Je ne me plait pas en PTSI .. Que faire?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Je ne me plait pas en PTSI .. Que faire?

Message par father » 16 déc. 2018 19:45

14 janvier c est pas trop tard
Ca lui fait 2 pistes a exploiter
.. en quittant lyon

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je ne me plait pas en PTSI .. Que faire?

Message par matmeca_mcf1 » 16 déc. 2018 19:58

nayidammahr a écrit :
15 déc. 2018 22:15
Certes ce n'est pas une CPGE mais en discutant avec d'anciens élèves ayant fait toute leur prépa à l'Ecam, ils ont quand bien même reussi à avoir les arts et métiers ou Central Lyon.
Certains le font mais fort peu en proportion. Il y a 150 élèves en prépa ecam par an. En 2018, d'après les stats scei, une dizaine d'élèves ont tenté leur chance aux concours, 4 ont intégré une autre école sur concours: 3 aux arts, 1 dans une ccp.

Ce n'est pas une critique, il y a des techniques/astuces très utiles pour réussir les concours mais qui ne servent plus une fois en école d'ingénieur. C'est logique pour une prépa intégrée d'insister sur ce qui va servir une fois dans le cycle ingénieur et non sur ce qui sert aux concours. Je ferais pareil.
father a écrit :
15 déc. 2018 22:49
C est pas gagne sauf a viser des petites psi..
La PSI la plus accessible à Lyon est probablement celle de Jean Perrin: effectifs raisonnables car deux sup alimentent trois spé (1MPSI, 1 PCSI, 1MP, 1PC, 1PSI). D'après les stats SCEI, 26 élèves en PSI à Jean Perrin (Lyon) ont passé le concours CCP en 2018, donc probablement moins de 30 élèves dans la classe de PSI. Cette prépa est moins sélective que les autres prépas concours de la région lyonnaise (lazaristes, la martinière, le parc). Cela dit, comme le dit Piroud PTSI->PSI est déjà difficile à obtenir en venant d'une prépa classique. En venant d'une prépa intégrée, même si elle suit le programme PTSI, cela risque de l'être encore plus. Pour des prépas moins sélectives que Jean Perrin (Lyon) avec des PSI, il faudra s'éloigner de la région lyonnaise.
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 17 déc. 2018 02:53, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Je ne me plait pas en PTSI .. Que faire?

Message par father » 16 déc. 2018 21:10

Mimard ?
qui justement dispatche des ptsi entre pt et psi..

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je ne me plait pas en PTSI .. Que faire?

Message par matmeca_mcf1 » 19 déc. 2018 10:29

Je conseillerais plutôt de viser une PSI en sous-effectifs. Celle de Mimard ne l'est pas puisque 46 de ses élèves ont présenté le concours CCP en 2018. Plus une prépa est en sous-effectifs, plus elle sera encline à accepter un élève en transfert. Pour estimer les effectifs, l'OP peut regarder le nombre des inscrits à chaque concours par lycées sur le site des stats du scei. Il y a un certain nombre de PSI avec des effectifs réduits.

Cependant, pour rejoindre une PSI il n'est pas clair que les prépas concours considèreront que le passage accordée en 2e année par une PTSI Ecam comme équivalent à un passage accordé par une CPGE. Il faudrait connaître les règles de l'Éducation Nationale à ce sujet (je ne les connais pas). Les prépas privés seront probablement moins à cheval sur ces règles que les prépas publiques.

Le DUT d'info (ou la licence d'info), ou l'UTC filière info en rentrée décalée me semblent être de meilleures solutions. Les écoles d'ingénieurs en informatique offrent des places aux dut info et L2/L3 info en admission sur titre. Postuler sur parcoursup à une MPSI (option info) pour la rentrée 2019 est aussi une possibilité mais cela vous fait perdre un an.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2018 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je ne me plait pas en PTSI .. Que faire?

Message par nayidammahr » 19 déc. 2018 22:27

Merci à tous pour vos réponses cela m'a beaucoup aidé, j'en ai encore parlé avec mes professeurs et ils sont d'accord pour que j'aille en licence de math-info ( quelques universités sur Paris font une réo dans ce domaine). D'ailleurs si quelqu'un peut me dire si les critères d'admission en université pour une licence math info sont sévères ou pas?
La-erta a écrit :
19 déc. 2018 13:36
Nonobstant que ta formation actuelle ne te plaît pas j'en profite pour te questionner sur le ressenti que tu as de l'ambiance de l'école et la qualité des profs de première année (du moins ceux de ta classe puisqu'il y en a 3).
Il y a une très bonne ambiance en première année a l'ECAM. De plus, cette année il y a eu l'ouverture d'un nouveau bâtiment pour les classes prépa Ecam qui donne vraiment envie d'y étudier. Dans ma classe en SUP3, j'ai la chance d'avoir un très bon prof de math. En physique ça va mais pour ma part j'ai dû travailler davantage chez moi pour mieux comprendre le cours et en si c'est un professeur très sérieux et rigoureux. En somme l'ensemble des professeurs sont bien notamment en français et en anglais. Mais après pour faire l'ECAM il faut vraiment aimer la techno, les dessins d'ensemble ( car on en fait beaucoup) ...
Pour finir réussir en sup à l'Ecam n'est pas très difficile, il suffit d'un minimum de sérieux et de travail régulier.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Je ne me plait pas en PTSI .. Que faire?

Message par father » 19 déc. 2018 23:18

Tu es parisien ou lyonnais ?

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Je ne me plait pas en PTSI .. Que faire?

Message par father » 19 déc. 2018 23:18

Pourquoi tu ne tentes pas l utc ou dauphine comme suggéré ?

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2018 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je ne me plait pas en PTSI .. Que faire?

Message par nayidammahr » 19 déc. 2018 23:23

Je suis Lyonnais, la date de dépôt de dossier pour l'Utc a expiré. Pour Dauphine, oui, je compte candidater. Mais saviez-vous s'il faut avoir un très bon dossier pour que j'y sois accepté ou pas?

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Je ne me plait pas en PTSI .. Que faire?

Message par father » 20 déc. 2018 07:50

Tu ne vas pas recommencer la même erreur qu il y a un an si ?

1) Evite de te censurer bêtement. Tente !
Dauphine est selective mais tu as dit que ton dossier eut largement suffit pour une cpge et tu as de bons résultats en maths. Faut etre cohérent..

2) Des fac parisiennes ? Pourquoi pas
Claude Bernard pas possible ?
C est une bonne fac qui plus est avec une expertise en maths discrètes..
Grenoble ? magistère d informatique..

3) Cible large : evite de tout miser sur un seul cheval
Tu peux tres bien postuler aux insa et aux ut en fin de ptsi.
Donc ne lache pas ta ptsi sur un coup de tête !


Programmes tu déjà ?
Si tu bascules en fin de semestre a la fac, tu pourras tenter le 2nd concours de l ens lyon en info.
Tu peux aussi tenter epfl informatique si tu as le dossier pour

Répondre