[2018] Comparatif des filières par places intégrées dans les écoles

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [2018] Comparatif des filières par places intégrées dans les écoles

Message par Hamrock » 04 déc. 2018 14:38

Il y avait un mrgreen ( :mrgreen: ) après mon affirmation sur l'X. Ça devrait te mettre sur la voie du ton employé. :)

Pour la BCPST, je l'exclus de mes discours (je l'ai juste rajoutée, parce que je savais que ça ferait plaisir à nos amis fermiers, mais elle reste très différente dans ses objectifs et écoles cibles). Je parlais en revanche pour MP/PC/PSI qui se valent relativement et PT/TSI qui sont un peu mises de côté (sans vrais arguments) par les écoles militaires et les écoles du concours Mines-Ponts (un peu Centrale, mais beaucoup moins). Pour la PT, le recrutement des Arts compense et donne une certaine logique sur l'ensemble des écoles (à peu près le même pourcentage de places dans les écoles considérées à A+), mais une à une, le recrutement des écoles généralistes reste assez discriminant.

Si j'ai la foi, je ferai un p'tit comparatif par rapport aux derniers rangs des intégrés, on verra s'il y a une explication de ce côté-là (je ne pense pas).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018] Comparatif des filières par places intégrées dans les écoles

Message par Helserdin » 04 déc. 2018 14:55

Hamrock a écrit :
04 déc. 2018 14:38
Il y avait un mrgreen ( :mrgreen: ) après mon affirmation sur l'X. Ça devrait te mettre sur la voie du ton employé. :)

Pour la BCPST, je l'exclus de mes discours (je l'ai juste rajoutée, parce que je savais que ça ferait plaisir à nos amis fermiers, mais elle reste très différente dans ses objectifs et écoles cibles). Je parlais en revanche pour MP/PC/PSI qui se valent relativement et PT/TSI qui sont un peu mises de côté (sans vrais arguments) par les écoles militaires et les écoles du concours Mines-Ponts (un peu Centrale, mais beaucoup moins).
C'était pas clair pour moi :wink:

Pourquoi l'exclure au fond ? S'il est vrai que l'intersection entre écoles intégrées par les BCPSTs et les autres filières scientifiques ne devraient certes pas contenir toutes les écoles, ça n'en reste pas moins une prépa scientifique respectable qui ne destine pas qu'à faire pousser des poireaux et soigner des caniches (même si c'est le rêve de tout BCPST :mrgreen:). Pendant les semaines Athens j'ai rencontré des Agros aux Mines qui suivaient des cours de logistique car ils pensaient aller travailler chez Total après, en donnant l'exemple des travaux sur les bactéries productrices de plastique...
D'ailleurs pour revenir sur ta boutade, tout le monde en prépa scientifique avait le droit de faire X-Agro SAUF les BCPSTs. Si l'X a rétabli un semblant de cohérence, pourquoi pas les autres écoles ?
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [2018] Comparatif des filières par places intégrées dans les écoles

Message par Hamrock » 04 déc. 2018 14:58

Non mais je l'exclus, parce que, moi, ça ne m'intéresse pas. Après, si je l'ai ajouté dans mon tableau, c'est bien pour qu'on en parle (donc allez-y !!). Par contre, je précise juste que, dans tout ce que je dis, je ne fais pas référence aux BCPST, c'est tout.

Pour revenir sur l'X (de manière plus sérieure, cette fois), je pense quand même que beaucoup d'école regardent son recrutement et se mettent au diapason. Si demain l'X double son recrutement sur une voie, forcément que ça va avoir un impact sur le recrutement des autres ("proches"). De la même manière, une prépa comme Ginette a de l'importance pour une filière : quand celle-ci a ouvert une PT, elle l'a bien fait en sachant que c'était un coup de projecteur pour la filière et que ça encouragerait d'autres prépas à l'imiter (propos écrits noir sur blanc sur son site à l'époque de l'ouverture de la classe).

Pour rendre mon propos un peu plus factuel, j'ai fait un p'tit tableau (à la va vite, sans retirer de places ailleurs, donc ne prenez pas pour argent comptant les chiffres annoncés, ça dépend de trop de paramètres) pour déterminer les places qu'il faudrait en plus sur les écoles que j'estime à "problème" pour un meilleur équilibre.

Image

On se rend compte que pour certaines écoles, c'est loin d'être impossible de tendre vers la "solution idéale". Pour d'autre par contre, ça a l'air compliqué.
Si on regarde les filières globalement, on retrouve les conséquences de ce que je disais pour les PT : les Arts prennent une grosse part du total des "bons" élèves et donc le manque à gagner sur les autres écoles est gigantesque, pas sûr que ça puisse bouger en l'état (et ce serait injuste pour les autres filières, pour le coup**).

Ma foi, c'est compliqué.

**après tout, si on considère un panel de bonnes écoles (X, les ENS, les Centrales, les écoles Mines-Ponts, Chimie Paris, ESPCI et les Arts), le ratio places/élèves est le suivant :
28% pour PT (dont 20% pour les Arts)
7% pour TSI (dont 3% pour les Arts)
20% pour PSI (dont 4% pour les Arts)
20% pour PC
18% pour MP
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018] Comparatif des filières par places intégrées dans les écoles

Message par Skyrim2002 » 04 déc. 2018 18:40

Merci, ce que j'aimerais connaitre en tant que lycéen, c'est la chance d'intégrer une école d'ingénieur selon la filière lol. Par exemple sur SCEI pour la BCPST c'est seulement 1800 candidats sur 3000 qui ont obtenu une école. C'est peu !
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [2018] Comparatif des filières par places intégrées dans les écoles

Message par father » 04 déc. 2018 20:53

Certains font 5/2..
Et d autres integrent des ecoles sur dossier.
Mais globalement ce n est pas la filière la plus simple pour integrer (bien moins d ecoles privées par exemple que pour un psi)
Mais le sujet n est pas là.
Si tu veux devenir veto ou agro tu n as pas le choix
Pour les ecoles a l intersection (g2e), j ai l impression que c est plus facile a integrer depuis une pc/mp/psi.

C est typiquement le cas de geol nançy
Tant qu elle recrute sur ccp..
Le raisonnement je vais en bpcst parce que cela ressemble au lycée (sic) est une anerie sans nom (cf un autre fil)

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018] Comparatif des filières par places intégrées dans les écoles

Message par Skyrim2002 » 04 déc. 2018 21:13

father a écrit :
04 déc. 2018 20:53
Certains font 5/2..
Et d autres integrent des ecoles sur dossier.
Mais globalement ce n est pas la filière la plus simple pour integrer (bien moins d ecoles privées par exemple que pour un psi)
Mais le sujet n est pas là.
Si tu veux devenir veto ou agro tu n as pas le choix
Pour les ecoles a l intersection (g2e), j ai l impression que c est plus facile a integrer depuis une pc/mp/psi.

C est typiquement le cas de geol nançy
Tant qu elle recrute sur ccp..
Le raisonnement je vais en bpcst parce que cela ressemble au lycée (sic) est une anerie sans nom (cf un autre fil)
Merci Father,
En fait je suis perdu car j'adore les sciences de la terre (notamment ensg et EOST) et effectivement on dirait que ces écoles - l'EOST en particulier- préfèrent les MP et PC :? Mais j'adore aussi les sciences de la vie et AgrosParisTech m'attire beaucoup ( pas du tout véto ).
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [2018] Comparatif des filières par places intégrées dans les écoles

Message par father » 04 déc. 2018 22:01

Ben si tu aimes et la geol et la bio
Y a pas a hesiter !! Go to bpcst
Certaine ecoles comme ensegid ne recrute que des bpcst.

Au pire tu integres l agro et dans la foulée la filière sciences de la terre des mines de paris (double diplôme)
Fastoche

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018] Comparatif des filières par places intégrées dans les écoles

Message par Skyrim2002 » 05 déc. 2018 14:19

lol merci father : bon alors je valide la BCPST ! Mes profs m'ont dit que c'était ok pour cette orientation car "excellent" élève sauf que je ne participe pas assez à l'oral . Donc je vais participer le plus possible ce trimestre. Dernière ligne droite ...
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [2018] Comparatif des filières par places intégrées dans les écoles

Message par father » 05 déc. 2018 21:40

Tu auras pleinement l occasion de t exprimer en kholles.
Choisis bien tes 10 prepas.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018] Comparatif des filières par places intégrées dans les écoles

Message par Helserdin » 05 déc. 2018 22:37

father a écrit :
04 déc. 2018 22:01
Ben si tu aimes et la geol et la bio
Y a pas a hesiter !! Go to bpcst
Certaine ecoles comme ensegid ne recrute que des bpcst.

Au pire tu integres l agro et dans la foulée la filière sciences de la terre des mines de paris (double diplôme)
Fastoche
Des agros aux Mines j'en connais pas la masse, je sais pas si c'est par sélectivité (je pense pas) ou parce que ça les intéresse moyennement. Mais le DD existe oui. Et les élèves de 2A sont plutôt bien intégrés.
MP
2018 - : Mines Paristech

Répondre