Niveau suffisant pour opter pour une PTSI à jean Baptiste Say ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2019 15:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Niveau suffisant pour opter pour une PTSI à jean Baptiste Say ?

Message par gregbri » 05 janv. 2019 16:03

Bonjour,
Je suis élève de terminale S SVT et j’aimerais intégrer le lycée jean Baptiste say en ptsi. Cependant je voulais savoir si avec mes notes je pouvais avoir la chance d’y aller (j’ai gagné 2 points sur ma moyenne G entre la première et la terminale). Les voici :
[edit]
Moyenne G : 14,2 (avec option italien) + félicitations
Je penses faire mieux au second trimestre notamment en maths.
Sinon quelles autres Prépa me conseilleriez vous ? Je suis ouvert aux PCSI. 🙂

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Niveau suffisant pour opter pour une PTSI à jean Baptiste Say ?

Message par piroud » 05 janv. 2019 16:08

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=10935
Tu as suffisamment de voeux pour des voeux de reve, des voeux realistes et de securite
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Niveau suffisant pour opter pour une PTSI à jean Baptiste Say ?

Message par father » 05 janv. 2019 17:44

10ptsi+10pcsi
Y a de quoi faire
Pense aux transports et au logement
En general cela tamise deja bien
Les classements priment sur les notes

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau suffisant pour opter pour une PTSI à jean Baptiste Say ?

Message par gerclo » 08 janv. 2019 11:09

Pour les classes de PTSI de JBS ou de Ginette, tu peux tabler actuellement sur 100% de mentions TB au bac, donc des élèves qui ont félicitations à chaque trimestre normalement (pour moi félicitations c'est au dessus de 15 ou 16).
Attention à la Si en venant de svt : tu n'as pas d'idées de ton goût pour la matière, il faut une bonne vision dans l'espace. Donc ça peut être risqué. Risqué aussi en terme de débouchés, cela dépend aussi de ce que tu veux faire ensuite.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2019 15:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau suffisant pour opter pour une PTSI à jean Baptiste Say ?

Message par gregbri » 10 janv. 2019 21:02

Okok merci de vos réponses je vais étudier de manière plus approfondie les débouchés et essayer de faire de mon mieux

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Niveau suffisant pour opter pour une PTSI à jean Baptiste Say ?

Message par father » 11 janv. 2019 06:47

Typiquement davantage de places a l ensam mais moins aux mines (en sélectivité)
Oublie les ecoles de chimie et de stat.

Pense a tes voeux. Tu n optes pas pour une prepa.
C est l inverse : les prepa selectionnent parmi des milliers de postulants..

Messages : 12

Inscription : 13 mai 2018 15:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Niveau suffisant pour opter pour une PTSI à jean Baptiste Say ?

Message par BAupetit » 15 janv. 2019 11:22

gerclo a écrit :
08 janv. 2019 11:09
Pour les classes de PTSI de JBS ou de Ginette, tu peux tabler actuellement sur 100% de mentions TB au bac, donc des élèves qui ont félicitations à chaque trimestre normalement (pour moi félicitations c'est au dessus de 15 ou 16).
Non, il n'y a pas 100% de mentions TB au bac pour les élèves de PTSI d'au moins une de ces deux classes. Idem pour les "félicitations" à chaque trimestre.
Il faut certes un dossier solide pour être admis/appelé, mais pas forcément un dossier parfait.
gerclo a écrit :
08 janv. 2019 11:09
Attention à la Si en venant de svt : tu n'as pas d'idées de ton goût pour la matière, il faut une bonne vision dans l'espace. Donc ça peut être risqué.
Ça peut effectivement être une bonne idée de se renseigner sur ce qu'est la SII avant de venir en PTSI. Les difficultés rencontrées sans une bonne vision dans l'espace innée peuvent être surmontées, certes au prix d'un certain travail, et la part de sélection au concours qui repose sur les compétences liées à ça tendent à diminuer, donc ce n'est pas (ou plus) un frein aussi grand qu'on peut le croire.
gerclo a écrit :
08 janv. 2019 11:09
Risqué aussi en terme de débouchés, cela dépend aussi de ce que tu veux faire ensuite.
Toujours la même chose : il y a moins de place en PT pour certaines écoles, mais aussi moins de candidats (puisque la proportion d'élèves intéressés par des écoles comme l'ENSAM est plus élevée que dans d'autres filières). Après, c'est un concours : pour intégrer une école particulière, il suffit d'être classé au-dessus des autres candidats qui la souhaitent.

J'en profite : pour se renseigner sur la filière PTSI, et plus particulièrement sur celle du lycée Jean-Baptiste Say, les journées portes ouvertes sont ce samedi 19 janvier 2019.
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2019 15:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau suffisant pour opter pour une PTSI à jean Baptiste Say ?

Message par gregbri » 15 janv. 2019 22:40

Merci BAupetit ! Oui j’y vais ce samedi et je fais 2 autres JPO au passage je me renseignerai sur la SI.

Répondre