Le niveau de math en Mpsi
Re: Le niveau de math en Mpsi
bizarrement j'ai eu plus de mal avec le gros calcul qui tâche et les astuces sorties de nulle part (surtout quand il y a une théorie derrière vue en M1 qui te permet de trouver l'astuce de manière systématique) qu'avec la topo (que j'ai trouvée très intuitive), en sup
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Re: Le niveau de math en Mpsi
J'ai un peu la flemme de lire les réponses de tout le monde, mais à mon avis le plus gros changement entre la TS et la prépa c'est effectivement la demande de beaucoup plus d'initiative. En TS, c'est toujours le même type d'exercice que tu fais en TD et en contrôle : le TD est là pour s'entraîner sur le type d'exo qu'il y aura au contrôle et au bac. Alors qu'en prépa, les exos de TD sont tous différents, et ils essayent de toucher le plus de notions possibles. Au DS, au mieux, tu dois pouvoir te souvenir de techniques que tu as utilisées en TD pour les appliquer à quelque chose de différent. Au pire, le DS c'est que des choses complètement nouvelles, et tu dois suivre les questions pour essayer d'y arriver. Donc le conseil que je te donne pour essayer de t'entraîner sur tout ce qui est prise d'initiative c'est de faire des exos de spé maths de bacs étrangers, qui sont souvent très durs, et essayer de chercher les exos type "prise d'initiative", où tu as très peu de questions pour te guider, tu dois réfléchir par toi-même sans être guidé.
Ca sert à rien d'essayer de faire des exos de prépa sans avoir vu le cours, tu n'y comprendras rien. Essaye juste de demander à ton prof de te donner des exos un peu plus poussés.
Ca sert à rien d'essayer de faire des exos de prépa sans avoir vu le cours, tu n'y comprendras rien. Essaye juste de demander à ton prof de te donner des exos un peu plus poussés.
Re: Le niveau de math en Mpsi
En sachant juste faire cela, est ce que l'admissibilité à des concours de niveau moyen (mines telecom, ccp) est garantie ?Au DS, au mieux, tu dois pouvoir te souvenir de techniques que tu as utilisées en TD pour les appliquer à quelque chose de différent.
MPSI/MP*/École
Re: Le niveau de math en Mpsi
Non, rien n'est garanti.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
Re: Le niveau de math en Mpsi
Rien n'est garanti, mais on peut quand même dire que le concours CCP récompense les élèves connaissant les points centraux du cours et les techniques de base indiquées par le programme.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.
Re: Le niveau de math en Mpsi
Détrompes toirickyy a écrit : ↑24 déc. 2018 10:51Je ne pense pas que la nouveauté soit le principal facteur de surprise des élèves.
Notamment parce que les programmes sont prévus pour commencer l'année "en douceur". Si elle a existé, l'époque où l'on attaquait le cours de sup par :"Chap 1. Ensembles, Chap 2. Relations, Chap 3. Groupes, Chap 4. Anneaux, Chap. 5 Corps, Chap. 6 Espaces-vectoriels" est révolue (j'ai volontairement forcé le trait).
On a commencé l'année par 1- Ensembles 2- Relations 3- Applications 4- Calcul intégral 5- Groupes
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand
Re: Le niveau de math en Mpsi
Certes, mais c'était pour nuancer un peu le propos
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand
Re: Le niveau de math en Mpsi
Eh bien, c'est étonnant. J'étais à Hoche (il y a quelques années déjà) en MPSI et on a pas commencé comme ça. Et d'ailleurs le programme officiel demande plus ou moins de ne pas le faire. La prof nous avait donné une ou deux pages de polys sur les groupes histoire de pouvoir utiliser le vocabulaire dès le début, mais le cours à proprement parler avait lieu plus tard.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.
Re: Le niveau de math en Mpsi
J'étais en prépa garagiste, cambrousse et cambouis, et notre prof avait bien insisté sur le fait qu'on commençait plus (contrairement à l'ancien temps) par Logique, ensembles et applications, mais plutôt par des redites (sous stéroïdes) du lycée (géométrie, équadiffs, suites, séries, trigo, complexes, etc.). En général agrémentées de remarques du futur (pour les 3/4 de la classe) à chaque fois que y'avait un truc qui pouvait se généraliser (genre les premiers exemples d'EV en équadiff, équations à n variables ou géométrie).
J'ai trouvé cette façon de faire assez claire et didactique. Moins douloureuse par ailleurs que de commencer par le plus abstrait direct.
J'ai trouvé cette façon de faire assez claire et didactique. Moins douloureuse par ailleurs que de commencer par le plus abstrait direct.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.