Choisir entre MPSI et PCSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choisir entre MPSI et PCSI

Message par 50NuancesdeGrès » 29 janv. 2019 18:09

Bonjour à tous,

Je suis en Terminale S/SVT, et l'échéance Parcoursup approche. J'ai fait un choix global de prépas, mais j'hésite encore à présenter MPSI seulement ou MPSI et PCSI.
-Etant donné que, comme répété souvent, les matières de prépas n'ont rien de commun avec celles de Tle, comment choisir ? A défaut, comment avez-vous choisi ? J'ai entendu dire que mettre 2 filières ne faisait pas très bon genre...
Je serais pour l'instant plus tenté par MPSI car meilleures notes en maths (19 de moyenne au 1er trimestre en maths contre 16,5 en physique) et la chimie de Tle m'ennuie.

Sinon, j'hésite à tenter de rajouter des prépas parisiennes sur ma liste, qu'en pensez vous ?

Mes choix actuels seraient les suivants :
- Ginette MPSI (+ PCSI ?)
- Les Lazaristes MPSI + PCSI (tronc commun)
- Le Parc MPSI (+ PCSI ?)
- Masséna MPSI (+ PCSI ?)
- Thiers MPSI (+ PCSI ?)
Et en sécurité Dumont d'Urville MPSI (+ PCSI ?) à Toulon (83), car possibilité d'intégrer le Parc en spé

Merci à ceux qui m'ont lu et prendront le temps de me répondre :)
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choisir entre MPSI et PCSI

Message par grenadine » 29 janv. 2019 18:14

Il manque 4 prépas, pour avoir une liste complète.

Je pense qu’il y a de quoi faire entre Thiers et Dumont d’Urville.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choisir entre MPSI et PCSI

Message par 50NuancesdeGrès » 29 janv. 2019 18:48

grenadine a écrit :
29 janv. 2019 18:14
Il manque 4 prépas, pour avoir une liste complète.

Je pense qu’il y a de quoi faire entre Thiers et Dumont d’Urville.
Je sais mais je ne pense pas rajouter d'autres prépas de sécurité
Sans arrogance, normalement Dumont je devrais être pris après je cherche des prépas de niveaux plus important.
Les lyonnaises me paraissaient être des bons compromis niveau/distance, mais après ?
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 4

Inscription : 03 mars 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choisir entre MPSI et PCSI

Message par Knamys » 29 janv. 2019 19:02

Champollion ? Fermat ? Joffre ?

Par contre, je suis actuellement dans la même hésitation que toi avec à peu près les mêmes résultats (19-20 en maths ~18 en physique) et cela ne veut pas du tout dire que je suis meilleur en maths qu'en physique, loin de là.. Enfait l'année dernière j'avais des meilleurs résultats (du point de vu des notes) en physique ducoup je m'étais persuadé que j'allais partir en PCSI et cette année je remets ce choix en question ducoup. Mais comme tu l'as dis ça n'a rien à voir avec la prépa et selon mon prof de maths ce qui se rapproche le + des maths de Term c'est la physique (complexes, trigo etc...) puisque c'est souvent des "maths appliquées", un peu comme la plupart des exos qu'on a tout au long de l'année enfait... Quoiqu'il en soit j'en suis arrivé à la conclusion que les Lazaristes devaient être mon choix numéro 1, d'ailleurs j'étais aux JPO ce WE et selon les élèves/profs, environ 50% des élèves changent d'avis par rapport à leur choix initial. Une autre alternative pour se faire un avis c'est de chercher une prépa vers chez toi qui propose des journée d'immersion aux élèves de Term, je sais que Camille Vernet à Valence le fait ;)
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Messages : 1

Inscription : 05 juin 2018 00:25

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Choisir entre MPSI et PCSI

Message par Axel Rogue » 29 janv. 2019 20:14

Bonjour,

Il y a plusieurs critères à prendre en compte:
-La tactique: La MPSI attire les meilleurs élèves, donc le niveau moyen des candidats aux concours est plus élevé en MPSI.
-Les maths: Dans les 2 cas il y en a beaucoup, mais il y en a plus en MPSI et la répartition change. J'entends par là: MPSI = 12h/sem dont 2h de TD et PCSI = 10h/sem dont 3h/TD. Mais ce qui change surtout, c'est la façon de faire: Les thèmes abordés seront globalement les mêmes, mais seront traités de façon plus abstraite et théorique en MPSI. Et on demandera plus d'intuition mathématique à un élève de MPSI. En PCSI, le programme est plutôt fait dans l'optique d'aborder majoritairement les mathématiques qui "servent" dans les autres sciences. Attention, pour autant, cela reste un enseignement rigoureux et exigeant, où l'on démontre tout ce que l'on affirme.
-La physique: En PCSI, il y a plus de physique et l'enseignement y est "un peu" plus appliqué avec notamment le double d'heures de TP.
-La chimie: C'est la grosse différence. En PCSI, il y a 4h de chimie/semaine, avec cours, TP et colles. C'est une matière à part entière. En MPSI, c'est une partie minoritaire du cours de physique. Sachant que si la chimie ne t'emballe pas, tu peux prendre option SI à la fin du premier semestre, ce qui te ramène grosso modo au volume de chimie présent en MPSI et t'oriente vers la PSI en deuxième année.

Je ne suis pas en train de te dire que la MPSI est forcément "un mauvais choix". Personnellement j'y suis passé il y a quelques années et j'ai adoré. Mais c'est à privilégier surtout si on est un amoureux des mathématiques et de l'abstraction.

Edit: Corrections diverses.
Dernière modification par Axel Rogue le 29 janv. 2019 23:01, modifié 1 fois.
Professeur de mathématiques et informatique en PTSI.
Lycée Henri Loritz - Nancy

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choisir entre MPSI et PCSI

Message par father » 29 janv. 2019 20:33

Y a qu a mettre les 2.
Ils choisiront plus tard.
Mais tout est dit

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choisir entre MPSI et PCSI

Message par 50NuancesdeGrès » 29 janv. 2019 20:49

Knamys a écrit :
29 janv. 2019 19:02
Champollion ? Fermat ? Joffre ?

Par contre, je suis actuellement dans la même hésitation que toi avec à peu près les mêmes résultats (19-20 en maths ~18 en physique) et cela ne veut pas du tout dire que je suis meilleur en maths qu'en physique, loin de là.. Enfait l'année dernière j'avais des meilleurs résultats (du point de vu des notes) en physique ducoup je m'étais persuadé que j'allais partir en PCSI et cette année je remets ce choix en question ducoup. Mais comme tu l'as dis ça n'a rien à voir avec la prépa et selon mon prof de maths ce qui se rapproche le + des maths de Term c'est la physique (complexes, trigo etc...) puisque c'est souvent des "maths appliquées", un peu comme la plupart des exos qu'on a tout au long de l'année enfait... Quoiqu'il en soit j'en suis arrivé à la conclusion que les Lazaristes devaient être mon choix numéro 1, d'ailleurs j'étais aux JPO ce WE et selon les élèves/profs, environ 50% des élèves changent d'avis par rapport à leur choix initial. Une autre alternative pour se faire un avis c'est de chercher une prépa vers chez toi qui propose des journée d'immersion aux élèves de Term, je sais que Camille Vernet à Valence le fait ;)
J'étais aussi aux JPO des Lazaristes :lol:
Sinon ça m'a aussi fait changer de vision sur la différence mpsi/pcsi : ils présentaient ça comme une différence mineure.

Je vais tenter Ginette on sait jamais, et je me posais la question pour Joffre et Fermat.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choisir entre MPSI et PCSI

Message par 50NuancesdeGrès » 29 janv. 2019 20:56

Axel Rogue a écrit :
29 janv. 2019 20:14
Bonjour,

Il y a plusieurs critères à prendre en compte:
-La tactique: La MPSI attire les meilleurs élèves, donc le niveau moyen des candidats aux concours est plus élevé en MPSI.
-Les maths: Dans les 2 cas il y en a beaucoup, mais il y en a plus en MPSI et la répartition change. J'entends par là: MPSI = 12h/sem dont 2h de TD et 10h/sem dont 3h/TD. Mais ce qui change surtout, c'est la façon de faire: Les thèmes abordés seront globalement les mêmes, mais seront traités de façon plus abstraite et théorique en MPSI. Et on demandera plus d'intuition mathématique à un élève de MPSI. En PCSI, on le programme est plutôt fait dans l'optique d'aborder majoritairement les mathématiques qui "servent" dans les autres sciences. Attention, pour autant, cela reste un enseignement rigoureux et exigeant, où l'on démontre tout ce que l'on affirme.
-La physique: En PCSI, il y a plus de physique et l'enseignement y est "un peu" plus appliqué avec notament e double d'heures de TP.
-La chimie: C'est la grosse différence. En PCSI, il y a 4h de chimie/semaine, avec cours, TP et colles. C'est une matière à part entière. En MPSI, c'est une partie minoritaire du cours de physique. Sachant que si la chimie ne t'emballe pas, tu peux prendre option SI à la fin du premier semestre, ce qui te ramène grosso modo au volume de chimie présent en MPSI et t'oriente vers la PSI en deuxième année.

Je ne suis pas en train de te dire que la MPSI est forcément "un mauvais choix". Personnellement j'y suis passé il y a quelques années et j'ai adoré. Mais c'est à privilégier surtout si on est un amoureux des mathématiques et de l'abstraction.
merci de la réponse.
J'avais entendu l'histoire du niveau plus élevé en mpsi, mais je ne ne savais pas si elle était avérée.
Effectivement je n'ai pas d'affinités particulière avec la chimie, mais stratégiquement je me demande si ça vaut le coup de faire une pcsi> psi : j'avais vu que les différences d'emploi du temps n'étaient pas énormes donc qu'en final les deux filières étaient similaires.

Merci encore.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choisir entre MPSI et PCSI

Message par 50NuancesdeGrès » 29 janv. 2019 20:57

father a écrit :
29 janv. 2019 20:33
Y a qu a mettre les 2.
Ils choisiront plus tard.
Mais tout est dit
Ce que je vais certainement faire :)
Merci !
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 4

Inscription : 03 mars 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choisir entre MPSI et PCSI

Message par Knamys » 29 janv. 2019 21:39

Je viens de tomber là-dessus, assez intéressant :

-Maths en prépa vu par un PC : https://www.youtube.com/watch?v=GNiX1UhjPps&
- Physique en prépa vu par un PC : https://www.youtube.com/watch?v=gmRZg0JH6HM&
- Chimie en prépa vu par un PC : https://www.youtube.com/watch?v=fQF2mgJ95RE
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Répondre