtout en maths pour un magistere de maths.
Surtout en physique pour un magistere de physique
... et autant que possible des admissibilites.

Pourquoi une mpsi te prendrait elle l annee prochaine ?
Tu crois qu un gus qui triple sa 1ere annee inspire confiance ? Cela vaut aussi pour les admissions sur titres comme pour les magisteres ou les ens sur dossier.
Fais tes preuves au lieu de renacler devant l obstacle.

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Changement possible PCSI vers MPSI

Message par YS1 » 22 nov. 2018 09:33

Bien que cela soit très rare, le proviseur peut, sur avis du conseil de classe, autoriser un passage PCSI → MP (c'est prévu à l'article 18 de l'arrêté du 10 février 1995). Si c'est votre projet, parlez-en dès maintenant à vos professeurs : vous ne perdez rien à le faire et ils pourront voir si c'est réaliste compte tenu des capacités que vous avez manifestées jusqu'ici et éventuellement vous donner des exercices plus avancés en math. Faites-le avant le choix des options : en PCSI, ce choix conditionne le passage en spé PC ou PSI et donc il y a dès cette époque des préoccupations relatives aux flux vers ces classes ; il est utile pour l'établissement de savoir qu'il y a un projet d'orientation exotique.

Si vous projetez d'aller en MP avec de la SI, il serait judicieux de prendre l'option PSI en PCSI. Si l'option informatique existe dans votre lycée, que vous envisagez de passer en MP avec cette option (donc sans SI) et si vos professeurs jugent que vous en êtes capable, vous auriez à travailler le programme de sup de cette option (qui ne commence qu'au deuxième semestre donc vous n'avez rien raté pour l'instant).

Répondre