Bcpst -> ecs ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2018 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Bcpst -> ecs ?

Message par Huraniumx » 10 janv. 2019 13:46

Bonjour à tous.
Je vous explique ma sitation. J'ai eu mon bac mention TB en 2017. Par la suite j''ai fait une BCPST au cours de laquelle je suis tombé malade 5 semaines ce qui m a valu d arreter, d autant plus que mon choix de filiere etait illogique.
J ai fuit les sciences pour tourner la page sur cette periode de ma vie, notamment car lorsque j ai voulu changer de filiere au sein de ma propre prépa, mon proviseur m avait promis un passage avant de m'annoncer 5h avant la fermture de parcoursup que je ne serais pas repris, et egalement vecue comme un échec alors que j ai toujours été un très bon eleve.
Seulement voila, aujourd hui en ECS, je me rends compte que le pipeau commercial ne me correspond pas... aidez moi svp. J'aurais tellement voulu être ingé...
Que faire....
Si je voulais postuler en PCSI ou PTSI, aurais je la moindre la chance d etre pris apres ce parcours catastrophique....
Mes notes au bac : 17 en maths 15 en physique, 16 en anglais.
Je peux vous joindre mes dossiers plus tard si certains repondent à ma demande.
Je vous remercie d'avance et vous supplie de m'aider... si un prof de PCSI/PSI passait dans le coin snif...

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bcpst -> ecs ?

Message par piroud » 10 janv. 2019 17:29

tu peux toujours faire un dossier sur parcoursup mais ne t'attend pas a des miracles

il faudra cibler des prepas peu selectives pour avoir des chances d'etre accepte, vu ton parcours cahotique.
soigne la lettre de motivation pour expliquer celui-ci (evite de te plaindre du proviseur ,etc, ca fait un tres mauvais effet, meme si c'est vrai)

un conseil, une chose a faire en parallele est de faire le point sur ton parcours, et surtout tes aspirations, sur ce que tu veux faire: pourquoi etre ingenieur, c'est quoi un ingenieur pour toi, quel metier tu veux , etc. une fois que tes envies seront plus claires, tu pourras faire des choix eclaires parce que naviguer entre BCPST, puis ECS puis une PCSI (ou PTSI), ce n'est pas du tout coherent
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2018 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bcpst -> ecs ?

Message par Huraniumx » 10 janv. 2019 17:41

En gros en sortant du bac, j'ai fait l'erreur de choisir la BCPST comme je ne savais pas ce que je voulais faire en me disant "tiens c'est comme au lycée, j'aurais plus de temps pour réfléchir" (et aussi au prestige de la prépa comme un idiot). Par la suite je suis tombé malade et j'ai dû changer de prépa. Vu que dans mon lycée il y avait plein de prépas, j'ai fait part à mon proviseur de mon choix et il m'a dit qu'il n'y aurait aucun probleme vu mes tres bons dossiers. Alors qu'il m'avait assuré d'être repris il m'a annoncé le jour de parcourssup que je ne serai pas repris. J'étais à Janson en BCPST et à présent je suis à Carnot en ECS.
Je dois avouer que c'est surtout le prix des écoles de commerce qui me terrifie mais aussi pour mon manque d'intérêt pour la culture G et une grande nostalgie des sciences ... Je suis perdu.

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2018 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bcpst -> ecs ?

Message par Huraniumx » 10 janv. 2019 17:45

Si tant est que je me décidais à faire une PCSI quelles sont celles que vous me conseillerez sur Paris ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bcpst -> ecs ?

Message par piroud » 10 janv. 2019 18:07

Huraniumx a écrit :
10 janv. 2019 17:41
Je dois avouer que c'est surtout le prix des écoles de commerce qui me terrifie mais aussi pour mon manque d'intérêt pour la culture G et une grande nostalgie des sciences ... Je suis perdu.
c'est bien pour ca que je te conseille de faire le point sur sur ce que tu veux faire comme metier
qu'est ce qui te dit que dans un an, tu n'auras pas la nostalgie de la culture G ? ou que tu souhaites faire de la geologie ?

pour le prix des ecoles de commerce (ou des etudes en general), il y a des solutions (pret bancaire, boulot a cote, alternance, etc)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2018 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bcpst -> ecs ?

Message par Huraniumx » 10 janv. 2019 18:30

Je pense que c'est peut être la période hivernale qui me fait cet effet. Si je devais me projeter je me verrais bien faire des métiers touchant aux chiffres (de la finance peut être même si c'est large) ou bien un rêver d'enfant serait de m'approcher de prêt ou de loin du jeux vidéos (c'est pour ça aussi que j'étais aller en ECS, pour le management du jeux vidéo). Le format de la prépa, bien que je m'en sors plutôt bien pour le moment, a du mal à matcher avec mon profil. Les colles de culture G/géopo, ce n'est vraiment pas évident ... En même temps, j'aimais beaucoup la physique au lycée mais je ne sais absolument pas si la SI me plairait, auquel cas je rencontrerais le même problème que j'ai actuellement avec la culture G... Je pense que je fais la même erreur qu'autrefois à savoir que si j'ai cette nostalgie, c'est aussi parce que, en France plus qu'ailleurs, les ingés sont glorifiés alors que les commerciaux assez mal vus (à juste titre ?). J'ai la certitude d'aimer les maths en tout cas, c'est tout ce que je sais pour le moment. Pardonnez moi de vous importuner.

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2018 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bcpst -> ecs ?

Message par Huraniumx » 10 janv. 2019 18:31

De toutes manières je suppose qu'au pire des cas si l'idée me reprend d'être ingé, même "juste pour le kiffe", j'aurais toujours l'opportunité de faire un DD en école de commerce.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bcpst -> ecs ?

Message par piroud » 10 janv. 2019 18:49

Huraniumx a écrit :
10 janv. 2019 18:30
c'est aussi parce que, en France plus qu'ailleurs, les ingés sont glorifiés alors que les commerciaux assez mal vus (à juste titre ?).
:lol: :lol: :lol: :lol:
peut etre dans l'imaginaire collectif, mais dans les faits, les profils commerciaux "pipeau" sont souvent plus valorises en France qu'a l'etranger (en entreprise mais aussi dans la vie publique)

encore une fois, prend du temps pour reflechir a ce que tu veux faire plus tard.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bcpst -> ecs ?

Message par framboise2 » 10 janv. 2019 19:36

Des métiers avec les chiffres, ce n’est pas ce qui manque à la sortie des écoles de commerce. Les Directeurs Financiers en sont souvent issus.
:P Parent

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Bcpst -> ecs ?

Message par Volte » 10 janv. 2019 20:40

Huraniumx a écrit :
10 janv. 2019 17:41
En gros en sortant du bac, j'ai fait l'erreur de choisir la BCPST comme je ne savais pas ce que je voulais faire en me disant "tiens c'est comme au lycée, j'aurais plus de temps pour réfléchir" (et aussi au prestige de la prépa comme un idiot). Par la suite je suis tombé malade et j'ai dû changer de prépa. Vu que dans mon lycée il y avait plein de prépas, j'ai fait part à mon proviseur de mon choix et il m'a dit qu'il n'y aurait aucun probleme vu mes tres bons dossiers. Alors qu'il m'avait assuré d'être repris il m'a annoncé le jour de parcourssup que je ne serai pas repris. J'étais à Janson en BCPST et à présent je suis à Carnot en ECS.
Je dois avouer que c'est surtout le prix des écoles de commerce qui me terrifie mais aussi pour mon manque d'intérêt pour la culture G et une grande nostalgie des sciences ... Je suis perdu.
Pense aux IAE.
C'est moins coté qu'une très grosse école de commerce, mais beaucoup plus que toutes celles qui sont au delà de la 10 eme place.
Et c'est gratuit.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Répondre