Quelle prépa?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2018 14:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelle prépa?

Message par cyfr » 25 nov. 2018 14:40

Bonjour, je suis en terminale es à Abbeville (Somme) et je n'ai pas d'idée précise pour mon orientation.
Je penche vers une prépa mais j'avoue avoir du mal à me décider ou plutôt à me faire une idée de la prépa qui collerait le plus à mon profil. J'ai repéré la prépa B/L mais je ne suis pas certain que ce soit le bon choix. J'aime bien les langues, l'histoire-géo, l'éco, les maths ne me dérangent pas. AU bac français, j'ai eu 20 et 17, en tpe 20, en sciences 18 et j'ai actuellement une moyenne de 17 qu'il faut tempérer par une moyenne de maths qui sera basse liée à des "cours" qui n'en sont pas (l'année dernière j'avais 17 en maths).
Voilà pour la présentation et ma question est la suivante: selon vous quel type de prépa dois-je envisager?
Merci d'avance

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle prépa?

Message par father » 25 nov. 2018 16:37

Quelles sont tes alternatives ? Connais tu les differences avec les autres prepas
Ton projet post prepa ?
Es tu mobile ?

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2018 14:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa?

Message par cyfr » 26 nov. 2018 14:21

bjr, pour ce qui est de la mobilité, oui dans une certaine mesure, disons que j'aimerai poursuivre mes études à une distance raisonnable (hauts-de-france, normandie, idf, champagne-ardennes). Pour l'instant pas de projet bien défini, l'âge n'est pas une excuse mais une fois le bac obtenu je n'aurai que 16 ans donc pas simple de se projeter d'où l'idée de faire une prépa en attendant que ça se décante dans mon esprit.

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle prépa?

Message par father » 26 nov. 2018 17:47

La bl t ouvre énormément d opportunités.
Pas un mauvais choix en ES si tu ne sais pas quoi faire.
Tu peux aussi formuler des voeux en d2 (bien moins littéraire) et ece

Pas de bl en Champagne Ardennes et region pas vraiment tres accessible depuis Abbeville.

Tu as la liste des bl sur le site...prepabl avec une carte :
Trois options pour toi :
Le Havre (pas la plus demandée..) : 1h par l autoroute des estuaires.
L agglo lilloise (chatelet, faidherbe, notre dame) avec divers acces ferroviaires (tergv jusque berck)2
L idf : peu d offres énormément de demandes
Si ton niveau en maths n est pas probant venant d ES tu as peu de chances d etre pris mais tu peux tenter Janson
L internat est ouvert le we. (utile car 2h qd même pour rentrer sur abeville). Tu as tes chances pour l internat entre l éloignement et les 2 ans d avance.

Nb : il y a peu de bl et beaucoup de demandes.
Je te conseille d ajouter des ece et des d2.

Dans les autres pistes tu as iep paris éventuellement couple avec une licence mass si tu es courageux

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2018 14:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa?

Message par cyfr » 27 nov. 2018 13:07

Bjr, merci pour toutes précisions et conseils. Pour les maths ce n'est pas un problème de niveau mais d'enseignant qui a depuis été remplacé; j'espère bien avoir des résultats proches de ceux de l'année dernière.

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle prépa?

Message par father » 27 nov. 2018 21:58

cyfr a écrit :
27 nov. 2018 13:07
Bjr, merci pour toutes précisions et conseils. Pour les maths ce n'est pas un problème de niveau mais d'enseignant qui a depuis été remplacé; j'espère bien avoir des résultats proches de ceux de l'année dernière.
Comme pour les autres prepas, c est ton classement en math plus que ta moyenne qui comptera.
C est rare un prof remplacé pour insuffisance..
Tu es dans quelle spécialité ?

Je te suggère d editer ton titre en 'BL ?'
Tu gagneras en visibilité.

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2018 14:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa?

Message par cyfr » 28 nov. 2018 08:13

bjr, excusez mon ignorance mais que veut dire "classement en maths"? Et éditer ton titre en BL?

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa?

Message par grenadine » 28 nov. 2018 08:23

Titre : Quel prépa BL ?

C’est un forum scientifique.

Es-tu premier en maths ? Top 3 ? 5 ?
Le rang a plus d’importance que la note. Si tu as 18 et que tu es 5/20, cela relativise la performance.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2018 14:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa?

Message par cyfr » 28 nov. 2018 12:07

Je vais à nouveau faire preuve d'ignorance mais comment la prépa envisagée connaît elle ce rang?

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa?

Message par grenadine » 28 nov. 2018 13:00

C'est sur les bulletins et si ce n'est pas le cas, ce sera sur la fiche pédagogique.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre