Integrer une prepa parisienne

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer une prepa parisienne

Message par antirobots » 06 déc. 2018 18:14

framboise2 a écrit :
05 déc. 2018 17:31
Ca semble difficile à croire pour certains, mais il y a un nombre important d'élèves qui sont 1er en maths ET 1er en physique ET 1er en spé maths, et ils trustent les places dans les prépas les plus sélectives. En fonction des candidatures reçues par les prépas, tu peux aussi avoir une prépa très sélective en étant 1er et 2eme dans les 2 matières scientifiques, après c'est plus compliqué (pour ces prépas là qui ne sont qu'une poignée)
Il doit y avoir 200000 bacheliers en série S par an, si on table sur des classes de 30, ça fait 6500 classes de Terminale sur la France.
Il y a peu d'élu hors de l'académie, et il doit y avoir ~1500 classes de Terminales S en IdF => ça donne le nombre de personne qui sont premiers de leur classe (en général), et en diminuant ce nombre ceux qui sont premiers en Math/SpéMath et Physique.
Donc au final, à chaque fois que t'es 2ème quelque part, tu as quelqu'un ailleurs qui te passe devant.
Et ça sans compter les lycées 'connus' ou ça peut descendre plus bas (que ce soit normal/logique/égalitaire ou pas étant un autre débat)

Attention toutefois, ça ne veut pas dire que tu ne trouveras pas de place, très très loin de là.
Mais si tu vises un lycée dans le "top3/4" , ben ça fait bcp de gens pour pas bcp de place :), d'où l'aspect 'vœux de reve'

Répondre