Integrer une prepa parisienne

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 01 déc. 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Integrer une prepa parisienne

Message par mosahn2002 » 01 déc. 2018 17:10

Bonjour à vous,
Je me présente à vous je suis un élève de Terminale S dans un lycée venant d'ouvrir ses portes, souhaitant intégrer la meilleure prepa MP parisienne que je peux et j'ai quelques interrogations svp.
En effet, en 1ere s j'ai été 1er en Maths, 1er et 2eme en Physique et 1er en Français mais 2eme en terme de moyenne générale ( 15.7).
Cette année, ce premier trimestre je suis 1er en Maths ( 16.5), 3eme en Physique ( 14.5 je ferais bcp mieux au 2eme ;) ) et 2eme en terme de moyenne générale, plutôt basse ( 14,8 ) à cause de Philo (11) et SVT (13) :( .
Selon vous, si j'arrive à viser 17-18 en Maths ce trimestre et 16 en physique en visant la 1ere place, quelle prepa puis je viser?
Merci à vous :wink:
Dernière modification par mosahn2002 le 01 déc. 2018 17:41, modifié 1 fois.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INTEGRER UNE PREPA PARISIENNE

Message par saysws » 01 déc. 2018 17:24

Bon alors, étant le premier à passer par là je vais te le dire tout de suite : enlève les majuscules de ton titre et très vite, sinon ton sujet va juste être fermé par le premier modérateur qui va passer.
A par ça je répond pas pour le moment, c'est frustrant d'écrire des messages pour des topics qui se font fermer juste après.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 01 déc. 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer une prepa parisienne

Message par mosahn2002 » 01 déc. 2018 17:41

merci à toi ;) c'est fait

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer une prepa parisienne

Message par rickyy » 01 déc. 2018 17:52

Accessoirement, le forum n'autorise pas à donner ses notes de lycée pour connaître "ses chances".

Pour répondre à ta question, tu peux tout viser.
Tu as le droit à un paquet de vœux sur parcoursup, alors il faut s'en servir et ne pas s'auto-censurer. Il faut faire une liste de voeux qui couvre tous les niveaux: Tes 2 lycées de "rêve", des lycées un peu moins cotés mais très bien quand même, quelques voeux sur des lycées plus dans la norme et 1 ou 2 voeux "de secours" dans des lycées moins sélectifs où il est certain que tu seras pris.

Je vais pas te dire si tu vas être pris à LLG parce que j'en sais rien du tout, les facteurs étant très nombreux. Tout ce que je sais, c'est que comme on dit "100% des gagnants ont tenté leur chance".
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 01 déc. 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer une prepa parisienne

Message par mosahn2002 » 01 déc. 2018 18:16

rickyy a écrit :
01 déc. 2018 17:52
Accessoirement, le forum n'autorise pas à donner ses notes de lycée pour connaître "ses chances".

Pour répondre à ta question, tu peux tout viser.
Tu as le droit à un paquet de vœux sur parcoursup, alors il faut s'en servir et ne pas s'auto-censurer. Il faut faire une liste de voeux qui couvre tous les niveaux: Tes 2 lycées de "rêve", des lycées un peu moins cotés mais très bien quand même, quelques voeux sur des lycées plus dans la norme et 1 ou 2 voeux "de secours" dans des lycées moins sélectifs où il est certain que tu seras pris.

Je vais pas te dire si tu vas être pris à LLG parce que j'en sais rien du tout, les facteurs étant très nombreux. Tout ce que je sais, c'est que comme on dit "100% des gagnants ont tenté leur chance".

Ok merci j'aurais 2 question svp:
- Je fait que je sois 2eme de la classe aura un impact? ou en d'autres termes la moyenne générale joue-t-elle un rôle?
- Mes notes plutôt basses en Philo et SVT ainsi que ma moyenne g (14.8 que je peux largement augmenter au 2eme trimestre) peut-elles me pénaliser? merci!

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer une prepa parisienne

Message par saysws » 01 déc. 2018 18:30

Je dirais que tes notes te ferment les portes des plus grandes prépas (LLG, H4 et Ginette), mais tu peux quand même en mettre une des trois comme ça. Après je sais pas, c'est les classements qui compte, mais dans un lycée sans réputation je suis pas sûr que la première place en maths suffise...
A part ça tu devrais pouvoir obtenir une (très) bonne prépa, y compris sur Paris (Janson par exemple).
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer une prepa parisienne

Message par framboise2 » 01 déc. 2018 18:35

La moyenne générale n’est pas un élément important, ce sont les matières scientifiques, y compris spé, ainsi que la LV1 et le français (notes du bac français)/philo qui sont déterminantes (le rang est plus important que la moyenne mais une moyenne trop basse peut disqualifier une candidature; le rang peut aussi être apprécié en fonction du nombre d’élèves). Les appréciations sont très importantes aussi. La régularité ou la progression depuis la 1 ère sont d’autres éléments.
Certains lycées font attention au lycée d’origine. D’autres liront la lettre de motivation.
Bref il y a pas mal de possibilités. Mais le classement dans les matières scientifiques est clé, tout le monde te le confirmera sur le forum.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 01 déc. 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer une prepa parisienne

Message par mosahn2002 » 01 déc. 2018 18:58

framboise2 a écrit :
01 déc. 2018 18:35
La moyenne générale n’est pas un élément important, ce sont les matières scientifiques, y compris spé, ainsi que la LV1 et le français (notes du bac français)/philo qui sont déterminantes (le rang est plus important que la moyenne mais une moyenne trop basse peut disqualifier une candidature; le rang peut aussi être apprécié en fonction du nombre d’élèves). Les appréciations sont très importantes aussi. La régularité ou la progression depuis la 1 ère sont d’autres éléments.
Certains lycées font attention au lycée d’origine. D’autres liront la lettre de motivation.
Bref il y a pas mal de possibilités. Mais le classement dans les matières scientifiques est clé, tout le monde te le confirmera sur le forum.
Ok merci bcp j'ai 2 questions à vous pouvez svp:
-une moyenne basse en philo peut-elle poser un problème (11-12)
-la svt est-elle importante pour une candidature en MP
Encore merci de votre aide précieuse :)

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer une prepa parisienne

Message par Cortez » 01 déc. 2018 19:13

mosahn2002 a écrit :
01 déc. 2018 18:58
la svt est-elle importante pour une candidature en MP
Ça n'existe pas une candidature en MP ;) (depuis la terminale en tout cas)

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer une prepa parisienne

Message par FT15 » 01 déc. 2018 19:17

mosahn2002 a écrit :
01 déc. 2018 18:58
framboise2 a écrit :
01 déc. 2018 18:35
La moyenne générale n’est pas un élément important, ce sont les matières scientifiques, y compris spé, ainsi que la LV1 et le français (notes du bac français)/philo qui sont déterminantes (le rang est plus important que la moyenne mais une moyenne trop basse peut disqualifier une candidature; le rang peut aussi être apprécié en fonction du nombre d’élèves). Les appréciations sont très importantes aussi. La régularité ou la progression depuis la 1 ère sont d’autres éléments.
Certains lycées font attention au lycée d’origine. D’autres liront la lettre de motivation.
Bref il y a pas mal de possibilités. Mais le classement dans les matières scientifiques est clé, tout le monde te le confirmera sur le forum.
Ok merci bcp j'ai 2 questions à vous pouvez svp:
-une moyenne basse en philo peut-elle poser un problème (11-12)
-la svt est-elle importante pour une candidature en MP
Encore merci de votre aide précieuse :)
Tu candidateras en MP-SI...

Si jamais ton dossier est tangent, en comparaison à d’autres cela peut jouer. Comme on te l’a dit, les notes, appréciations et surtout classements dans les matières maths-physique-EAF sont les plus importants

Répondre