Bcpst -> ecs ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bcpst -> ecs ?

Message par Integer_X » 10 janv. 2019 20:41

Huraniumx a écrit :
10 janv. 2019 18:31
De toutes manières je suppose qu'au pire des cas si l'idée me reprend d'être ingé, même "juste pour le kiffe", j'aurais toujours l'opportunité de faire un DD en école de commerce.
C'est plus simple de faire un DD d'ingé vers commerce que l'inverse.
MPSI->MP**->X

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bcpst -> ecs ?

Message par matmeca_mcf1 » 10 janv. 2019 20:44

Le problème numéro 1: vous aurez fait deux ans de prmière année de prépa. Avec réorientation BCPST->ECS puis réorientation ECS->PCSI. Toutes les prépas vont voir votre dossier et vont penser qu'il y a un risque important que vous abandonniez l'an prochain en PCSI pour vous réorienter à nouveau. Les prépas vont vous préférer des élèves qui ne présentent pas ce risque. Maintenant, votre dossier laisse présager que vous êtes intellectuellement capable de réussir en prépa. Les prépas PCSI qui ne remplissent pas leurs classes et qui se retrouvent en sous-effectifs, puis en procédure complémentaire chaque année accepteront peut-être de prendre le risque que vous changiez d'avis l'an prochain et ne finissiez pas l'année.

Vous avez fait quelques mois de BCPST. Avez-vous aimé la chimie en BCPST? Où envisagez-vous une PSI après une PCSI?

Autres possibilités:
  • Rester en ecs et tenter l'ENS Cachan concours ecs (peu de places car ils recrutent très majoritairement des D2).
  • Rester en ecs et tenter l'ENSAE en ecs.
  • Rester en ecs jusqu'à la fin de l'année et tenter d'intégrer une L2 maths.
  • Rester en ecs jusqu'à la fin de l'année et tenter de rejoindre le cycle préparatoire d'une école d'ingénieur postbac (si c'est possible après une ecs, probablement plus facile pour des filières informatiques).
  • Il y a des écoles d'ingénieurs qui recrutent des B/L sur concours. Vous pouvez tenter les ast sur ces écoles après une ecs (je n'ai pas eu d'échos comme quoi ces écoles auraient déjà recrutés des ecs sur dossier mais il n'est pas déraisonnable de tenter sa chance).
  • Tenter les concours du beceas.
  • Essayez d'intégrer un DUT en décalé. Probablement un DUT mesures physiques si vous envisagez la pcsi http://www.iut-orsay.u-psud.fr/fr/forma ... vrier.html ou
  • Plus aventureux, vous vous inscrivez sur parcoursup Nouvelle-Calédonie https://www.parcoursup-nouvelle-caledonie.fr/ procédure complémentaire (calendrier décalé). Pas de PCSI en complémentaire (ni en principal) mais il y a des CUPGE de sciences en complémentaire.
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 12 janv. 2019 11:55, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bcpst -> ecs ?

Message par letriton » 11 janv. 2019 08:22

Est-ce la difficulté dans certaines matières qui te fait peur? Si c'est le cas, ce n'est pas en changeant de voie, d'orientation que tu ne rencontreras pas la même chose.
Si en culture gé et en géopolitique les khôlles sont plus difficiles pour toi il faut que tu relativises les notes ce n'est pas le plus important. Ces matières t'intéressent-elles?

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bcpst -> ecs ?

Message par gerclo » 11 janv. 2019 14:58

Je trouve que tu ne te poses pas les bonnes questions, et quand tu évoques la Pcsi voire ptsi alors que tu parles de finances (et que tu es en ecs) cela montre qu'en effet tu ne t'es pas penché sérieusement sur ce que tu veux faire et la meilleure solution d'y parvenir vu ce que tu as fait jusque là.
Tu as tout de l'élève instable qui va rechanger et se planter car tu ne te poses pas les bonnes questions, tu navigues selon des impressions/regrets.
Finances, est ce réellement la facette ingénieur puisque tu parles de ça ?
Et pcsi et ptsi sont encore moins adaptées pour s'approcher du jeu vidéo , qui requièrent surtout des compétences infos et graphiques (on cherche plus des créatifs que des managers dans ce domaine non ?).
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bcpst -> ecs ?

Message par father » 12 janv. 2019 00:17

Des creatifs des codeurs et des managers
Pour des fonctions différentes
Des ecoles inge qui proposent l option :
Tsp et ensiie
Isima avec le quebec.
Imac (mlv) : sur dossier. Un ecs peut tenter s il y a de l expérience..

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2018 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bcpst -> ecs ?

Message par Huraniumx » 23 janv. 2019 21:02

Je vous remercie pour tous vos messages et vos réponses apportées. En effet je ne suis pas bien posé les questions comme certains le mentionnent. Le fait est que les métiers à sortie d'école de commerce sont très diverses et je ne sais pas "concrètement" ce qu'il s'y fait (finance, marketing, RH, ... c'est assez vague). Ce qui me chagrine, même si c'est idiot j'en conviens, c'est en fait de me dire que je n'aurais jamais le prestige de porter le titre d'ingénieur, alors que j'ai toujours été un très bon élève dans un des meilleurs lycées de France.

A cela s'ajoute le fait que je trouve les matières littéraires (particulièrement philo et lettres) ainsi que l'exercice des entretiens de personnalité particulièrement vides et superficiels. Je me plais dans le reste des matières bien entendu, mais je suis nostalgique des autres sciences qui m'étaient enseignées au lycée.

Si je devais tenter d'établir un projet professionnel, ou en tout cas tenter de dégager un milieu pro qui me plairait, ce serait celui du jeux vidéo et particulièrement de l'ESPORT ( l'aspect compétitif des jeux vidéo s'exacerbe aujourd'hui au point qu'il devient véritablement un sport nécessitant d'être encadré ) et à ce titre Nicolo Laurent, PDG de Riot Games apparaît comme un véritable modèle à mes yeux. A part cela, j'aime beaucoup les mathématiques et j'aimerais en retrouver dans mon métier plus tard si je ne parviens pas à faire de ma passion pour le jeux vidéo mon gagne pain.

PS: que pensez vous des INSA ?

Je vous remercie par avance, tous qui tentez de m'aider, et vous prie d'agréer ma reconnaissance éternelle.

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bcpst -> ecs ?

Message par Integer_X » 23 janv. 2019 21:27

Huraniumx a écrit :
23 janv. 2019 21:02
Si je devais tenter d'établir un projet professionnel, ou en tout cas tenter de dégager un milieu pro qui me plairait, ce serait celui du jeux vidéo et particulièrement de l'ESPORT ( l'aspect compétitif des jeux vidéo s'exacerbe aujourd'hui au point qu'il devient véritablement un sport nécessitant d'être encadré ) et à ce titre Nicolo Laurent, PDG de Riot Games apparaît comme un véritable modèle à mes yeux.
Pour les jeux vidéos tu peux travailler dans l'aspect technique, tout ce qui est développement, et là ça va plutôt être de l'info je pense.
Sinon tu as aussi tout ce qui est gestion de projet ou fonctions transverses dans une boîte de jeux vidéos. D'ailleurs, il me semble que les fondateurs de Riot n'avaient pas d’expérience dans le domaine du jeu vidéo, ils faisaient du conseil en stratégie...
MPSI->MP**->X

Répondre